Accueil Bricolage - travaux-maison Comment poser une porte coulissante sur rail ?

Comment poser une porte coulissante sur rail ?

Comment poser une porte coulissante sur rail ?

L'aménagement d'une maison passe aussi par l'installation de portes.

Le choix des portes est vaste et pourtant la porte coulissante a le vent en poupe depuis quelque temps.

Une porte coulissante sur rail se présente sous divers aspects et s'installe suivant le modèle sélectionné, à différents prix.

Pourquoi installer une porte coulissante ?

Pour une installation ou le réaménagement d'une habitation, le choix des portes est primordial.

Une porte coulissante sur rail peut faire office de fermeture pour les salles de bains, les chambres, etc.

Ces portes sont positionnées sur un système de rail qui permet de coulisser la porte, au lieu de la tirer ou de la pousser. C'est un gain de place considérable, surtout si la pièce, où est installée la porte coulissante, est de petite dimension. On parle aussi du prix, moins onéreux qu'une porte classique.

On choisit également de se tourner vers des portes coulissantes, pour le design apporté à l'ensemble de la pièce.

Pour des questions de surface ou d'esthétique, une porte coulissante se choisit en fonction des besoins.

Quels sont les différents modèles de portes coulissantes sur rail ?

Quand on parle de portes coulissantes, on pense d'abord à des systèmes, qui se distinguent par leur style et leur prix :

  • La porte coulissante en applique : une porte qui sépare une pièce de l'autre. Le système est prévu pour que le panneau en question coulisse à droite ou à gauche, selon la place ou les envies. Ce modèle est qualifié de standard, car il ne demande pas une installation compliquée. On le trouve généralement en bois. On peut l'acheter en version bois neutre et peindre le bois soi-même. Il est vendu avec un kit contenant le rail adapté, qui se fixe en hauteur, pour un prix comprenant l'ensemble.
  • Le système de portes avec galandage : une installation avec un rail de porte coulissante situé en haut et en bas. C'est un système pour des ouvertures de l'intérieur vers l'extérieur. Les baies vitrées ou les vérandas illustrent ce type d'implantation. Une mise en œuvre réalisée fréquemment par des professionnels. On recense des modèles à des prix plus conséquents qu'une porte coulissante standard.
  • La porte coulissante encastrable : un modèle qui coulisse, afin de disparaître complètement dans le mur. Ce type de porte se présente à tous les prix et en modèle noir pour un intérieur contrasté ou en modèle en bois pour un style loft.

Quel rail pour porte coulissante ?

Dans le domaine des portes coulissantes en kit, deux types de rail sont utilisés en système coulissant :

  • Un rail pour porte coulissante à galandage : il se présente comme un système avec rail au sol, plus ou moins large, suivant le panneau de porte. Il faut choisir son épaisseur en fonction de son installation.
  • Le rail de porte coulissante suspendue : c'est un rail fixé en hauteur pour un système coulissant pratique. Une porte coulissante en applique sert bien souvent à séparer deux pièces. Le rail est caché ou visible et même invisible avec un système de kit noir entre cloison.

Quelle est la méthode pour poser sa porte coulissante sur un rail ?

Nous prenons l'exemple d'une porte, avec un système pour porte coulissante en applique en bois, et non à galandage, car celle-ci requiert une installation plus complexe. Partons d'un panneau de porte en bois noir, coulissant sur rail au plafond :

Matériel :

  • Une porte au ton noir, un rail pour système coulissant, un support pour cacher le rail, un escabeau.
  • Des vis, des chevilles, un mètre, une règle de maçon, un niveau à bulle, un crayon.
  • Des forêts, un marteau perforateur, une perceuse visseuse, un marteau et un tournevis.

Les étapes :

  1. On prépare le mur pour la pose : on vérifie qu'il soit plat et lisse. On contrôle l'espace dédié à la porte. On prend des mesures (largeur + hauteur). Bien penser à choisir le sens d'ouverture de la porte.
  2. On fixe le rail prévu dans le kit : on détermine la ligne de pose avec un calcul (hauteur + largeur de la porte). Indiquer des repères de pose grâce à la règle de maçon, le niveau et le crayon. Ceci au-dessus de l'encadrement de porte et sur le côté (extrémité du rail). Percer les repères et y mettre les chevilles. Insérer une butée dans le rail.
  3. On installe la porte : on fixe d'abord les platines aux extrémités de la porte, avant d'installer le système de roulements. On fait un test en insérant la porte dans le rail. On intègre la seconde butée en position porte fermée maximale puis on fixe la première butée en position porte ouverte au maximum.
  4. Au tour du cache rail : on le clipse sur le rail et on visse les supports sur le côté.
  5. Dernière étape : fixer le guide coulissant au sol en le positionnant au bas de la porte. Toujours contrôler les niveaux. La porte est prête.

Vous aimerez aussi :