Accueil Bricolage - travaux-maison Purger radiateur : quand et comment bien les nettoyer ?

Purger radiateur : quand et comment bien les nettoyer ?

Purger radiateur : quand et comment bien les nettoyer ?

En ces temps de crise énergétique où l'on nous invite à réduire notre consommation d'énergie, il est préférable de posséder un système de chauffage performant et qui répartit correctement la chaleur dans toute la maison. C'est pourquoi son entretien est d'une importance capitale et plus particulièrement celui du radiateur. Dans le jargon des chauffagistes, on appelle cela la purge. Dès lors, plusieurs interrogations se posent. Quand purger un radiateur et comment bien le nettoyer ? Quel radiateur doit être purgé ? Autant de questions qui méritent des réponses et que nous allons aborder dans cet article.

Comment savoir s’il faut purger un radiateur ?

La méthode pour savoir s'il est nécessaire de purger un radiateur relève de plusieurs constats simples à repérer :

  1. Le haut du radiateur demeure froid et la chaleur ne se répartit pas correctement.
  2. Vous entendez des bruits dans le radiateur. Ce sont les bulles d'air qui circulent dans le système de tuyauterie et c'est le signe annonciateur qu'une purge est évidente.
  3. Le radiateur fournit moins de chaleur que par le passé et vous ressentez plus le froid dans votre logement. La purge s'avère donc obligatoire.

Généralement, il est conseillé d'effectuer une purge en début d'automne, une fois par an, pour bénéficier d'un système de chauffage optimal.

Quand on purge un radiateur faut-il enlever toute l'eau ?

La question de savoir s'il est nécessaire d'enlever toute l'eau présente dans un radiateur lorsque l'on effectue la purge est légitime. Néanmoins, il faut faire preuve de réflexion et comprendre que l'eau est l'élément qui sert à chauffer le radiateur qui diffuse la chaleur dans la pièce où il se situe. Le but d'une purge consiste à évacuer l'air et non pas l'eau. La réponse est ainsi claire, il ne faut absolument pas retirer l'eau, mais seulement l'air. Néanmoins, dans le cadre d'un désembouage ou en cas de démontage d'un radiateur, il est nécessaire de vider l'eau. Si on change totalement l'eau, on parle alors d'une vidange de radiateur.

Quel type de radiateur doit être purgé ?

Avant d'aborder comment purger un radiateur gaz, il convient de déterminer quels sont les types de radiateurs qui peuvent être purgés. En effet, tous les radiateurs ne sont pas concernés par la purge. Seuls ceux qui sont reliés à un circuit d'eau chaude doivent être purgés. Ainsi, les radiateurs électriques, les radiateurs à bain d'huile sont exclus, ainsi que les chauffages d'appoint qui fonctionnent au gaz. Voici la liste des radiateurs de chauffage qui sont concernés par une purge :

  • Le radiateur en fonte.
  • Le radiateur dont la chaudière fonctionne au gaz et alimente par pression le système en eau chaude.
  • Le radiateur à fioul dont la chaudière utilise cette énergie pour créer la pression et chauffer l'eau pour la distribuer dans le système de chauffage.
  • Le radiateur d'un immeuble collectif.

Il est à noter que la purge peut également concerner les planchers chauffants hydrauliques.

Comment purger un radiateur ?

Pour purger des radiateurs à eau, le matériel requis pour l'opération est assez restreint. Pour cela, il faut s'équiper de quelques accessoires :

  1. Une clé de purge ou plus simplement d'une pince multiprise.
  2. D'un tournevis pour desserrer la vis de purge.
  3. D'une bassine pour récupérer l'eau et éviter d'en avoir partout.
  4. D'une serpillière pour nettoyer l'eau le cas échéant et qui peut être placée sous le radiateur.
  5. Une paire de gants de protection pour ne pas se blesser.

Une fois équipé, la purge radiateur eau peut débuter. La purge du chauffage s'effectue en plusieurs étapes. Les voici :

  • Étape n° 1 : commencez par éteindre la chaudière et assurez-vous que l'ensemble des radiateurs sont froids. C'est pourquoi il est préférable de procéder en été ou en automne tant que le fonctionnement du chauffage n'est pas actif. Cette précaution évitera les risques de brûlures qui pourraient survenir durant la manipulation.
  • Étape n° 2 : Déposez la bassine sous la vis de purge et dévissez-la à l'aide de votre tournevis, de la pince multiprise ou de la clé de purge si votre système de chauffage est relativement ancien.
  • Étape n° 3 : Dévissez la vis de purge de façon à laisser l'air s'échapper jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Laissez un fond d'eau s'écouler (l'équivalent d'un verre) pour que la pression se rétablisse et que l'air soit totalement exfiltré.
  • Étape n° 4 : Revissez et refermez le robinet. Procédez de la sorte pour tous vos radiateurs.
  • Étape n° 5 : Rallumez à présent la chaudière et vérifiez que la pression de l'eau dans le circuit est correcte. En fonction des préconisations de votre chauffagiste, rétablissez la pression au niveau escompté.

Conseil d'importance :

Il est conseillé de commencer la purge au niveau du radiateur situé le plus à proximité de la chaudière, puis de passer aux autres radiateurs du système de chauffage. Pour une maison contenant un étage, il faudra commencer par les radiateurs situés en bas.

Vous aimerez aussi :