Accueil Bricolage - travaux-maison Rail pour placo : nos conseils et astuces pour bien le fixer !

Rail pour placo : nos conseils et astuces pour bien le fixer !

Rail pour placo : nos conseils et astuces pour bien le fixer !

Fixés au sol et au plafond, les rails pour placo sont des accessoires indispensables pour la fabrication d'une cloison ou d'un plafond autoportant. Il s'agit de la partie métallique mise en place en tête et en pied d'une cloison pour créer la structure métallique solide qui va la supporter. Un même rail peut jouer le rôle d'un profilé de raccordement dans le cas de la création d'une ossature pour plafond suspendu. Il peut être vissé ou serti par pistoscellement. Cet article vous livre quelques astuces et des conseils pratiques pour une pose réussie d'un rail de plaques de plâtre.

Quel type de rail pour placo ?

  • En principe, les rails pour cloison en plâtre utilisés pour réaliser des travaux de construction classiques sont le rail R48 et le rail R70 : ces indicateurs correspondent notamment à des accessoires d'une largeur de 48 et 70 mm.
  • Un rail pour placo est souvent compatible avec tout type de sol et de plafond : on utilise généralement un même rail pour concevoir le profilé métallique en U qui va supporter le sol et le plafond d'une cloison.
  • Les rails pour une cloison en plaques de plâtre doivent être choisis d'une même dimension que le produit qu'ils vont supporter : la largeur de ces deux accessoires doit parfaitement correspondre pour obtenir une structure solide et fiable. Pour les autres dimensions, il existe aussi des rails pour ossature métallique de 36 à 120 mm de large.

Quelle distance Mettre le rail de placo au du mur ?

  • Lors d'une pose de rail de placo au mur, les deux plaques de plâtre doivent être liées à l'entre-axe des fourrures : l'idéal, c'est de travailler dans une pièce qui donne des murs à angle droit. Dans le cas contraire, il faut utiliser une plaque d'une largeur minimum de 50 cm pour la dernière pose.
  • Un espace de 5 mm doit être ménagé entre le rail de placo et les murs : pour faciliter la pose, vous pouvez utiliser une lève plaque.

Quelle colle pour fixer un rail de placo sur un mur ?

  • La colle forte vendue en magasin spécialisée est à privilégier pour fixer un rail de placo sur un mur : l'efficacité du Super Glue est connue de tous pour ce type de travaux.
  • Il est conseillé d'utiliser une colle de type acrylique pour fixer un rail de placo sur un mur : pour rattraper les irrégularités d'un mur existant avec la pose d'un placo, celui-ci doit être directement fixé sur une ossature métallique. Une colle de type acrylique est parfaite pour limiter la perte d'espace entre le placo et le mur.
  • Les colles PU de type mastic colle disponibles en magasin, conviennent parfaitement pour coller des matériaux comme le plâtre : ces colles restent généralement souples même après avoir séché. De plus, elles offrent une résistance optimale contre les chocs, les vibrations, l'humidité et la chaleur.
  • Une colle à bois permet aussi de coller du plâtre : c'est le produit à privilégier pour réaliser un collage simple, surtout pour les bricoleurs amateurs qui font du fait maison.

Comment percer un rail de placo pour passer des gaines ?

  • Marquez l'emplacement du trou à percer : à l'aide d'un outillage de type marqueur ou d'une craie.
  • Choisissez un foret adapté au rail et du même diamètre que le trou à percer : un foret métal HSS est parfait pour percer en même temps les deux matériaux. Un foret bois convient moins, car il peut abîmer le placo et s'abîmer au contact du métal.
  • Il est déconseillé d'utiliser différents types de forets pour percer un rail de placo : inutile de commencer par un foret de petite taille et de changer la tête du foret jusqu'à obtenir le diamètre exact du trou.
  • Percez le rail de placo : positionnez la perceuse de façon perpendiculaire par rapport au support en plaçant exactement le foret sur la marque.
  • Faites un perçage progressif : c'est-à-dire commencer à percer doucement jusqu'à atteindre complètement le rail de placo. Une fois le métal atteint, forcez un peu plus pour faciliter l'opération.
  • Continuez à faire tourner le foret pour le retirer : cela permet d'éviter d'abîmer la plaque de plâtre en surface.
  • L'astuce pour éviter de faire des allers-retours énervant avec la gaine, c'est de mettre les montants métalliques dans le même sens vertical : cela évite aussi de forcer les gaines en tirant un peu fort lorsque ça coince.
  • L'autre solution pour passer facilement des gaines dans un rail de placo consiste à utiliser une pince à sertir spécialement conçue pour les profilés : cet outil pratique permet de sertir le rail de placo de chaque côté de sorte d'éviter qu'ils ne dépassent du rail au cas où vous tirez un peu fort sur les gaines.
  • Utilisez une fraise étagée à métal pour faire des trous supplémentaires dans les montants de cloison : parfois, c'est nécessaire pour faire passer aisément les gaines.
  • Le passage des gaines sur la plaque doit être marqué au crayon : de cette manière, vous évitez de visser accidentellement à travers une gaine au moment de visser une plaque de plâtre sur l'ossature.

Enrichissez votre curiosité avec :