Bricolage - travaux-maison

Les dispositions à prendre pour réaliser un travail d’élagage

Vous êtes à la recherche des informations relatives aux procédures couvrant le domaine de l’élagage ? Votre curiosité sera satisfaite. Cet article vous expose les mesures de sécurité à prendre lors d’une intervention. Le métier d’élagueur se situe généralement parmi les interventions à risque. Donc, être professionnel en élagage ne se limite pas seulement à savoir couper, mais aussi d'être quelqu'un d'attentionné capable de s'immuniser aux dangers.

Le contrôle pré-élagage

Avant de couper un arbre, il est important d’inspecter la zone pour identifier les dangers possibles comme la présence des lignes électriques, branches cassées ou fissurées après une violente tempête et prenez les mesures adéquates pour prévenir les accidents. En cas d'intervention près des lignes, imaginez que toutes sont sous tension. De ce fait, il faut éviter tout contact direct ou indirect avec la ligne électrique jusqu'à ce que le service public ou la société hydroélectrique ait vérifié que la ligne est hors tension. Il est également nécessaire de faire un marquage sur la zone autour de l'arbre et empêchez les passants de s’en approcher. Le mieux c'est d’être assisté par une autre personne qui reste au sol. Sachez également reconnaître les arbres fragilisés par des maladies et ceux qui sont concernés par la fissuration. Observez les branches avant de grimper. Vérifiez les cavités dans l'arbre, les branches pourries ou mortes, les fentes et les fissures dans le tronc. Vérifiez l'équipement et les lignes de protection contre les chutes avant chaque emploi. Retirez tout équipement défectueux du service jusqu'à ce qu'il puisse être réparé ou remplacé. Si vous utilisez une échelle, attachez-la sur une branche sécurisée.

Les mesures à prendre pendant l’intervention

Pour commencer, il faut briser les petites branches mortes par la main en grimpant. Enlevez ensuite les grosses avec des outils appropriés. Ceci étant fait, mettez les mains et les pieds sur des membres séparés et déplacez une seule des deux à la fois. Il est recommandé d’utiliser des équipements non conducteurs et un matériel de protection individuelle si vous travaillez à proximité de lignes électriques.

Assurez-vous également que la taille que vous faites n'échappe pas à votre vision afin de ne pas couper involontairement les cordes de sécurité. Évitez de vous servir de branches mortes en guise de support. N'intervenez pas en temps humide, verglacé ou par vent fort. Ne laissez jamais de branches partiellement sciées sur les arbres. Évitez tout transport de matériels lors de la montée. Pour la corde que vous utilisez, inspectez régulièrement ses défauts sur toute la longueur. Mobilisez-la lentement à travers les entrejambes pour éviter les dommages par friction. Gardez-la enroulée lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Mesures de sécurité auprès des zones à risques

Dans nombreux cas, les arbres se situent près des lignes. Fréquemment, les interventions se font dans ces zones. Il est donc important pour un élagueur de prendre connaissance de ces facteurs. Pour la quiétude, il faut contacter la compagnie d'électricité avant d'opérer sur des arbres près des lignes électriques. Informez-vous sur les distances de travail minimales auprès des lignes "sous tension" en rapport avec les charges qu'elles conduisent. Usez-vous d'une corde de traction pour empêcher les branches de tomber vers les lignes. Assurez que vos outils sont isolants. Mettez des gants en caoutchouc lorsque vous utilisez un sécateur à perche. N'utilisez jamais de fil ou de chaîne. Appliquez une couche de produit de préservation du bois non conducteur pour aider à garder les poignées de sécateur sèches.

Pour plus d'assurance, n'approchez jamais des lignes électriques tombées. Ne saisissez pas le sécateur à moins de quatre pieds de la tête métallique. Mettez une protection de la tête et des yeux et des chaussures avec des semelles antidérapantes. Optez pour des vêtements ajustés à manches longues.

Il est cependant à noter qu’il est toujours préférable de faire appel à cet élagueur dans le 65 pour s’occuper des travaux d’élagage étant donné que c’est une intervention très risquée. Mieux vaut donc les confier à un expert dans ce domaine pour non seulement assurer la qualité des opérations mais aussi votre sécurité.