Comment réussir à enduire un mur extérieur ?
Touche finale lors de la rénovation d'un mur extérieur, l'enduit joue un rôle capital. Il permet de camoufler les imperfections et les défauts du support de la maçonnerie afin d'obtenir un rendu lis...
De nos jours, le bricolage est devenu une activité de plus en plus populaire pour de nombreuses personnes, qu'il s'agisse de professionnels ou d'amateurs. La peinture en fait partie et il n'y a rien de mieux pour donner une nouvelle vie à un vieux meuble en bois. Cependant, il est nécessaire d'avoir quelques idées sur les produits et les techniques pour le repeindre correctement et assurer une finition parfaite. Cet article explique en détail la méthode et l'application de chaque produit pour rajeunir et personnaliser vos meubles en bois.
Les préparations à entreprendre varient en fonction de l'état de votre meuble. En effet, il peut être brut, verni ou peint. Mais avant tout, vous devez aménager votre espace de travail. Une bâche sera utile pour éviter de renverser la peinture sur le sol. Ensuite, il faut nettoyer le meuble en bois. Pour ce faire, un chiffon propre et sec sera utile pour le nettoyage. Il est possible d'enduire le meuble d'une couche d'huile de lin si le but est de le nettoyer en profondeur.
Pour boucher les trous, vous pouvez utiliser un mastic ou une pâte à bois. Veillez à ce que la surface soit bien plane après le rebouchage. En effet, les meubles peuvent présenter des imperfections et il ne faut pas les négliger pour obtenir une finition de qualité. Il en va de même pour peindre ou repeindre un meuble en bois.
Pour repeindre un meuble en bois sans ponçage, il faut une peinture en phase aqueuse. Il peut s'agir d'une peinture en émulsion ou en dispersion. Il en existe plusieurs types, notamment
Certaines peintures ne conviennent qu'aux surfaces verticales et d'autres peuvent être appliquées sur tout type de support. Elles disposent de différentes finitions à l'exception de la peinture de rénovation qui n'existe qu'en version satinée.
Plusieurs étapes doivent être prises en compte pour repeindre un meuble en bois. Tout d'abord, il faut décaper et poncer chaque surface du meuble avec un grain moyen. Ensuite, il faut appliquer une couche d'apprêt et, après séchage, procéder à un second ponçage à petit grain. Puis, il sera nécessaire de recouvrir le meuble d'un apprêt avant de passer 3 couches de peintures en respectant chaque temps de séchage. La finition avec un vernis est la dernière étape, elle doit recouvrir la dernière couche de peinture.
Pour que la peinture adhère au bois, certains produits doivent être appliqués comme primaire d'accroche. Parmi eux, il y a l'apprêt, c'est une solution qui permet à la peinture de se fixer sur le meuble. Il y en a plusieurs types dont :
Cet apprêt permettra également de réduire l'absorption excessive de la peinture et de protéger contre l'humidité. Si le bois présente une teinte foncée, il sera préférable de recouvrir le meuble d'une seconde couche d'apprêt.
Une fois les préparatifs terminés, vous pouvez passer à la peinture proprement dite. Ainsi, pensez à peindre une première couche. Celle-ci doit être fine. Pour l'appliquer, vous avez besoin d'un rouleau pour les grandes surfaces et d'un pinceau pour combler les irrégularités comme les décorations des tiroirs.
Pour que la peinture soit esthétique, il convient d'appliquer une deuxième ou une troisième couche. Cependant, le temps de séchage après chaque couche doit être respecté. Ainsi, un temps de repos entre 1 et 2 heures est utile avant l'application de chaque couche.
Après la dernière couche, la peinture a besoin d'un temps de repos et de séchage. Certains proposent un temps de séchage de 6 heures, mais il est recommandé de laisser sécher le meuble en bois pendant au moins 24 heures. Pendant cette étape, veillez à ce que le meuble soit à l'abri de la poussière. Un bon temps de séchage a pour but de parfaire la finition. Les surfaces seront faciles à laver et à nettoyer.
La dernière étape consiste à parfaire la finition du meuble. La méthode la plus courante est le vernissage. Vous avez le choix entre un vernis brillant ou satiné, il y en a pour tous les goûts. Cependant, environ 3 jours de séchage sont nécessaires pour assurer une parfaite fixation du vernis.
Repeindre un meuble n'est pas une mission difficile, il suffit de suivre chaque étape et de respecter les règles de chaque mise en œuvre. Une bonne préparation vous facilitera la tâche. Cependant, la peinture demande de la patience et il faut être méticuleux dans sa réalisation pour un résultat satisfaisant. En y consacrant suffisamment de temps, vous aurez la chance de donner une seconde vie à vos meubles.
Touche finale lors de la rénovation d'un mur extérieur, l'enduit joue un rôle capital. Il permet de camoufler les imperfections et les défauts du support de la maçonnerie afin d'obtenir un rendu lis...
La mise en fonction ou la rénovation d'un foyer passe souvent par de nombreux aspects, et cela nécessite de faire appel à un certain nombre de prestataires et d'ouvriers. Toutefois, lorsque les compét...
Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas encore que la terrasse de gravier se présente comme la meilleure solution pour embellir l'extérieur d'une maison ainsi que l'image de la propriété. Bien que le ...
Si vous êtes sur le point de construire votre maison ou bien le ravalement d'une ancienne façade, il n'est pas évident de trouver la bonne chaux ou bien de l'enduit en fonction de votre type de mur au...