Accueil Bricolage - travaux-maison Quel est le meilleur revêtement extérieur pour mon habitation?

Quel est le meilleur revêtement extérieur pour mon habitation?

Quel est le meilleur revêtement extérieur pour mon habitation?

Le choix entre les différents types de revêtements extérieurs n'est pas simple. Il s'agit non seulement de la dernière couche de matériau posée sur les murs et de la carte de visite de votre maison, mais il joue également un rôle important dans son isolation thermique. Voici quelques options et leurs caractéristiques.

Types de revêtements muraux

Il existe une grande variété dans le monde des revêtements muraux extérieurs et chaque option offre des avantages différents. De la pierre au plâtre plastique, des carreaux de céramique au bois, ce résumé vous donnera les indices nécessaires pour connaître en profondeur les avantages et les inconvénients de chacun.

Revêtement en plastique coloré

Ce produit a gagné une place de choix dans l'univers des matériaux de construction. Grâce à leurs caractéristiques et à leur bonne qualité, les revêtements plastiques font désormais partie intégrante du menu des options avec lesquelles vous pouvez jouer avec la texture et la couleur des murs de votre maison.

Les différents types de plâtre plastique remplacent le plâtre fin et sont placés directement sur le plâtre grossier. Ils ont des textures fines, moyennes et grossières et peuvent être appliqués horizontalement ou verticalement selon la façon dont ils sont appliqués. Ils sont durables, nécessitent peu d'entretien et leurs textures se maintiennent dans le temps car ils sont 100 % imperméables à l'eau de pluie (bien qu'ils laissent respirer les murs).

Parmi ses avantages, nous pouvons souligner que :

- L'élasticité du matériau lui permet d'accompagner de petits mouvements structurels sans se fissurer ou se fendre.

- Étant donné qu'il est imperméable à l'eau à l'état liquide mais perméable à la vapeur d'eau et à d'autres gaz, ce revêtement est idéal pour revêtir les façades d'une maison. Sa combinaison de résines acryliques et de quartz protège les murs contre les fuites.

- Il est facile à appliquer. De plus, grâce à sa ductilité, il peut être travaillé de manière créative pour produire différentes finitions.

La brique apparente

La brique est un matériau qui est utilisé dans la construction depuis plus de 10 000 ans. Outre leur grande résistance à la compression (ce qui les rend extrêmement importants dans la structure des bâtiments), ce sont d'excellents isolants acoustiques et thermiques comme ce peut être le cas pour des maisons de ville Montérégie au Québec.

La brique apparente est l'un des différents types de briques qui est spécialement conçu pour être laissé sans enduit extérieur et donc, en plus de ses fonctions structurelles et isolantes, peut faire partie de l'esthétique du bâtiment.

L'un des grands avantages de la brique apparente est qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Cependant, l'impact du temps peut provoquer des champignons, des taches et une perte de couleur. Pour éviter que cela ne se produise, il suffit de les protéger avec des produits hydrofuges qui contribuent à prolonger leur vie utile.

Les pierres

Le revêtement en pierre est une autre des ressources de conception qui a acquis le plus de force dans le panorama architectural actuel. Bien que ce revêtement se combine parfaitement avec tous les styles, dans de nombreux cas, la pierre n'est utilisée que pour habiller un mur ou une section particulière de la façade, afin de ne pas surcharger l'esthétique de la maison.

En plus de fournir une finition rustique, l'utilisation de la pierre sur les façades signifie que peu d'entretien est nécessaire par la suite. D'autre part, c'est un matériau qui a une durée de vie beaucoup plus longue que d'autres éléments comme le bois ou la peinture.

Il existe une grande variété de pierres décoratives sur le marché. Elles diffèrent par leurs types, leurs couleurs et leurs textures, ainsi que par leurs tailles et leurs épaisseurs. Vous pouvez trouver :

- Des pierres naturelles en grandes dalles

- Des petites pierres de forme régulière

- Des pierres rustiques et irrégulières

- Des céramiques ressemblant à des pierres pour les murs

Si vous ne trouvez aucun type de pierre naturelle qui vous plaise mais que vous souhaitez tout de même l'utiliser comme revêtement mural, vous pouvez envisager de nouveaux produits. La technologie a mis au point des matériaux qui ressemblent de plus en plus à la pierre naturelle et qui, dans certains cas, peuvent même être plus économiques.

Un type de matériau cuit, comme les différents types de carreaux de sol en céramique ou en porcelaine, reproduit parfaitement l'aspect de la pierre. Ils existent en différentes tailles, textures et couleurs.

L'un de ses grands avantages est qu'elle est beaucoup plus facile à poser que la pierre naturelle, car, étant un produit industrialisé, elle est conçue de manière que chaque pièce s'emboîte comme un puzzle. Elle est idéale pour une utilisation en extérieur grâce à son aspect décoratif et au fait qu'elle soit très résistante aux facteurs environnementaux.

Le bois

Le bois est l'un des matériaux les plus nobles et les plus durables qui soient, mais il présente l'inconvénient de nécessiter un entretien régulier. Il doit être traité avec un produit spécial pour l'extérieur afin de le protéger des rigueurs de l'environnement. En revanche, les lattes en bois sont facilement interchangeables et peuvent être remplacées sans problème si elles montrent des signes de détérioration.

Comme la pierre, il donne une impression très forte et ne doit donc être utilisé que sur certains murs ou sections de la façade. Il peut être facilement combiné avec les couleurs des murs extérieurs et apporte de la chaleur à un espace impersonnel et froid, tel que la façade d'une maison.

Vous aimerez aussi :