Accueil Bricolage - travaux-maison Quel est le bon moment pour appliquer un enduit pour mur extérieur ?

Quel est le bon moment pour appliquer un enduit pour mur extérieur ?

Quel est le bon moment pour appliquer un enduit pour mur extérieur ?

Si vous êtes sur le point de construire votre maison ou bien le ravalement d'une ancienne façade, il n'est pas évident de trouver la bonne chaux ou bien de l'enduit en fonction de votre type de mur au bon prix. Il existe une multitude d'enduits différents : l'enduit monocouche, l'enduit traditionnel, de la chaux de couleur, etc. De ce fait, avant de commencer vos travaux, il faudra trouver l'enduit ou la chaux qui correspond à tous les critères du mur pour votre maison ! Appliquez le bon enduit, car si vous appliquez un enduit qui n'est pas adapté à votre façade, celui-ci risque de s'effriter rapidement. La rénovation d'une façade est un élément principal lors de la rénovation d'une ancienne maison, choisissez donc le bon produit à appliquer avec l'aide d'un professionnel ! Prenez aussi un enduit pour mur extérieur avec la finition adéquate aux caractéristiques de votre maison.

Quel type d'enduit pour mur extérieur ?

Un enduit monocouche vous facilitera la vie, car une seule couche est suffisante pour votre façade. L'enduit pour mur extérieur à base de ciment et de chaux ou bien seulement constitué de chaux hydraulique permet à votre façade d'être protégée contre les trous et les fissures en tout genre. Il s'agit d'enduits qui sont uniquement utilisés sur des façades neuves, ils sont adaptés pour les problèmes de finition ou bien ceux de votre maison (propice à l'humidité, trous fréquents, fissures, etc.). Certains enduits sont plus décoratifs et sont appliqués après l'enduit traditionnel ou les enduits isolants. Ces enduits permettent d'avoir une couche de protection supplémentaire, tout en donnant un côté plus esthétique à votre façade. Les enduits hydrofuges protégeront votre mur extérieur contre la pollution, l'humidité, les moisissures, le gel, etc. Ils s'appliquent en deux couches et sont disponibles de plusieurs couleurs.

Quand il faut mettre l'enduit extérieur ?

Pour réaliser votre enduit extérieur, privilégiez les travaux en automne ou au printemps, car le climat est plus propice au ravalement de façade, notamment pour fignoler chaque finition. La pluie ne risque pas de pointer le bout de son nez et le soleil n'est pas trop fort, même en plein zénith. S'il fait trop chaud, l'enduit de votre maison risque de sécher bien trop rapidement lors de la pose ! La température intérieure de la maison est aussi à prendre en considération, lors de la pose de votre enduit extérieur, elle ne doit pas être trop élevée. Durant le printemps ou l'automne, ce problème ne se pose pas !

Quelques autres aspects à prendre en compte avant d'appliquer les enduits :

  • Condition principale, la température qui doit se situer entre 7 et 30 degrés
  • Ne commencez pas à mettre votre enduit sur votre façade, s'il y a du gel ou de la pluie
  • S'il fait trop chaud, faîtes en sorte d'humidifier votre enduit

À quel prix pouvez-vous trouver de l'enduit pour une façade extérieure ?

Sachez que si vous voulez faire un ravalement de façade, le prix sera important lors de l'achat et de l'application de l'enduit. Le prix de la pose d'un enduit facade exterieur est compris généralement entre 60 et 80 euros pour chaque mètre carré. Ainsi, les travaux d'une façade de 80 mètres carrés vous coûteront : 4 800 euros. Par contre, si vous voulez faire le ravalement de votre façade tout seul, le prix de vos travaux sera divisé par deux ! L'écart de prix peut vous paraître avantageux si vous faites les travaux de votre façade vous-même. Cependant, la finition ne sera pas la même et vous mettrez énormément plus de temps à appliquer l'enduit, les travaux nécessitent une finition que seul un professionnel saura faire. Un enduit mur parpaing durera plus longtemps s'il est posé par un professionnel du bâtiment, d'où le prix élevé, c'est un investissement sur le long terme !

> 5 conseils pour enduire un mur en parpaing > Quel enduit pour façade exterieur choisir ? > Quel est le bon moment pour appliquer un enduit pour mur extérieur ?

Vous aimerez aussi :