Accueil Bricolage - travaux-maison Rénovation de maison : comment envisager sereinement vos travaux ?

Rénovation de maison : comment envisager sereinement vos travaux ?

Rénovation de maison : comment envisager sereinement vos travaux ?

La rénovation d’une maison est une pratique assez courante qui ne laisse personne indifférent. Si vous avez du mal à planifier la rénovation de vos locaux, voici quelques informations qui vous seront très utiles. Rénover sa maison n’aura plus aucun secret pour vous.

Rénovation de maison : qu’est-ce que c’est ?

L’expression « rénover une maison » est un terme générique, utilisé pour désigner un ensemble de travaux réalisés pour rétablir ou améliorer les locaux d’une habitation. La rénovation d’une maison se fait donc en fonction des aspirations et des goûts du rénovateur et englobe de plusieurs activités. Au nombre de celles-ci, on compte généralement des modifications du décor à but esthétique (peinture, papier peint) et des activités plus importantes liées par exemple au système électrique, aux balcons, à la tuyauterie, aux meubles, aux accès et aux façades. La rénovation porte souvent sur des habitations anciennes et non sur les nouvelles constructions.

Comment évaluer le montant de la rénovation de votre maison ?

La rénovation d’une maison ancienne peut générer une dépense financière importante. Ainsi pour estimer le montant nécessaire à la rénovation en vue de faire un budget, pensez en premier à dresser la liste de toutes les activités à mener. Ensuite, renseignez-vous sur le coût lié à chaque activité en vous rapprochant des professionnels ou des structures ayant des compétences requises. Enfin, obtenez le budget approximatif de votre rénovation en faisant sommation des dépenses engendrées par chaque activité.

Rénover une maison : par où commencer ?

La première composante d’un projet de rénovation de maison est toujours la démolition. On ne peut faire d’omelette sans casser des œufs dit-on ! Commencez donc à détruire tout ce qui doit être amélioré ou changé (cloison et cheminée). On recommande de procéder ainsi parce que cette étape engendre beaucoup de poussière et de déchets. Il serait donc déplaisant de réaliser des travaux esthétiques comme peindre la maison et de démolir par la suite des éléments qui s’y trouvent.

Faut-il faire appel à un architecte pour la rénovation de votre maison ?

Vous devez nécessairement faire appel à un architecte si vos activités de rénovations sont ordonnées par la loi. Toutefois si vous souhaitez, faire de simples travaux de rénovation qui n’implique pas la loi, vous n’êtes pas tenue de faire appel à un architecte. Soulignons cependant que l’implication d’un architecte présente de nombreux avantages notamment au plan fiscal. Elle vous sera également très utile pour la qualité des travaux de rénovation du gros œuvre qui sont généralement plus complexes.

Combien de temps faut-il prévoir pour une rénovation de maison ?

La durée de rénovation d’une maison dépend généralement des types de travaux à mener. En effet, les travaux du gros œuvre qui touchent habituellement la structure de la maison (fondation, toiture, façade) nécessitent beaucoup de temps. Alors que ceux du second œuvre qui sont généralement liés aux activités de finition de la maison (plomberie, électricité, décoration, peinture) requièrent très peu de temps. Avant d’estimer le temps de la rénovation de votre maison, il est donc primordial de faire un point des travaux du gros œuvre et celles du second œuvre.

Quels sont les avantages d’une rénovation de maison ?

La rénovation d’une maison présente de nombreux avantages.

Réduction de la consommation énergétique

La plupart des travaux de rénovation permettent de réduire la consommation d’énergie électrique. En effet, les anciennes maisons sont pourvues de dispositifs électriques vétustes qui ne permettent pas forcément d’économiser le courant.

Valorisation de la maison

Les travaux de rénovation rendent votre maison plus plaisante et belle. De même, la rénovation d’une maison lui donne plus de valeur sur le plan immobilier et facilite la recherche de clients pour sa location ou sa mise en vente.

Aides financiers de l’État

La rénovation d’une habitation a de nombreux avantages au plan fiscal et peut engendrer l’appui financier de l’état ou d’autres structures publics.

Les travaux de rénovation sont-ils soumis à des réglementations ?

Certains travaux de rénovation sont parfois réglementés et entraînent parfois des baisses d’impôts s’ils sont réalisés par des professionnels. À titre indicatif, il s’agit des travaux portant sur les portes, les cheminées ou les fenêtres. Par ailleurs, la rénovation d’un appartement par des particuliers est régie par des lois un peu plus sévères. Le non-respect des législations en vigueur pouvant entraîner des sanctions pénales graves, il est primordial pour ces derniers de prendre connaissance de lois avant d’envisager une quelconque activité de rénovation. Pour y parvenir, ils ont la possibilité de se rapprocher des autorités communales de leurs régions.

Les travaux de rénovation d’une maison en plus de redonner de la valeur à vos locaux, sont très recommandés pour optimiser le système d’alimentation qui s’y trouve. N’hésitez donc pas à rénover votre maison et à lui donner un potentiel incroyable. Si vous désirez faire une extension de votre maison au cours des travaux de rénovation, des informations également disponibles sur ce site pourront vous y aider.

Vous aimerez aussi :