Accueil Bricolage - travaux-maison Déboucher une baignoire : les meilleures astuces

Déboucher une baignoire : les meilleures astuces

Déboucher une baignoire : les meilleures astuces

Les canalisations d’une baignoire à eau sont un canal par lequel transitent de nombreux minéraux et déchets. Pour cela, elles peuvent au bout d’un certain temps d’usage se boucher, empêchant ainsi l’eau de couler convenablement. Pour les déboucher, de nombreuses solutions existent. Découvrez ici quelques-unes des plus simples et des plus efficaces.

Quelles solutions pour déboucher une baignoire rapidement ?

Appeler un plombier est la première solution qui s’offre à vous pour déboucher une baignoire. Outre elle, néanmoins, de nombreuses autres solutions s’offrent à vous. Par exemple, l’ouverture du siphon, et l’utilisation d’équipements de plomberies adaptés (furet, ventouse). Hormis ces dernières, vous pouvez également induire un débouchage naturel de la canalisation à eau. À ce propos, justement, pour déboucher une baignoire à eau naturellement, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Déboucher une baignoire avec le bicarbonate de soude

Déboucher une canalisation à eau de baignoire avec du bicarbonate de soude n’est rien de complexe. Il s’agit de loin de l’une des solutions les plus simples. Pour commencer, il faut porter environ un litre d’eau froide à ébullition. Ensuite, il faut y verser une quantité importante de bicarbonate de soude (environ 150 g). Pour finir, sans attendre que le mélange d’eau et de bicarbonate de sodium se refroidisse, versez-le entièrement à l’intérieur de l’orifice principal de la baignoire. Au bout d’une trentaine de minutes, il va faire dissoudre totalement le bouchon qui s’est formé dans la canalisation avant de couler vers les conduits d’évacuation d’eau de la baignoire. Précisons, par ailleurs, que pour préparer votre mélange, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude, par des cristaux de sodium.

Déboucher une baignoire avec le vinaigre blanc

Pour déboucher une baignoire avec du vinaigre blanc, il faut pour commencer porter un demi-litre d’eau à ébullition. Ensuite, il faut le mélanger avec une quantité équivalente de vinaigre blanc et le verser au sein de la canalisation bouchée. Au bout d’une trentaine de minutes environ, comme pour la solution précédente, le bouchon va être dissous. Les liquides pourront dès lors recommencer à couler spontanément vers les conduits d’évacuation qui leur sont réservés.

Par ailleurs, si les canalisations à désengorger sont très bouchées, on vous recommande d’associer au mélange préparé d’autres ingrédients. Par exemple, les cristaux de sodium, ou le sel. Dans ce cas aussi, le temps nécessaire pour une dissolution complète des bouchons peut dépasser les 30 minutes. Que cela ne vous surprenne pas.

Déboucher une baignoire avec le furet

Le furet est un équipement de plomberie dont le corps est composé d’une manivelle, d’une tige, et d’un embout souple dont la configuration ressemble à celle d’un tire-bouchon. Il peut être électrique ou non. Pour déboucher une baignoire à l’aide d’un furet, il faut, dans l’ordre :

  • Faire couler à l’intérieur de la baignoire, une faible quantité d’eau ;
  • Introduire l’embout de l’outil dans l’orifice de la baignoire et enfoncer progressivement sa tige au sein de la canalisation bouchée ;
  • Tourner la manivelle, pour vous assurer que l’embout de l’outil arrive effectivement jusqu’au bouchon ;
  • Tourner à nouveau la manivelle (cette fois de façon vigoureuse) une fois que l’outil a atteint la zone de blocage, afin d’émietter les bouchons ;
  • Faire remonter l’outil, afin de nettoyer les débris qui ont été laissés par les bouchons.

Déboucher une baignoire avec la ventouse

Comme le furet, la ventouse est un équipement très efficace pour le débouchage d’une canalisation bouchée. Elle est très facile à utiliser. Dans un premier temps, il faut remplir à quelques centimètres la baignoire d’eau, de préférence chaude. Après cela, il faut disposer l’extrémité de la ventouse au niveau de l’orifice de la baignoire à désengorger. Une fois cela fait, par la suite, pompez la ventouse en réalisant des mouvements de va-et-vient. Des saletés commenceront à remonter progressivement. Continuez à réaliser les mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que l’eau coule à nouveau normalement. Tant que ce n’est pas le cas, ça suppose que le bouchon n’est pas encore totalement cassé. Cette méthode de débouchage est l’une de celles qui requièrent assez d’énergie.

Déboucher une baignoire en démontant le siphon

Une autre manière de débouchage d’une baignoire est le démontage du siphon. Pour le faire, il faut au prime abord ouvrir la trappe de la baignoire. Une fois que cela a été fait, il faut retirer le culot du siphon qui n’est autre que sa partie basse. Ensuite, après avoir disposé une bassine sous le siphon, il faut le démonter en retirant les bagues filetées qui le relient à la baignoire. Dès qu’il a été démonté, vous n’aurez qu’à le nettoyer à l’aide de l’eau chaude et à le débarrasser des déchets et impuretés qui obstruent la canalisation. Vous pouvez alors le replacer. L’eau coulera à nouveau normalement.

Quand appeler un plombier pour déboucher une baignoire ?

Pour le débouchage de votre baignoire, on vous recommande de faire appel à un plombier lorsque vous avez essayé plusieurs des solutions susmentionnées sans succès. Cela suppose que le degré d’engorgement des canalisations est important. Il faudra alors des compétences techniques et des outils plus sophistiqués pour les déboucher. Dans ce cas, recourir à un plombier s’impose à vous. Pour trouver un plombier à proximité de chez vous, songez à faire des recherches en ligne.

Vous aimerez aussi :