Accueil Bricolage - travaux-maison Peinture sur carrelage : comment s'y prendre ?

Peinture sur carrelage : comment s'y prendre ?

Peinture sur carrelage : comment s'y prendre ?

Vous envisagez la rénovation de votre carrelage, mais vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux sans fin. Vous désirez donner un bain de jouvence à votre cuisine ou à votre salle de bains à un prix convenable, la peinture sur carrelage est la meilleure solution. La rénovation d'une salle carrelée avec une peinture pour carrelages est accessible à tous.

Quelles sont les spécificités des peintures sur carrelage ?

La peinture doit répondre à certaines caractéristiques. Que ce soit la peinture carrelage cuisine, carrelage salle de bains, ou carrelage sol et mural, elle doit être lavable, tenir dans le temps et être imperméable. Vous aurez le choix entre deux types de produits :

  • La résine époxy dont le travail se fait en deux fois, avec une première couche de peinture de couleur et une seconde couche de résine carrelage pour protéger la surface.
  • La peinture spéciale carrelage (sol ou mural) se déploie sur les carreaux simplement sans sous-couche.

Bien s'y prendre pour repeindre un sol ou un carrelage mural !

  1. Les carreaux à repeindre devront être apprêtés :

    Vous voulez une peinture qui accroche au carrelage et la faïence, la surface à peindre doit être propre et sèche. Il est conseillé de laver les carreaux et les joints, puis de dégraisser le carrelage à peindre. Il vous faudra attendre un séchage complet avant de peindre les carreaux, c'est souvent le prix de la réussite.
  2. Faut-il appliquer une sous-couche pour carrelage ?

    La pose d'une peinture sous couche carrelage n'est pas obligatoire, mais elle facilite la liaison entre le carrelage et les peintures. En cas de rénovation d'un carrelage qui a subi un ponçage, il faudra passer une peinture sous-couche avant de peindre.
  3. Le carrelage est maintenant prêt à recevoir la peinture :

    La peinture et la résine carrelage époxy s'étalent au rouleau. Vous allez devoir peindre en tirant le produit avec des gestes croisés, dans le sens horizontal et dans le sens vertical. Les travaux se font dans une pièce aérée et à bonne température. Si la surface à peindre est plus foncée que la peinture posée, vous allez devoir appliquer une seconde couche.
  4. Est-ce qu'une finition est indispensable ?

    Il n'est pas essentiel de mettre un produit de finition après la pose de la peinture. Cependant, il est préférable d'y songer pour les peintures qui sont souvent sollicitées, comme le plan de travail de la cuisine, la salle pour la douche ou le bain…

Peinture sur carrelage : est-ce une bonne idée ?

La peinture sur carrelage (sol ou mural) est une bonne idée pour faire des économies tout en échappant aux gros travaux. La personnalisation est l'autre avantage de la peinture sur carrelage en laissant s'exprimer votre imagination pour la couleur. En matière de conseils, il faudra bien vous équiper et préparer la surface à peindre soigneusement. Enfin, vous devez choisir une peinture avec un rapport qualité prix au litre convenable pour avoir une longévité maximale à l'usage.

Que choisir entre peinture sur carrelage et résine ?

Une peinture spécifique carrelage peut s'appliquer sans sous-couche et elle est d'un entretien facile face aux taches tout en offrant une bonne tenue contre l'humidité. La peinture réagit bien aux températures. Les résines pour les carrelages sont des produits idéaux pour résister à l'eau du bain ou aux projections dans une cuisine. La résine est souvent appliquée dans les endroits les plus sollicités de la maison et elle offre une excellente résistante.

Les mots « peindre carrelage » sont aujourd'hui synonymes d'économies pour un home staging à petit prix, dans les salles de bains, les cuisines, les toilettes… Les peintures spécialisées de qualité peuvent repeindre tout type de carrelage et de faïence, si vous avez un doute pour peindre du carrelage, prenez des conseils auprès d'un professionnel.

Vous aimerez aussi :