Accueil Bricolage - travaux-maison Comment rendre votre cour arrière sécuritaire pour les enfants

Comment rendre votre cour arrière sécuritaire pour les enfants

Comment rendre votre cour arrière sécuritaire pour les enfants

Pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité dans la cour ou le jardin, la première chose à faire est d'évaluer les risques et de les minimiser. La porte donnant sur la rue doit être verrouillée, afin qu'ils ne puissent pas sortir s'ils veulent explorer l'extérieur. Si vous avez une piscine, ils ne doivent jamais jouer près de celle-ci sans la surveillance d'un adulte. Il est également conseillé de l'entourer d'une clôture périphérique pour éviter qu'ils ne tombent dans l'eau. Malgré cela, il existe des alarmes et des détecteurs qui préviennent en cas de chute. Il est également important que le matériau du sol entourant la piscine soit antidérapant.

Comment créer un espace sécuritaire ?

Avec une feuille de papier, une règle et un crayon, vous pouvez créer la conception d'une aire de jeux pour enfants dans votre jardin ou sur votre terrasse. Tout d'abord, il faudra choisir l'espace pour cette aire de jeu sans affecter les autres zones du jardin (avec vos plantes ou vos fleurs) ou de la terrasse (si, par exemple, vous avez aussi quelques meubles).

À partir du dessin de l'espace que vous faites, en prenant les mesures correctes que vous allez avoir à disposition, vous devrez choisir où placer les différents jouets ou éléments pour que les enfants puissent jouer. Prenez votre papier et dessinez, par exemple, où vous allez placer le toboggan, la piscine gonflable ou le panier pour que les enfants s'amusent, mais en gardant toujours à l'esprit qu'il faudra un espace minimum pour qu’ils puissent courir et jouer sans problème.

Il est important, lorsque vous choisissez la zone où vous allez créer l'aire de jeux, qu'elle soit ombragée, car si votre enfant est dehors pendant de longues périodes de la journée, il peut être affecté par une exposition excessive aux rayons du soleil.

Si vous avez un projet de maisons à St-Félix-de-Valois au Québec, par exemple, et que vous souhaitez créer des zones ombragées et fraîches, vous devrez peut-être placer les équipements de jeu sous des arbres ou des pergolas ou en choisir qui peuvent être déplacés ou décalés en fonction de la lumière, comme des bacs à sable en bois, des balançoires ou de petits équipements de jeu mobiles. Il est essentiel d'utiliser, à proximité de l'aire de jeux, des plantes faciles à cultiver et stimulantes pour les enfants, comme les géraniums et les primevères, toutes les plantes aux feuilles aromatiques et parfumées comme la menthe et la lavande, pour rapprocher vos enfants de la nature et les intriguer. Évidemment, il faut éviter tous les types d'arbustes toxiques et épineux, qui peuvent être très dangereux pour les enfants.

À ce stade, après avoir choisi les bonnes plantes à faire pousser près de l'aire de jeux, vous disposerez d'un espace délimité et sûr où les enfants pourront s'amuser cet été.

Quelques précautions à prendre quant à la sécurité des enfants

Si vous avez une cour, faites-en un endroit sûr pour que vos enfants puissent jouer sans se soucier des dangers potentiels. Voici quelques conseils à retenir.

Quelles limites et supervision

Si vous n'avez pas de cour clôturée, apprenez à votre enfant à délimiter les endroits où il doit jouer. Il ou elle ne suivra peut-être pas toujours vos directives, alors surveillez-le/la de près. Faites toujours surveiller les jeux en plein air par une personne responsable, car les jeunes enfants peuvent se perdre ou se blesser. Ne laissez jamais vos enfants jouer sans surveillance à proximité de la rue. En outre, il faut toujours surveiller les enfants sur les trampolines. Assurez une surveillance constante autour des piscines ou autres plans d'eau.

Les plantes dangereuses

Apprenez à votre enfant à ne pas cueillir ou manger quoi que ce soit sur une plante, aussi belle soit-elle, sans votre permission. Chez les enfants d'âge préscolaire, les plantes sont une des principales causes d'empoisonnement. Si vous n'êtes pas sûr des plantes qui se trouvent dans votre jardin, demandez une liste des plantes toxiques courantes dans votre région. Si vous en avez, remplacez-les ou installez une clôture et verrouillez cette partie du jardin.

Les produits chimiques pour pelouses et jardins

Si vous utilisez des pesticides ou des herbicides sur votre pelouse ou dans votre jardin, n'utilisez que des produits biologiques approuvés et lisez et suivez attentivement les instructions. Ne laissez pas les enfants jouer sur une pelouse traitée pendant au moins 48 heures.

Les tondeuses à gazon

N'utilisez pas de tondeuse électrique pour tondre votre pelouse lorsque de jeunes enfants sont présents. Elles peuvent projeter des bâtons ou des pierres avec suffisamment de force pour blesser les enfants. Ne transportez jamais votre enfant sur une tondeuse à gazon, même si vous conduisez. Il est plus sûr de garder les petits enfants à l'intérieur pendant la tonte.

Tout comme vous vous assurez que votre maison est sûre pour les enfants, n'oubliez pas de vérifier que votre jardin ne présente aucun danger.

Vous aimerez aussi :