Accueil Bricolage - travaux-maison Décolleuse de papier-peint : est-ce indispensable pour détapisser ?

Décolleuse de papier-peint : est-ce indispensable pour détapisser ?

Décolleuse de papier-peint : est-ce indispensable pour détapisser ?

Le papier peint est un accessoire utilisé pour embellir les murs de la maison. Dès lors qu’il est usé, il faut le changer pour apporter une touche de nouveauté. Pour y arriver, il faut connaître les astuces pour le retirer du mur. Cela peut se faire avec un appareil ou des produits spécifiques. Découvrez comment détapisser le papier peint du mur avec une décolleuse et les autres astuces possibles.

Comment détapisser avec une décolleuse de papier-peint ?

L’un des premiers outils utilisés pour détapisser le papier peint du mur est la décolleuse à vapeur. Pour commencer, il faut remplir le réservoir d’eau de l’appareil et le brancher. Dès qu’il est bien chauffé, vous pouvez commencer à faire usage du décolleur de papier peint. Il vous suffit d’appliquer son plateau sur le mur pendant quelques secondes et racler aussitôt la partie. La même opération sera répétée sur tous les lés du papier peint pour décoller le tout.

Comment retirer du papier-peint sans décolleuse ?

Le fer à repasser est idéal pour le retirer le papier peint grâce à la vapeur. Comme la décolleuse, il faut mettre de l’eau dans son réservoir et le brancher. Ici, vous devez mettre le fer sur la fonctionnalité qui dégage la vapeur. C’est après ceci que vous allez le rapprocher du mur en le gardant à une distance afin d’éviter de contact. La vapeur donnera une ouverture au niveau du papier et vous pouvez le décoller avec une spatule.

Quelles sont les autres techniques pour décoller le papier peint des murs ?

Vous vous posez encore des questions sur comment détapisser ? À défaut d’utiliser une décolleuse de papier peint à vapeur, d’autres techniques efficaces existent.

Faire usage de la brosse et l’eau chaude

Pour utiliser cette méthode, vous devez d’abord mélanger de l’eau chaude à un liquide vaisselle. Elle peut être aussi combinée à un produit décolleur de papier peint. Vous aurez à appliquer la solution obtenue sur le mur grâce à un chiffon ou un appareil vaporisateur. Mettez-en suffisamment afin que le mur soit bien imbibé du produit.

Dès l’instant que des bulles apparaissent sur le papier, vous pouvez le décoller avec un grattoir. L’un des avantages de cette technique est qu’elle ne vous coûte presque rien. Vous n’avez pas besoin d’acheter un produit ou faire la location d’une décolleuse papier peint. Toutefois, sa réalisation peut être relativement longue si le mur à détapisser est grand.

Décoller le papier avec des produits spécifiques

Pour enlever le papier peint des murs, il existe plusieurs produits. Ils peuvent être appliqués sur la partie à détapisser. En effet, le produit décolleur papier peint permettra de dissoudre la colle qui a permis la pose du papier. Il peut être dilué avec de l’eau ou non avant son usage. Appliquez le produit sur toutes les parties du mur et laissez-le agir pendant environ 15 minutes.

La colle une fois dissoute, vous pouvez enlever le papier peint. Ce procédé ne requiert pas beaucoup de moyens financiers. Il ne faut pas oublier de mettre des gants quand vous utilisez cette méthode. Le principal inconvenant de cette technique est que le produit contient des matières pouvant endommager les murs.

Utiliser le bicarbonate de soude pour enlever le papier peint des murs

L’une des techniques naturelles pour enlever le papier peint des murs est d’utiliser le bicarbonate de soude. C’est une substance qui est présente dans toutes les maisons. Pour commencer, ajoutez deux cuillères à soupe de ce produit à un seau contenant de l’eau chaude et du vinaigre. Dès que le mélange est prêt, vous pouvez l’appliquer sur le mur. Laissez le produit agir pendant quelques minutes.

C’est après ce temps que vous pouvez commencer à racler le papier et à le retirer. Aucun appareil n’est requis pour utiliser cette méthode. Gardez en tête que l’eau doit être vraiment chaude pour que les produits soient efficaces. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à rincer le mur avec de l’eau et du savon.

Quelles sont les précautions à prendre pour retirer le papier peint ?

Avant de vous lancer dans cette tâche, il faut prendre certaines précautions. Pour que l’eau n’abîme pas vos meubles, il est conseillé de les recouvrir avec une bâche étanche. Il faut également protéger le sol. Étant donné que vous allez utiliser l’eau ou la vapeur, il est préférable de retirer toutes les installations électriques fixées sur le mur.

Si des décorations sont présentes, elles doivent être enlevées au risque de subir des dommages. Si vous avez fait une location de décolleuse papier peint, faites attention à l’usage que vous en ferez.

Vous aimerez aussi :