Accueil Bricolage - travaux-maison Peindre un mur en parpaing : quel produit, comment faire ?

Peindre un mur en parpaing : quel produit, comment faire ?

Peindre un mur en parpaing : quel produit, comment faire ?

Les parpaings sont utilisés dans de nombreux projets de construction et de rénovation, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, au niveau du jardin. Afin d’embellir la construction, il est recommandé de peindre la surface. Il suffit de recouvrir les murs d’enduit ou d’un produit sous couches pour faciliter l’application des peintures. Le prix de ce produit varie selon sa qualité et la contenance de la boîte. Il ne faut pas hésiter à demander un devis si vous avez l’intention de confier la mission à des professionnels.

Quelle peinture pour mur parpaings extérieur ?

Il est possible de peindre ce type d'espacement. Toutefois, il faut souligner que les parpaings ont une propriété poreuse. De ce fait, il est recommandé d’appliquer d’abord des sous-couches pour obtenir un bon rendu. Pour un mur extérieur, une peinture mono couche pour façade est parfaite. En revanche, la déco peut être embellie avec de la peinture acrylique.

Quel type de rouleau pour peindre du parpaing ?

Pour des travaux de rénovation d’une façade de maison ou d’un muret de jardin avec ce type de matériau à travers la peinture, il est recommandé d’utiliser un rouleau à poils long. Il faudra prendre plusieurs recharges si vous décidez de peindre le mur en parpaing avec plusieurs couleurs.

Les matériels nécessaires

Pour ce projet de bricolage, vous aurez besoin de quelques matériels, dont :

  • Les pinceaux : privilégiez les pinceaux à rechampir et les pinceaux plats pour ces travaux,
  • Le rouleau de peinture : les modèles anti-gouttes sont idéaux pour les parpaings.
  • Le ruban de masquage pour bien délimiter les peintures.

Tous ces matériaux indispensables lors de la peinture sont visibles sur Amazon ou auprès d’un site spécialisé en article de bricolage. Veillez toutefois bien consulter les Cgu de la plateforme au moment de passer commande même si le prix semble intéressant.

L’utilisation d’un ruban de masquage est aussi conseillée pour habiller mur parpaing convenablement. Cela va augmenter le devis, mais cela offrira un résultat impeccable.

Peindre un mur en parpaing en 3 étapes :

1.   La préparation de la surface

Un muret de jardin ou un mur de maison composé de ces matériaux doit être préparé avant le commencement, qu’il s’agisse de la pose d’un bardage bois sur parpaing ou l’application de plusieurs peintures. Cela implique le dépoussiérage et le nettoyage de l'espacement avant d’appliquer les différentes étapes de produit. Il est préférable aussi de reboucher les trous avec de l’enduit de lissage. Cela peaufinera l’esthétique de votre jardin, de votre déco d’intérieur ou de peinture mur garage. Enfin, pour peindre les murs d’intérieur, vous devez protéger le sol et les mobiliers des éclaboussures de la coloration.

2.   L’application de la sous-couche

Ces matériaux absorbent facilement les peintures dues à leur caractère poreux. L’utilisation d’un enduit sous-couche est donc incontournable pour peindre mur parpaing, une façade de maison, etc. Cette phase se divise en 3 parties :

  • Il faut débuter les travaux par les contours de portes, des angles ou des fenêtres lors d’un projet de rénovation de déco ou de peinture. L’application de la peinture mur extérieur doit se faire avec un pinceau à réchampir.
  • Afin de simplifier la tâche, vous pouvez diviser la façade en une surface de 1m2. Les accessoires pour colorer doivent être appliqués à partir du haut vers le bas. Le rouleau pourra servir pour supprimer la démarcation entre chaque zone. Reproduisez ce mouvement sur toutes les cloisons.
  • Le nettoyage du matériel utilisé pour la peinture conclut cette phase.

3.   La peinture du mur en parpaings

Il faudra patienter quelque temps pour que l’enduit sur la surface sèche. L’application de la peinture proprement dite clôture ces travaux d’habillage mur parpaing d’une maison. Le processus est similaire à la phase précédente, à savoir délimiter plusieurs zones de 1 m2 sur les murs et de commencer toujours par le haut. Il est possible d’appliquer plusieurs étapes jusqu’à l’obtention d’un joli rendu pour la déco. Bien sûr, le prix sera plus élevé dans ce cas.


> 5 conseils pour enduire un mur en parpaing > Toutes nos astuces pour habiller un mur en parpaing > Peindre un mur en parpaing : quel produit, comment faire ?

Vous aimerez aussi :