Bricolage - travaux-maison

5 conseils pour enduire un mur en parpaing

Enduire un mur en parpaing est l’idéal pour la formation d’une bonne fondation de votre construction. Cependant, vous avez le choix entre plusieurs types d’enduits. Celui en ciment est le plus courant et favorise une certaine souplesse et agilité à votre mur, mais les autres n’en demeurent pas moins efficaces. Enduire un mur en parpaing, de quoi est-il réellement question. Cet article vous en dira long à propos.

Enduire un mur en parpaing : qu’est-ce que ça veut dire réellement ?

Le mot « Enduire » désigne le fait d’appliquer quelque chose à une surface. Maintenant, qu’appelle-t-on « mur en parpaing » ? C’est tout simplement un bloc de béton tenant l’épaisseur d’un mur et ayant deux faces en parements. Enduire un mur en parpaing revient donc à appliquer de l’enduit sur un bloc de béton tenant toute l’épaisseur d’un mur.

L’enduit peut se présenter de diverses manières à savoir : une couche de chaux, de plâtre, de ciment. Il peut être aussi une matière molle ou liquide applicable sur les murailles. Cette couche de matière peut servir aussi de couverture pour la surface de certains objets. Enduire les façades d’un bloc de béton ne nécessite pas grand-chose à part le choix de la couche d’enduit à appliquer. Vous pouvez faire du ciment ou préparer de la chaux et l’appliquer au mur.

Quelques outils et matériaux indispensables pour toute opération d’enduire de mur

Pour enduire un mur, vous aurez besoin des éléments comme :

  • Un vaisseau plastique permettant au peintre de délayer l’enduit ;
  • Enduit de rebouchage pour corriger les imperfections ;
  • Enduit de lissage pour le remplissage des murs ;
  • Couteau fin et large à enduit ;
  • Échelle ;
  • Couteau à peintre ;
  • Papier à poncer, etc.

Les mesures à prendre pour enduire un mur

Pour enduire un mur, il est plus que nécessaire de :

  • Traiter les imperfections de tout genre ayant surgi au fil des années sur le mur.
  • Faire recours aux experts du domaine pour étudier en profondeur les imperfections et vous débarrasser des dégâts partiels avec un résultat fiable ;
  • Veiller à ce que le mur soit sec, propre et dur si vous souhaitez un enduit réussi, etc.

Comment appliquer l'enduit sur un mur en parpaing ?

Il est nécessaire d’effectuer ce genre d’opération avec un mélange homogène liquide d’enduit. Maintenant, il faut mettre de large quantité d’enduit sur la spatule en l’appliquant sur le mur de façon horizontale. Répétez cette action sur la majeure partie du mur dans le même sens, sans oublier les angles, mais une fois que les autres parties seront sèches. Observez un temps de séchage d’environ 24 h et poncez avec la cale et du papier afin de polir et unifiez l’enduit de chaque mur.

Qu'est-ce qu'un gobetis ?

Un gobetis est la première couche d’enduit assez granuleux projeté sur un mur et permettant d’avoir une bonne accroche. Il est riche en liant et intervient lors du crépissage. Sa dose est assez élevée afin de permettre la rétention de l’enduit au mur. Elle environne 300 kilogrammes de liant. Un gobetis peut être à la chaux ou au ciment. Celui au ciment est beaucoup plus adapté au mur en parpaing et sa dose atteint au plus 250 kg.

Comment appliquer un gobetis ?

Il faut apprêter au préalable un sac de mortier constitué de chaux, de sable et de ciment. Après cela, vous devez débarrasser le mur au préalable de tous les effets perturbateurs de l’accroche. Maintenant, mouillez légèrement le support et projetez l’enduit à base de truelle ou d’un sablon pour avoir une accroche poussée.

La projection par truelle est un procédé qui se maîtrise après plusieurs tentatives. Par contre, celle faite à base de sablon associé au compresseur est un peu spécifique, car les creux issus de la gamelle dont elle est dotée favorisent la projection du mortier. Cela est effectif grâce à l’air qui pénètre les creux de cette gamelle.

Quelle peinture utiliser pour un mur en parpaing ?

Une peinture sera appliquée à un mur en parpaing en fonction de vos désirs et du lieu où se trouve votre parpaing. Si votre mur en parpaing se trouve dehors, appliquez simplement dans ce cas une peinture adaptée au décor extérieure et résistante aux mauvais temps. Dans le cas où il se trouve à l’intérieur, appliquez-y les peintures pour plafond ou pour façade. De toute façon, la peinture apportera à votre bâtiment un parfait décor.

Comment appliquer de la peinture à un mur en béton ?

Avant d’appliquer de la peinture à un mur en béton, pensez à le rendre propre au préalable par quelques frottements et dégraissez-le si possible. Vous pouvez faire laver le mur afin d’éliminer toute imperfection. Ensuite, appliquez-la sous couche au pistolet puis passez et repassez de façon stratégique sur les couches de tous les côtés en veillant au temps de séchage. Protégez les endroits à ne pas peindre avec de la couverture ou de bâche en respectant minutieusement une bonne application des parties concernées.

Pour finir, nettoyez ou lavez les outils utilisés. Les constructions qui durent des années (sans de considérables fissures ou dégâts liés aux murs et fondations) sont les résultats de bonnes réalisations. Ainsi, le soin accordé à l’enduit, à la fabrication du parpaing et à la peinture est déterminant du bien-être d’une maison. Toutefois, un enduit à lui seul ne suffit pas pour avoir une construction en bon état. De même, la peinture n’est pas non plus susceptible de cacher les imperfections de celle-ci.