Accueil Bricolage - travaux-maison Crepi exterieur : comment le réaliser ?

Crepi exterieur : comment le réaliser ?

Crepi exterieur : comment le réaliser ?

Le crépi extérieur est un produit de finition souvent assimilé à un enduit. Sa réalisation est facile et il a de nombreux avantages. Quelles sont les étapes pour crépir un mur extérieur ? Quelle finition de crépi choisir ? Comment appliquer le crépi de façade ? Pourquoi crépir la façade de la maison ?

Pourquoi crépir la façade de la maison ?

Enduire un mur extérieur avec ce produit à de nombreux avantages. En effet, les crépis décorent d’une façon unique les murs extérieurs. Notez tout de même que le crépi n’est pas un enduit. Il s’agit d’une couche qui s’applique sur un enduit de protection. Par abus de langage, il peut être désigné comme un enduit décoratif. Mais en dehors de cet aspect, le crépi de façade joue plusieurs rôles sur le mur extérieur d’une maison. Le crépi masque les défauts du mur, le rend imperméable, et le protège des intempéries.

De plus, le crépi extérieur est disponible à prix abordable et la pose est facile. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser la finition. Mais attention, ces travaux requièrent une autorisation.

Quelles sont les étapes avant de crépir un mur exterieur ?

Avant de crépir le mur extérieur de votre maison, vous devez le préparer. La préparation de la façade consiste à dépoussiérer, à nettoyer, et à retirer la peinture ou l’enduit existant. S’en suit la correction des défauts du mur avec de l’enduit de réparation. Il est également important d’appliquer une sous-couche (enduit) sur le mur pour une meilleure adhésion du crépi. Vous pourrez ensuite appliquer le crépi sur la façade et réaliser enfin la finition qui vous convient.

Quelle finition de crépi choisir ?

Il existe plusieurs types de finitions pour crépi extérieur. Le choix se fera en fonction de vos goûts. Il y a la finition talochée qui se fait à la taloche, la finition grattée qui se fait au grattoir et la finition écrasée qui se fait à la lisseuse. Il y a également la finition épongée qui se fait à l’éponge, et la finition rustique qui se fait avec un rouleau dédié. Toutefois, certaines finitions nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Comment appliquer le crépi extérieur ?

Le crépi de façade s’applique avec une truelle ou une taloche. Le mur doit être idéalement humide. Après avoir chargé la taloche ou la truelle appliquer du bas vers le haut, le crépi sur la façade. Faîtes l’étalement du produit sur la façade avec des mouvements circulaires. Cependant, il est important de travailler sur une petite surface en même temps. Pour ces travaux, le produit peut être projeté sur la façade avec une machine à projeter.

Quel est le prix de la réalisation d’un crépi extérieur ?

Le prix de réalisation d’un crépi extérieur n’est pas fixe. Si vous faites les travaux vous-même, le prix moyen de la pose est de 15 euros le m². Par contre, le prix des travaux réalisés par un professionnel est compris entre 20 et 60 euros le m². Toutefois, certains facteurs font varier le prix. Notez que le prix des travaux dépend surtout de l’état de la façade.

Quels outils pour réussir les travaux de crépissage ?

Pour réussir les travaux de crépissage, il est important d’avoir des outils adaptés. Vous aurez notamment besoin de :

  • Nettoyeur haute pression ou tuyau d’arrosage : sert à dépoussiérer et à nettoyer la façade ;
  • Échafaudage ou échelle : permet de travailler en hauteur ;
  • Truelle, taloche : pour appliquer le crépi sur la façade ;
  • Malaxeur : avoir un crépi de façade bien homogène ;
  • Bâche de protection : pour protéger le sol ;
  • Éponge, rouleau spécial, taloche : sert à faire la finition du crépi extérieur.

Quelle peinture pour une façade en crépi ?

Il est possible de peindre un crépi de façade. La peinture est d’ailleurs le bon choix pour redonner une seconde vie à votre crépi de façade qui a perdu en éclat. Cependant, il faudra choisir une peinture adaptée au crépi de façade. Pour votre crépi extérieur, vous pourrez choisir la peinture acrylique, la peinture pliolite ou la peinture siloxane. Notez que chaque peinture a ses avantages et que le choix doit également se faire en fonction de votre situation géographique.

La peinture acrylique est moins chère, se sèche vite, est inodore, mais a une faible résistance aux intempéries.

La peinture pliolite quant à elle est plus résistante aux intempéries et a une durée de vie relativement longue. Mais l’odeur de ce produit est son principal inconvénient. La peinture hydropliolite est l’alternative dans ce cas.

La peinture en siloxane est cependant le meilleur choix pour des travaux dans une zone où le climat n’est pas des plus favorables. Il s’agit de la peinture qui a le prix le plus élevé.         

Le crépi de façade est l’une des meilleures finitions extérieures pour une maison. Ce produit a de nombreux avantages sur votre façade. Il s’utilise pour une nouvelle construction ou tout juste pour la rénovation. Le crépi extérieur peut s’appliquer sur du béton, de la pierre, et même sur un enduit ciment sur parpaing.

Vous aimerez aussi :