Accueil Bricolage - travaux-maison Comment choisir votre porte de garage?

Comment choisir votre porte de garage?

Comment choisir votre porte de garage?

L'essor des télécommandes sur les portes de garage électriques depuis le milieu des années 1990, associé à la valeur croissante des véhicules 4×4 et des voitures en général, a entraîné la nécessité d'avoir des portes de garage plus sûres et aux spécifications plus élevées, avec une multitude de modèles différents, de tailles et de mécanismes complexes disponibles, de sorte que pour le propriétaire, le choix peut devenir difficile.

Les propriétaires s'appuient désormais sur des produits de plus en plus sophistiqués pour protéger leurs investissements, et les portes de garage ne font pas exception.

Beaucoup de garages semblent désormais être utilisés pour des activités autres que le stockage de véhicules, comme une salle de sport, espaces de coworking, un atelier, une salle de jeux, un bureau ou un magasin général, ce qui a entraîné le besoin de portes de garage aux propriétés plus isolantes que jamais.

Ne vous fiez pas uniquement sur le prix

Les prix varient principalement en fonction du matériau et de la taille. Par exemple, les portes en bois sont généralement plus chères que les portes de garage en acier ou en fibre de verre. L'une des possibilités consiste à fabriquer des portes en aluminium ou en acier avec des finitions stratifiées conçues pour recréer des effets de bois très réalistes.

Des facteurs tels que l'isolation, le vitrage, les finitions d'usine ou les dimensions spéciales contribuent au prix, mais un conseil : méfiez-vous d'une porte de garage "bon marché" car elle peut comporter des éléments surdimensionnés ou des pièces bon marché, une dureté insuffisante des panneaux ou un moteur insuffisamment puissant, ce qui est particulièrement vrai pour les charnières et autres éléments de sécurité des portes de garage.

Dans la construction d’un cottage sur la Rive-Nord au Québec, il vous sera demandé quel type de porte de garage vous souhaitez si vous avez l’intention d’acheter dans cette région.

Choisir le bon matériel

Les matériaux généralement utilisés sont l'acier, le bois et l'aluminium. Avec les portes de garage en bois, le prix varie énormément en fonction des différentes essences de bois. Les essences les plus courantes sont généralement le cèdre, l'idigbo, le chêne, la pruche, l'iroko et le mélèze. Le matériau du panneau de porte influe également sur les performances potentielles globales de la porte de garage. Celles en acier sont généralement les plus solides et les portes sectionnelles peuvent être fournies en panneaux double peau d'une épaisseur allant jusqu'à 42 mm, avec des propriétés de résistance et d'isolation incroyables.

Le bois est très polyvalent et les conceptions sont illimitées si l'on n'adapte pas un modèle standard. L'aluminium est généralement utilisé pour les volets roulants et les portes sectionnelles spécialisées.

Parfois, le matériau pour d’une porte de garage est dicté par l'extérieur de la maison, les règles d'urbanisme locales ou peut-être même l'emplacement. Par exemple, si vous vivez dans une région côtière, il ne serait pas judicieux d'utiliser une porte de garage en acier qui est sujette à la corrosion, surtout si vous êtes constamment exposés à l'eau salée. Une porte de garage en aluminium sera une meilleure option, ainsi que certains types d'essences de bois naturellement résistantes.

Si vous préférez l'aspect du bois, mais que vous n'avez pas le temps ou l'envie d'entretenir une porte de garage, vous pouvez envisager d'installer une zone en acier au-dessus et en dessous ou une porte sectionnelle avec une finition en bois stratifié, maintenant disponible dans une variété de couleurs.

Attention au mécanisme de fonctionnement

De nombreuses personnes choisissent une porte de garage en fonction de son design et de sa taille, mais ne se préoccupent guère de son fonctionnement.

Le mécanisme de fonctionnement sur lequel repose votre porte de garage (sectionnelle, à enroulement, à auvent ou à charnières latérales) dépend beaucoup de l'espace disponible à l'intérieur et à l'extérieur du garage.

Si votre garage est étroit et que vous disposez d'un espace limité près de l'entrée, il est préférable d'acheter une porte à enroulement plutôt qu'une porte monobloc. Si votre garage a un plafond bas, vous pouvez envisager des portes à charnières latérales plutôt qu'une porte sectionnelle, car cette dernière nécessite un peu plus de hauteur. Les portes de garage à charnières latérales présentent d'énormes avantages pour les garages utilisés régulièrement, car un seul côté s'ouvre pour entrer et sortir, comme une porte normale.

N'oubliez pas de vérifier soigneusement les dimensions des portes de garage pour vous assurer qu'elles s'adaptent bien à l'ouverture de la porte de garage.

Fiabilité et entretien

La plupart des portes de garage modernes ne nécessitent pas vraiment d'entretien, même les portes en bois correctement traitées avant ou lors de l'installation peuvent avoir une protection qui ne nécessite qu'un nettoyage. Les portes de garage en GRP et en PVC ne nécessitent pratiquement aucun entretien, il suffit de les garder propres. Les portes à charnières latérales et les portes sectionnelles sont généralement galvanisées et peintes avec des techniques modernes et des peintures qui durent longtemps. Et une porte de garage en bois de bonne qualité peut durer très longtemps.

Vous aimerez aussi :