Bricolage - travaux-maison

À la découverte de la Manufacture de Digoin

Malgré les années, le made in France a su garder sa place dans le cœur des amateurs de belles pièces. Si vous aimez décorer votre maison avec de beaux objets à la française, quoi de mieux que les produits Manufacture de Digoin ? Exclusivement fabriqués à la main, les différents produits de cette entreprise artisanale sont parfaits pour embellir votre intérieur, surtout la cuisine. D’autant plus que le grès et la poterie sont actuellement très tendance.
À travers cet article, faisons un tour d’horizon sur l’histoire de la Manufacture de Digoin, son savoir-faire inestimable ainsi que les différents produits qu’elle propose à tous les amoureux du fait main.

La Manufacture de Digoin, la renaissance d’un grand savoir-faire

L’histoire de la Manufacture de Digoin commence en 1875 au bord du canal du centre, en Bourgogne. À l’origine, cette fabrique est une entreprise familiale et artisanale utilisant des matières minérales originaires de la région pour créer toute sorte d’objets du quotidien. Ce patrimoine local s’est endormi pendant plusieurs années. C’est seulement en 2014 que la courageuse entrepreneuse, Corinne Jourdain, a réveillé cette belle endormie de son long sommeil. Grâce à la contribution de plusieurs investisseurs, cette entreprise chargée d’histoire a repris vie. Depuis, la Manufacture de Digoin a regagné sa place dans le cœur des passionnés d’arts ancestraux, combinant à la perfection l’ancien et le moderne.
Un savoir-faire de plus de 140 ans
Malgré les nombreuses années d’inactivité de l’entreprise, le savoir-faire des artisans de la Manufacture de Digoin ne s’est pas éteint. Aujourd’hui, ils continuent à impressionner les visiteurs venant des quatre coins du monde par leur façon de manier aussi bien l’argile.

● L’argile comme matière première

La Manufacture de Digoin utilise l’argile comme matière première dans la fabrication de ses divers produits. Extraite dans des carrières françaises, la matière est non seulement de grande qualité, mais aussi 100 % naturelle. La teinte de l’argile varie en fonction de sa provenance. Avant de les utiliser, les artisans procèdent d’abord au triage. L’argile peut avoir une teinte rose ou jaune.

● Plusieurs étapes avant l’obtention du produit fini

Il existe de nombreuses étapes à suivre dans le processus de fabrication d’un objet en grès ou en poterie. Une fois sur place, la Manufacture de Digoin vous invite à observer toutes les étapes pour mieux connaître ce merveilleux art. Pour la fabrication, les artisans utilisent des moules. Une fois façonnés, les produits sont nettoyés puis séchés. C’est seulement après le séchage que l’on procède à la cuisson.

● Des produits design d’une grande résistance

On adore le made in France pour sa durée de vie. C’est pourquoi l’entreprise procède toujours à l’émaillage pendant la fabrication des poteries. En plus de conférer un design élégant aux poteries, cette étape permet de rendre le produit imperméable. L’émaillage consiste à revêtir l’objet d’un vernis épais afin de le rendre encore plus beau et deux fois plus résistant.
Des objets atypiques à la disposition des amateurs
La Manufacture de Digoin propose différents objets du quotidien en grès. On peut dire que l’endroit est assez atypique. Il met à la disposition des amoureux de la poterie toute une large gamme de produits audacieux, alliant authenticité et tendance. Les produits façonnés par cette entreprise artisanale peuvent s’utiliser non seulement pour la cuisine, mais aussi, ils peuvent servir d’objet décoratif.

● Des objets destinés pour la cuisine

Les ustensiles de cuisine de la Manufacture de Digoin rendent hommage à nos très chères grands-mères avec leur design. Ils symbolisent un art de vivre simple, mais à la fois élégant. Les produits de cette entreprise sont indémodables et nous invitent à voyager à travers le temps. Parmi les produits façonnés par l’entreprise, vous avez les pots à graisses, les saloirs, les pichets, les terrines, les assiettes de présentation ou encore les pots de yaourt en grès…
La Manufacture de Digoin promet un voyage culinaire exceptionnel à travers ses ustensiles. Pour découvrir encore plus de produits proposés par cette entreprise, nous vous invitons à vous rendre sur https://www.amsamgram.com.