Accueil Bricolage - travaux-maison Quel choix faire parmi toutes les variétés de tuiles ?

Quel choix faire parmi toutes les variétés de tuiles ?

Quel choix faire parmi toutes les variétés de tuiles ?

Comme le stipulait un dicton, « comme la torture, à chacun son toit ». Ainsi va la fondation, construire efficacement une maison passe également par une bonne toiture. Cela est tout aussi important qu’il s’agisse de toiture neuve ou de toiture ancienne. La sélection paraît un peu plus compliquée. Mais dans cet élan de choix, vous devez choisir votre tuile avec plus d’intérêt et beaucoup plus d’attention et de soins. Suivez ce guide pour découvrir toutes les différentes variétés de tuile d’une part et comment faire le bon choix d’autre part pour bien construire votre maison de manière esthétique.

Quels sont les différents types de tuiles sur le marché ?

Comme vous le savez au quotidien, plusieurs tuiles sont mises en vente sur le marché. Ainsi celle-ci se présente sous plusieurs formes à savoir : les tuiles plates, classiques, canal, romane petit ou à grande moule et en béton. Les tuiles plates mécaniques. Sans oublier les tuiles photovoltaïques et en fibre-ciment. Et bien d’autres encore. Ces différents modèles ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Les différents types de tuiles et leurs descriptions ?

Comme décrit précédemment, il existe différents types de tuile chacun différent les uns des autres par certains traits caractéristiques.

Les tuiles canal

La tuile canal existe en modèle de grande moule et de petite moule. Produites en terre cuite à double emboîtement ou à recouvrement elles sont généralement les plus anciennes et ont une forme tronconique. La tuile canal est généralement posée sur des toitures à pente faible. Par ailleurs, retenez que la tuile canal à grande moule nécessite en moyenne 15 tuiles par mètres carrés, tandis que la pose de la tuile canal à petite moule nécessite en moyenne 22 tuiles par mètres carrés.

La tuile plate

La tuile plate en terre cuite est utilisée en Europe et principalement en France depuis des siècles. Elle est généralement présente sur toute la toiture. Elle a été produite pour les toitures ayant une pente moyenne d’environ 40 °. Auparavant, elle était produite en argile. Mais de nos jours on pourrait observer des tuiles plates en béton et les tuiles plates noires qui confèrent à chaque toiture une touche propre en elle. Fabriqué dans plusieurs industries en Europe on dispose aussi des tuiles plates mécaniques qui sont produit dans diverse forme émaillée, lisse, sablée ou unie. Ce qui est plus enrichissant concernant la dimension de celle-ci.

Rappelons que les tuiles plates de formes standards en terre cuite ou en béton sont comprises entre 16x27 ou 17x27 cm environs. Par ailleurs, le prix de ces différents types de couvertures de toiture dépend de plusieurs facteurs selon qu’il est question de toiture neuve ou de toiture ancienne. En Europe principalement en France, les modèles de tuiles plates que ce soit à emboîtement, à recouvrement, grande moule ou de petites moules plates sont produits par les grandes entreprises française.

La tuile à emboîtement

Les tuiles à emboîtement sont créées dans un contexte où l’objectif était d’assurer l’étanchéité des toitures. Le rôle de ces emboitements est de permettre un passage rapide de l’eau d’une part et de renforcer la stabilité des toitures d’autre part. Il existe aussi des types d’emboitements simples. Donc pour assurer à bien leurs fonctions les emboitements doivent être doublés. Les tuiles à emboîtement en terre cuite encore appelée mécanique conviennent facilement aux toitures ayant une faible pente. Ces modèles existent en différentes couleurs de tuile. Elle existe en quatre modèles à savoir : les moules plus petites plat ou à côté et les grandes moules plates ou à galbe. Que ce soit de différents aspects, elles seront posées sur des toitures à pentes faibles ou fortes. Concernant le prix d’une toiture en tuile à emboîtement, cela dépend sans doute du modèle.

La tuile romane

Mais, comment poser des tuiles romanes ? Considérer comme l’une des meilleures couvertures de toiture, la tuile romane en terre cuite est la plus utilisé dans le sud de la France depuis plus d’une dizaine d’années. Elle est aussi assimilable à une tuile canal mécanique. Elle est dorénavant plus économique que bon nombre de ses semblables. Tout simplement parce que son dispositif d’étanchéité est produit suivant un double emboîtement. Par ailleurs, il est important de notifier qu’elle représente un modèle de type grand moule et à fort galbe… Comme vous le savez déjà le prix d’une tuile dépend sans doute d’abord de sa variété et ensuite des matières premières relevant de sa production. Ainsi, le prix de la tuile plate en terre en bétons et en bois est compris entre 20 à 40 euros. Ensuite pour celle d’une tuile en canal c’est tout aussi comme le cas précède la qualité de la matière qui détermine le prix. Son prix est de l’ordre de 30 euros.

Quels matériaux utiliser pour les tuiles ?

Le matériau utilisé pour leurs fabrications diffère en fonction des variétés de tuiles. Ainsi pour celles traditionnelles, elles sont fabriquées en terre cuite. Ensuite, celles plates sont en forme de cône et facilement adaptable sur les pentes faibles. La tuile en bétons comme son nom l’indique fabriqué à l’aide de béton armé. Sans oublier, tout aussi la tuile en fibro-ciment qui est fabriqué à l’aide de fibre, de sable et de ciment.

Comment calculer le prix des différentes variété de tuiles ?

Comme vous le savez déjà le prix d’une tuile dépend sans doute d’abord de sa variété et ensuite des matières premières relevant de sa production. Ainsi, le prix de la tuile plate en terre en bétons et en bois est compris entre 20 à 40 euros. Ensuite pour celle d’une tuile en canal c’est tout aussi comme le cas précède la qualité de la matière qui détermine le prix. Son prix est de l’ordre de 30 euros.

Vous aimerez aussi :