Bricolage - travaux-maison

Les choses à prévoir avant d'attaquer les travaux de sa maison

Des travaux d’aménagement, de rénovation ou d’élargissement en perspective ? La gestion d’un chantier au sein d’une maison n’est pas une mince affaire. Outre les démarches administratives qui peuvent être impliquées en fonction des travaux prévus, il est également important d’apporter un maximum d’organisation afin de s’assurer que les opérations se déroulent correctement, dans l’ordre et sans imprévus. Ce genre de projet ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel, mais il est aussi important de se renseigner sur les points essentiels au préalable. Zoom sur les détails.

Entamer une analyse complète du logement

Dans un premier temps, l’analyse du logement sera une étape incontournable lorsqu’on souhaite mener des travaux dans la maison. C’est la raison d’être même du projet, et pour cela, il faut déterminer tous les éléments ainsi que toutes les zones qui seront concernées par ces travaux. Cela permettra de prévoir à l’avance tout le matériel, les mains d’œuvres, ainsi que le budget nécessaire à consacrer pour le chantier. Par exemple, il est possible que des murs doivent être abattus et qu’il faut louer une benne pour enlever les débris à l’issu de cette opération. Cette étape d’analyse va concerne tous les caractéristiques de la maison, depuis l’âge du logement en passant par la nature de sa structure, sa configuration, ainsi que le climat auquel elle est soumise généralement.

Organiser les tâches pour assurer le bon déroulement des travaux

Le classement et l’organisation des travaux sont aussi une étape clé pour le bon déroulement d’un chantier. Par conséquent, il faut prioriser les tâches des plus essentielles aux moins prioritaires. L’isolation par exemple est une opération qui doit se faire avant toute chose, car plusieurs éléments en dépendent, tels que le chauffage, l’aération, et le bruit. Il en est de même pour la plomberie et la canalisation, qui peuvent nécessiter des modifications de structure importantes selon les plans prévus. Les tâches de finition telles que la peinture et la décoration devront être prévues dans la dernière phase du projet, une fois que tous les éléments de base sont mis en place et ne seront plus modifiés.

Toujours se renseigner sur les formalités, les règlements et les normes

Réaliser des travaux dans une maison est un fait, mais se conformer aux normes et aux règlements en vigueur en est une autre. En effet, les travaux ne devront pas être menés n’importe comment, parce qu’à chaque manœuvre, il y a des règles à suivre. Le permis des travaux, la réglementation thermique, le diagnostic de performance énergétique, les normes d’installations…, tous ces points méritent d’être considérés pour réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation correctement. Au cas où on ne serait pas entièrement au courant des différents règlements à prévoir dans ce projet, il est pratique de se renseigner auprès de la mairie de la commune, ou contacter des points info service qui pourra aider à y voir plus clair sur ces travaux à réaliser.

Considérer l’importance des aides financières

Très souvent, ces projets d’aménagement ou de rénovation impliquent un budget important. Bien qu’on se soit préparé pour ces travaux, il arrive la somme préparée soit trop juste ou insuffisante. Pour ce faire, l’État a établi des aides financières qui sont à la disposition de tous ceux qui envisagent d’améliorer leur habitat. Le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), l’éco-PTZ, l’Anah…, ces dispositifs permettent de réduire considérablement les dépenses liées aux travaux à réaliser, même s’il est bon de noter qu’ils sont accessibles sous certaines conditions, comme les caractéristiques de la maison en question, ou celui de recourir à des professionnels RGE pour la réalisation des travaux.

Demander des devis pour une bonne estimation des travaux

Quand on envisage d’acheter de nouveaux équipements, ou de faire appel à des professionnels, il est indispensable de demander des devis. Ces devis permettent de faire l’inventaire des différents éléments à prévoir pour des travaux en particulier, ainsi qu’une estimation des dépenses à prévoir pour leur réalisation. Actuellement, demander un devis est devenu relativement simple étant donné qu’il est possible de demander cela directement en ligne, depuis le site web d’un professionnel. Lorsqu’on hésite à choisir un prestataire, le devis peut aussi aider à déterminer la fiabilité de celui-ci en fonction des informations et des données qu’il inclut dans ce document.