Accueil Bricolage - travaux-maison Poser des tuiles romanes : comment faire ?

Poser des tuiles romanes : comment faire ?

Poser des tuiles romanes : comment faire ?

Les tuiles sont d’excellents outils de toiture. Elles sont utilisées partout dans le monde et ceci depuis plusieurs années. Elles existent en différents types, couleurs et tailles. Les tuiles romanes sont un type de tuiles assez utilisé dans le sud de la France. Elles existent sous différentes formes et leur mise en place ne nécessite pas toujours la présence d’un professionnel. Qu’est-ce qui caractérise une tuile romane ? Quel est le prix d’une tuile romane ? Comment effectuer la pose d’une tuile romane pour une toiture ? Comment entretient-on une toiture en tuile romane ?

Qu'est-ce qu'une tuile romane ?

La tuile romane est une tuile en terre cuite. Elle existe en différentes couleurs que sont : le rouge, le brun, le rose charentais, etc. Ces tuiles sont connues comme faciles d’emboîtement. Elles sont grandes faisant environ 24,5 x42, 5 et chaque tuile pèse environ trois mille grammes. La tuile romane peut être également sous la forme d’une tuile canal ou d’une tuile double romane. Cette dernière permet à la pose un emboîtement et un glissement, ce qui fait sa particularité.

Pourquoi utiliser des tuiles en terre cuite ?

Les tuiles en terre cuite sont les tuiles de type plat, canal et mécanique. Une tuile en terre cuite est un produit résistant à différentes intempéries comme la pluie, la neige et le gel. Une toiture en tuile de terre cuite a une durée de vie estimée à trente ans. Ces tuiles sont donc économiques. Le produit de fabrication de base de la tuile en terre cuite est l’argile. Ce produit confère à la tuile une grande étanchéité, une allure raffinée et une pose facile. Il faut noter que ce type de toiture a fait son apparition 4000 ans av. J.-C. et s’est amélioré avec le temps.

La tuile romane canal

La tuile romane canal est une tuile en terre cuite. Elle est à double couverture et à double emboitement. C’est ce qui lui confère le nom de canal. Cette tuile canal est caractérisée par un galbe court et ample, un pureau apparent très court et une légèreté contrastant avec sa grande résistance. Elle pèse un peu moins de quatre kilogrammes et chaque tuile canal a une durée de vie d’environ trente ans. La pose de la tuile canal se fait à sec et est reconnue pour être facile. Le canal n’est malheureusement utilisable que pour les toitures à pente faible. Impossible donc de l’utiliser pour un toit conique ou toute autre forme arrondie.

Comment réussir la pose des tuiles romanes ?

Les tuiles romanes sont utilisées pour une toiture à pente faible. Elles sont posées par emboitement. Pour réaliser la couverture d’une maison avec des tuiles romanes, il faut d’abord que des liteaux soient fixés à la charpente. Les tuiles doivent ensuite être sectionnées selon l’espace délimité puis emboîtées. Le plus important à ce niveau est de garantir l’étanchéité de la toiture. Même si la tuile romane est connue pour son étanchéité, une mauvaise fixation peut rendre la couverture poreuse.

Combien coûte une toiture en tuiles romanes ?

Le prix standard d’une tuile en terre cuite est entre 0,5 et 2 €. Il faudra donc estimer entre sept et quarante-cinq euros le prix du mètre carré. Plus la toiture devra être grande, plus le prix sera élevé. Il faut également garder à l’esprit que ces prix ne comprennent pas la pose du produit. Il faudra prévoir de côté le prix de l’installation si l’on souhaite s’offrir les services d’un couvreur.

Comment entretenir les tuiles romanes ?

L’entretien d’une toiture en tuile romane dépendra de la quantité de mousse sur la couverture. Lorsque la mousse est peu abondante sur la toiture, une pulvérisation à base de démoussant suffira. Lorsque la mousse sur la toiture est abondante, il est possible d’effectuer un entretien manuel (brossage, décrassage, etc.) ou un entretien avec nettoyeur basse pression. Peu importe la méthode choisie, le nettoyage de la toiture se fait à l’eau. Un autre produit pourrait abîmer la qualité de la couverture.

Quels sont les inconvénients de la tuile romane ?

Malgré les nombreux avantages des tuiles romanes, ces dernières ont également des inconvénients. En effet, dans certaines régions, le plan local d’urbanisation interdit l’utilisation de tuile en terre cuite. Aussi l’épaisseur de la tuile romane ne permet pas à la toiture d’être un isolant sonore. Les tuiles romanes sont assez lourdes. Elles ne sont donc pas utilisables comme couverture pour des charpentes en bois léger. La tuile romane a un prix assez élevé, ce qui ne fait pas d’elle un produit très accessible.

La tuile romane est un matériel en terre cuite utilisée pour la toiture des maisons à pente faible. Elle existe depuis des années et sa principale qualité reste sa résistance. Elle nécessite très peu d’entretien. Aucun produit n’est nécessaire dans la majorité des cas. La pose de ces tuiles est facile et se fait par emboitement des tuiles les unes sur les autres. Les tuiles romanes sont également commercialisées sous forme de tuile canal ou de tuile double romane. Elles ont un coût assez élevé, mais constituent un bon investissement vu la durée d’une toiture faite en tuile romane.

Vous aimerez aussi :