Bricolage - travaux-maison

Faire soi-même sa décoration d'intérieur

Pour une maison chic, personnalisée et tendance, il n’y a rien de mieux que de réaliser soi-même sa décoration d’intérieur. Bricoleur confirmé ou tout simplement fan du DIY, il est facile de fabriquer ses meubles en seulement quelques heures de travail. Il suffit de suivre nos conseils et d’avoir un minimum de patience. Besoin de quelques idées pour faire soi-même sa décoration d'intérieur ? Découvrez nos petites astuces !

Idées déco de table à faire chez soi

Si vous avez envie d’habiller élégamment votre table, vous pouvez parfaitement réaliser la décoration vous-même. Il suffit d’utiliser votre esprit créatif et de vous munir de plusieurs outils comme une paire de ciseaux, de la colle, des paillettes, des tissus aux couleurs de votre choix…

Un set de table original

Pour fabriquer un set de table alliant originalité et beau design, le mieux serait de le coudre vous-même en procédant par la technique de l’appliqué. Pour ce type de décoration, nous vous conseillons d’opter pour un tissu non extensible, tel que le coton ou le lin. Quant aux petites touches qui rendront votre set de table unique, vous pouvez vous servir de livres découpés ou encore de photos anciennes.

Des plumes en papier pour une table festive

Au lieu des traditionnels ronds de serviette, vous pouvez parfaitement décorer votre table par des plumes en papier. Ce type de déco s’avère plus esthétique et plus tendance. Choisissez une couleur réaliste, en harmonie avec l’ensemble de votre décoration pour encore plus d’originalité.


Des marque-places en carton

Si vous avez envie de bluffer vos invités, faites des marque-places réalisés en carton. En plus d’être une façon originale de décorer votre table, c’est également un excellent moyen de faire des économies pendant les périodes de fête. Si vous avez envie de faire vous-même votre marque-place, munissez-vous d’emballage alimentaire, de carton et de papier brouillon puis utilisez votre imagination pour une déco unique !

Quelques idées pour décorer vos murs

Que ce soit pour la salle de séjour que pour la chambre à coucher, vous pouvez parfaitement réaliser la déco des murs vous-même. À l’heure actuelle, il existe une multitude d’idées pour rendre la pièce de votre maison exceptionnelle sans pour autant dépenser une fortune dans les objets décoratifs.

Utiliser des bandes adhésives

Les bandes adhésives constituent un excellent moyen d’apporter une touche d’originalité sur vos murs. Vous pouvez directement les coller au mur pour en faire de jolis collages ou les utiliser sur un cadre photo blanc. Avec cette deuxième option, vous obtiendrez un cadre authentique que vous pourrez accrocher au mur pour le rendre plus élégant.

Fabriquer des bijoux de mur en fil de fer

Les murs peuvent désormais porter des bijoux grâce aux bijoux en fil de fer. Si vous avez la chance d’avoir des mains bricoleuses, vous pouvez réaliser facilement ce type de déco chez vous. Veillez simplement à choisir des matériaux de qualité pour une meilleure durée de vie de votre décoration d’intérieur. Pour avoir quelques idées de bijoux de mur personnalisés, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme sur https://www.bijouxdemur.com.

Bricoler des étagères soi-même

Les étagères murales constituent également une idée de décoration d’intérieur tendance. En plus de vous permettre de ranger quelques objets, une étagère vous permet également d’apporter une touche d’élégance au mur, à condition qu’elle soit réalisée avec les bonnes matières. Aussi, vous devez opter pour du bois en accord avec la teinte de la pièce.

Utiliser des photographies en noir et blanc

Les photographies peuvent apporter une touche d’originalité dans une pièce si vous savez comment les mettre en valeur. Si vous souhaitez que votre mur soit plus chic, vous pouvez imprimer vos photos de vacances, par exemple. L’impression en noir et blanc est la plus recommandée, surtout si vous appréciez le vintage. Le format dépendra de la taille de la pièce. Évitez les photos trop imposantes si vous avez une petite espace.

Maintenant que vous avez quelques idées de déco à réaliser chez vous, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !