Accueil Bricolage - travaux-maison Terrasse sur plot beton : avantages, inconvénients et conception

Terrasse sur plot beton : avantages, inconvénients et conception

Terrasse sur plot beton : avantages, inconvénients et conception

La terrasse sur plots est particulièrement appréciée des constructions modernes pour sa grande robustesse par rapport aux autres matériaux. À l’inverse d'une terrasse en béton, cette structure en bois sur plots est entièrement réglable et permet de prévenir tous les éventuels dangers provoqués par l'instabilité du terrain. Toutefois, cette installation présente aussi quelques inconvénients, notamment en termes de nivelage du sol et d'étanchéité. Voici quelques essentiels à savoir sur la conception, les avantages et les inconvénients de cet aménagement extérieur très tendance.

Comment faire une terrasse sur plot béton ?

Les différentes étapes à suivre pour réaliser une terrasse sur plots sont :

  • Établir un plan de la terrasse : définir ses dimensions exactes et spécifier les détails importants concernant sa forme (de plain-pied avec la maison, avec des marches pour accéder au jardin, avec un brise-vue, etc.) afin de chiffrer le budget nécessaire pour la réalisation de la dalle.
  • Installer les plots : prévoir la pose d'un géotextile avant l'installation des plots et du revêtement (dalle). Toujours commencer par l'angle extérieur de la terrasse en disposant les plots au bord de la zone de fin de la structure.
  • Poser les lambourdes : la pose des lambourdes est nécessaire pour tout revêtement de type lames de bois ou composite. Ces supports de bois sont maintenus par la tête du plot qui doit être installé tous les 40 cm sur la dalle. Vérifier le nivellement de la terrasse et l'alignement des extrémités des lambourdes à la fin de l'installation. Laisser aussi un espace de dilatation entre la façade et la terrasse.
  • Poser les lames de bois ou les dalles : fixer le revêtement en contrôlant que celui-ci est bien ajusté à la limite extérieure recherchée. Surveiller aussi la pente avec un niveau à bulle. Contrôler les découpes des dalles à faire pour obtenir une jonction parfaite à proximité de la façade. Installer des lames de chant (dalles) pour masquer la structure porteuse.

Quel bois pour une terrasse sur plot ?

Les bois de classe IV et V sont particulièrement recommandés pour fabriquer une terrasse sur plots en extérieur. Les classes IV sont plus favorables pour une pose à l'horizontale avec une structure en contact direct avec le sol. Les bois de classe V sont à privilégier pour la construction d'une terrasse sur pilotis, avec des pontons et des piliers immergés. Ces deux catégories de bois permettent ensuite de choisir entre plusieurs possibilités.

  • Le bois résineux : le Pin Sylvestre, le Pin Douglas, le Mélèze, le Red Cedar des forêts d'Amérique du Nord. Un traitement autoclave du bois résineux permet d'obtenir une longévité élevée de votre terrasse sur plots.
  • Le bois exotique : le Teck, le Padouk, l'Ipé, le Camaru des forêts de l'Afrique ou d'Asie. Le bois exotique est naturellement imputrescible et très résistant aux intempéries. C'est le bois idéal pour une terrasse en extérieur. De plus, il permet d'obtenir une terrasse sur plots très esthétique.
  • Le bois composite : une combinaison de bois et de plastique avec, dans certains cas, un ajout de fibres végétales et de pigments pour obtenir un reflet gris ou brun très naturel. Le bois composite est très facile d'entretien et convient particulièrement pour fabriquer une terrasse sur plots autour d'une piscine.
  • Le bois feuillu : le robinier, le châtaignier, des bois feuillus qui résistent bien à l'humidité. De couleur jaune avec des reflets dorés pour l'un et une teinte brun clair pour l'autre, les bois feuillus permettent d'obtenir une terrasse sur plots très résistante.

Quel espace entre chaque plot béton pour terrasse ?

Une distance de 50 cm à 70 cm doit séparer chaque plot béton pour terrasse sur la longueur de la lambourde. Il faut obligatoirement respecter une distance unique et régulière tout le long de la lambourde afin de donner une belle esthétique à la structure. Ce sont, en effet, les plots ainsi installés qui permettent de créer un quadrillage qui apparaîtra sous la structure de la terrasse. Même si cette structure est enfouie en dessous de la terrasse, elle doit être assez stable pour isoler la terrasse du sol et la tenir à l'abri de l'humidité.

Pose terrasse bois sur plot béton : les étapes à suivre

Une terrasse en bois est généralement posée sur une dalle en béton. Mais, dans les constructions modernes, cette structure en bois peut aussi être disposée sur des plots. Pour cela, voici les étapes indispensables à suivre :

  • Choisir l'implantation de la terrasse en bois sur plots.
  • Déterminer la hauteur de la terrasse sur plot béton.
  • Définir le nombre de plots nécessaire selon la dimension totale de la terrasse (longueur et largeur).
  • Décaper la couche végétale au niveau des plots.
  • Terrasser la structure pour obtenir des socles de 40 et 50 cm².
  • Ferrailler les plots en mettant un treillis soudé d'un diamètre de 6 mm découpés en plaques dans l'excavation.
  • Couler les massifs de béton.
  • Installer les bois de support avec des équerres métalliques et mettre en place les lames de la terrasse.

Vous aimerez aussi :