Bricolage - travaux-maison

Comment installer un luminaire au plafond

L’installation d’un luminaire au plafond ne s’improvise pas. C’est une tâche qui exige de bonnes notions de bricolage et d’électricité. Il est également nécessaire de bien s’équiper pour des travaux bien réussis. à cela s’ajoutent plusieurs paramètres qui influenceront l’installation. Par conséquent, voici les marches à suivre pour bien installer une lampe de plafond.

Choisir un modèle de luminaire adapté

La première étape dans l’installation d’un luminaire au plafond consiste à choisir le modèle voulu. Il faut savoir qu’il existe actuellement un vaste choix de modèles. Comme on peut le constater sur www.laboutiqueduluminaire.fr. On peut avoir le choix entre les plafonniers, les suspensions, ou les spots. Cette étape n’est pas une mince affaire, car plusieurs paramètres devront être considérés. La décoration générale de la pièce par exemple est un point qui déterminera le modèle. Il en est de même pour le degré d’exposition et le nombre d’ouvertures. Enfin, les couleurs peuvent également influencer ce choix. En s’inspirant des catalogues de luminaires décoratifs en ligne, on peut faciliter ce choix.

Préparer la pièce et bien s’équiper

L’installation d’un luminaire au plafond implique en travail en hauteur. Par conséquent, la sécurité est de mise. Pour ce faire, il faut monter un échafaudage bien stable et solide pour prévenir d’éventuelles chutes. Pour saisir facilement les outils à utiliser pour cette installation, une ceinture porte-outils sera également très pratique. Celle-ci permet d’avoir à porter des mains tout ce qu’il faut sans s’encombrer. Et puisqu’il faut toujours regarder vers le plafond, des lunettes de protection seront aussi nécessaires. Cela évitera aux saletés de s’incruster dans les yeux. Ce qui pourrait également provoquer des accidents. Des gants de protection seront aussi nécessaires pour éviter le contact direct avec les fils électriques. Les risques d’électrocution seront ainsi évités.

Vérifier l’état de l’installation précédente

Des travaux sur une installation électrique impliquent l’arrêt du courant à la source. Et avant de remplacer l’ancien luminaire par un nouveau, il est aussi nécessaire d’analyser l’état du branchement. C'est-à-dire, depuis la source en passant par l’interrupteur jusqu’à la lampe. Il est possible que des défauts de connexion génèrent des problèmes d’allumage de la lampe. Et ces défauts peuvent réduire considérablement sa durée de vie. Ainsi, si l’installation date de plusieurs années, cette vérification sera très utile. Et en cas de défaut, il faut donc envisager de changer les fils de cette installation.

Comment installer un plafonnier ?

L’installation d’un plafonnier varie en fonction de plusieurs points. S’il s’agit d’un remplacement, alors on n’a plus besoin de créer des trous de fixation. On reprendra directement ceux déjà présents pour fixer la lampe. Et il ne reste plus qu’à brancher les fils et puis allumer l’interrupteur. Dans le cas d’une nouvelle installation, il faut commencer par repérer l’emplacement de la lampe. Une fois l’emplacement choisi, on commencera par créer les points de fixation. Pour cela, on aura besoin d’une perceuse. Il faudrait aussi des chevilles de fixation adaptées à la taille des vis de la lampe. La perceuse permettra de créer les trous tandis que les chevilles assurent l’ancrage des vis. Après cela, il ne suffit plus qu’à visser la lampe.

Comment installer une suspension ?

Une lampe à suspension est généralement très esthétique. Cependant, son installation varie d’un modèle à un autre. Cela dépend principalement du design qui lui est attribué. La plupart des lampes à suspension sont soutenues par des points d’ancrage. Ainsi, la première chose à faire serait de les installer. Après avoir défini l’emplacement de la lampe, il faut commencer par tracer des points. Il ne faut pas oublier que l’emplacement devra à proximité d’une source d’alimentation. Ces points serviront de repères pour les trous. On commencera ensuite à faire les trous et y enfoncer les chevilles de fixation. Il suffit par la suite de visser les points d’ancrage de la lampe. Enfin, il ne reste plus qu’à brancher la lampe aux fils d’alimentation.

Comment installer un spot d’intérieur ?

Un spot d’intérieur se décline actuellement en différents modèles. Le spot encastré est sans doute un choix très design. Mais il faut considérer le fait qu’il nécessite un faux plafond pour se dissimuler. Ainsi, s’il n’y a pas de faux plafond, le mieux sera de passer à un autre modèle plus adapté. Par contre, s’il y a un faux plafond, alors, il faut commencer par installer les fils de connexion. Cela consiste à faire glisser les fils dans le faux plafond. L’objectif sera de faire en sorte d’atteindre une source pour brancher ces fils. Après cette étape, il faut faire un trou ajusté à au diamètre du spot. On doit ensuite faire des trous pour la fixation. La seconde option consiste à installer des spots sur rails. Pour ces modèles, il suffit de créer des fixations pour la base des rails. Il faut aussi effectivement se rapprocher des fils sources pour faciliter le branchement. Et même que les rails de ce luminaire peuvent dissimuler ces branchements.