Bricolage - travaux-maison

Grillage rigide : pourquoi choisir cette solution pour clôturer votre jardin ?

Clôturer un jardin est parfois nécessaire. En effet, en délimitant votre propriété, vous améliorez la sécurité de vos enfants et celle de vos animaux de compagnie. Fixer les limites de votre terrain, voilà qui vous permet également de limiter les conflits de voisinage. Cependant, pour cela, il convient de bien choisir le type de clôture qui viendra délimiter votre jardin. Plusieurs solutions s'offrent à vous : la clôture traditionnelle en bois ou en aluminium, le grillage souple ou encore le grillage rigide. C'est lui qui va nous intéresser ici, dans ce guide. Pourquoi et comment bien le choisir ? Poursuivez votre lecture, pour trouver les réponses à vos questions.

Pourquoi choisir le panneau de grillage rigide ? Quels sont ses avantages ?

Le grillage rigide se présente sous la forme de panneaux, composés de fils d'acier galvanisés, plastifiés et soudés entre eux. Chaque panneau doit être fixé à ses extrémités sur deux poteaux métalliques scellés dans du béton, afin de créer un ensemble à la fois solide et esthétique. Le grillage rigide, de par ses caractéristiques, constitue la meilleure solution pour délimiter votre terrain. Nous vous proposons de découvrir tous ses avantages.

  • Le panneau de grillage rigide est une solution esthétique et discrète : c'est vrai, en raison de sa grande sobriété, ce type de grillage permet de créer une clôture très élégante et épurée. De plus, les panneaux de grillage se déclinent dans plusieurs coloris. Généralement, c'est le vert qui est le plus apprécié des particuliers et des professionnels, qui choisissent la clôture en panneaux rigides. D'ailleurs, cliquez ici pour découvrir notre sélection de panneaux de grillage vert !
  • Le panneau de grillage rigide est une solution durable et efficace, pour clôturer votre jardin : la conception solide de cette clôture lui accorde une excellente durée de vie. L'achat et l'installation de panneaux rigides constituent donc un investissement sur le long terme. D'autre part, le fil d'acier qui les compose ne craint ni les intempéries ni les rayons du soleil. Il préserve donc son esthétisme et sa robustesse pendant longtemps.
  • Le panneau de grillage rigide peut être complété par une solution occultante : en effet, il est tout à fait possible d'installer sur les panneaux de clôture des canisses par exemple, ou n'importe quel brise vue végétal ou en résine, afin de préserver votre intimité et de se cacher d'un vis-à-vis.

Comment bien choisir son grillage rigide ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le type de grillage rigide

  • Le grillage vert rigide en panneaux à plis : la présence de plis assure une meilleure rigidité à la clôture, tout en limitant le diamètre du fil d'acier. D'autre part, ce type de panneaux facilite l'installation d'un brise vue. Le grillage en panneaux à plis propose un très bon rapport qualité/prix, nous le recommandons.
  • Le grillage vert rigide en panneau plat : plus discrète, cette clôture dispose de fils plus épais. De ce fait, elle améliore la sécurité et la protection de votre propriété.

Les critères de qualité

  • La galvanisation du grillage rigide : plus ce taux est élevé, plus le panneau de grillage vert est robuste et de qualité. Exprimé en g/m2, le taux de galvanisation est généralement indiqué par les fabricants et est compris entre 0 et 300 g/m2.
  • Le diamètre du fil : là encore, plus il est important, plus le panneau de grillage est sécurisé. Pour protéger efficacement votre propriété, optez pour un fil de 5 mm de diamètre.
  • La peinture : pour bénéficier d'un panneau de grillage vert robuste, durable et esthétique, il est préférable de se tourner vers un panneau recouvert de peinture résistante aux UV. Renseignez-vous également sur le type d'application, et privilégiez le procédé du thermolaquage.
  • La maille : plus elle est petite, plus le grillage est solide. À l'inverse, plus les mailles sont grandes, plus le panneau est souple.

La longueur des panneaux de grillage

La longueur des panneaux, à l'instar de la taille des mailles, influe sur la solidité du grillage. Il est préférable de se tourner vers des panneaux de 2m50 maximum, pour préserver un maximum de rigidité.