Accueil Bricolage - travaux-maison Comment concevoir soi-même une salle de bain en bois ?

Comment concevoir soi-même une salle de bain en bois ?

Comment concevoir soi-même une salle de bain en bois ?

Aujourd'hui, on ne compte plus les passionnés de bricolage qui aiment se lancer dans des travaux de rénovation en tous genres pour se sentir bien dans leurs logements et pour lui redonner un coup de jeune. Parmi les lieux les plus propices aux changements et au Do It Yourself (DIY pour faire soi-même en anglais), on retrouve une pièce comme la salle de bains. Les dernières tendances sont au naturel et au retour des matières nobles comme le bois. Dès lors, comment concevoir soi-même une salle de bains en bois ? On vous en explique le principe.

Quel type de bois pour une salle de bain ?

Pour composer une salle de bain en bois, il va être nécessaire de choisir des bois capables de supporter l'humidité des lieux. Certains bois sont classés en catégorie 4, la plus tolérante aux conditions humides. Parmi ces éléments de boiserie aptes à fabriquer des meubles de salle de bain, on va trouver des essences comme le châtaigner, l'acacia ou le chêne rouvre qui supportent les ambiances humides sans se détériorer outre mesure. D'autres essences, telles que le peuplier, le hêtre, le bouleau ou le charme, pourront également être utilisées dans les boiseries composant les meubles de salles de bains.

Quel carrelage salle de bain avec meuble bois ?

Pour accompagner des meubles en bois dans une salle de bain, il va falloir choisir un carrelage qui possède quelques spécificités essentielles comme :

  1. Un fort pouvoir antidérapant pour éviter le risque de chutes.
  2. Tous les types de carrelage peuvent se marier aux meubles en bois, à l'image du noir ou du blanc, mais une imitation d'un carrelage en bois sera du plus bel effet.
  3. Généralement, une couleur unie sera préférable pour proposer une belle harmonie entre les meubles, le carrelage au sol ou mural et les peintures.

Comment concevoir soi-même un meuble de salle de bain en bois ?

Pour concevoir soi-même un meuble bois salle de bain, il faut posséder quelques notions de bricolage. Il va falloir au préalable adapter le meuble de salle de bain à la taille de la salle de bain. Chacun doit considérer son meuble de salle de bain en bois en fonction de l'espace qu'il souhaite occuper ou laisser libre, en fonction d'une colonne qu'il souhaite ajouter, en fonction des tiroirs de rangement et des portes dont il souhaite équiper son meuble. Afin de vous aider dans votre tâche, nous avons décidé de vous proposer nos conseils pour la réalisation de votre meuble de salle de bain bois :

Le matériel nécessaire à la réalisation d'un meuble de salle de bain en bois :

  • Une planche de bois massif à adapter suivant la taille.
  • Une vasque équipée de robinetterie.
  • Un pied en métal dit "audacieux".
  • Une scie cloche.
  • Un pinceau.
  • Du vernis incolore et mat.
  • Des vis.
  • Une visseuse.
  • Deux équerres.
  • Une ponceuse ou du papier abrasif.

Préparation :

  1. Poncez la planche de bois massif pour la lisser et éviter les risques d'échardes.
  2. Appliquez deux couches successives de vernis en attendant que la première soit sèche avant d'appliquer la seconde. Cette application permettra de protéger le bois des diverses agressions et de faciliter le nettoyage à l'eau.
  3. Une fois le vernis sec, retournez la planche de bois massif et positionnez le pied en métal à l'une des deux extrémités.
  4. Marquez les trous de perçage et procédez au perçage partiel.
  5. Placez le pied en métal au niveau des trous et fixez-le à l'aide de vis à bois.
  6. Sur l'autre partie de la planche en bois massif, placez les équerres qui vont s'adosser au mur porteur. Prenez les bonnes mesures et fixer les équerres au mur après l'avoir percé.
  7. Positionnez la vasque sur la planche en bois massif vernie, marquez un point repère et à l'aide d'une scie cloche, percez un trou pour le tuyau d'évacuation et la robinetterie.
  8. Replacez la vasque et branchez la robinetterie.

Votre meuble de salle de bain en bois et votre vasque sont prêts à l'usage. Ajoutez un miroir au mur pour décorer. Choisissez un miroir qui corresponde au style du meuble de la salle de bain en bois. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter du rangement sous le meuble de salle de bain en bois et la vasque. Une pièce comme la salle de bain nécessite la présence d'une poubelle que vous pouvez cacher sous le meuble en bois qui supporte la vasque. Vous pouvez, pourquoi pas, monter des portes en bois que vous peindrez en noir, blanc, rouge ou aux couleurs de la salle de bain sur le meuble de salle de bain en bois massif que vous avez fabriqué. Pour plus de rangement, ajoutez une colonne à l'extrémité du meuble en bois pour que la salle de bain soit fonctionnelle et ait du style.

Comme il n'existe pas qu'un seul modèle salle de bain en bois, nous vous suggérons d'aller puiser vos inspirations d'idee deco salle de bain dans les magasins spécialisés, sur Internet ou dans les magazines de presse afin de trouver le style de meuble de salle de bain en bois qui vous convient et qui vous fournira une pièce dans laquelle vous aurez plaisir à vous rendre.

Vous aimerez aussi :