Bricolage - travaux-maison

Quelle différence entre un débouchage et un curage de canalisation ?

Pour profiter d'un système de canalisations sain et efficace, il est essentiel de bien l'entretenir. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées : le curage, ainsi que le débouchage. Néanmoins, ces prestations sont bien différentes. Quelle est celle qui correspond à vos besoins ? Quelles sont les spécificités de ces deux méthodes d'intervention ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Qu'est-ce que le curage de canalisations ? 

Le curage de canalisations est une méthode assurant l'entretien de votre système d'évacuation. Ce procédé est particulièrement efficace, pour éviter la formation d'un bouchon. Précisons également qu'il peut être envisagé, aussi bien dans une maison qu'un appartement. En d'autres termes, le curage propose une action préventive, afin d'améliorer la qualité et la fonctionnalité de votre réseau de canalisations. Voici quelques précisions concernant cette intervention, pour tout savoir sur le curage.

Quel est l'objectif du curage de canalisations ? 

Nous venons de le mentionner, le curage est un procédé préventif. De ce fait, il doit être envisagé régulièrement, au moins une fois tous les deux ans, pour éviter la formation d'un bouchon ou la dégradation prématurée de vos canalisations. Le curage concerne aussi bien le réseau d'évacuation des lavabos, éviers, toilettes, lave vaisselle, lave linge, etc. 

Comment fonctionne ce procédé ? 

Les entreprises spécialisées dans le curage de canalisation disposent du matériel nécessaire, pour réaliser l'entretien efficace de votre système d'évacuation. Grâce à un jet à haute pression, il devient possible de décoller toutes les impuretés situées dans les canalisations, comme le tartre par exemple, ou les résidus. 

De plus, si l'état du système d'évacuation des eaux usées le nécessite, les professionnels à qui vous avez fait appel peuvent également introduire dans les canalisations une caméra, afin de réaliser un diagnostic précis de vos besoins. 

Vous l'aurez compris, le curage de canalisations est indispensable, mais ne peut être réalisé que par une entreprise spécialisée dans l'entretien des tuyaux d'évacuation. N'hésitez pas à vous renseigner, concernant les tarifs et les délais d'intervention de ces professionnels. 

Qu'est-ce que le débouchage de canalisations ? 

Nous l'avons vu précédemment, le curage de canalisations permet d'entretenir et d'agir de manière préventive sur la formation d'un éventuel bouchon. Comme son nom l'indique, le débouchage de canalisation est une intervention permettant de retirer un bouchon formé à l'intérieur du système d'évacuation des eaux usées. 

Pour réaliser cette prestation, des professionnels utilisent un furet spécifique, permettant de retirer les résidus, saletés et autres détritus agglomérés dans un tuyau, une pompe manuelle ou un jet à haute pression, en fonction de vos besoins. 

Bien sûr, pour retirer le bouchon d'une canalisation, des solutions accessibles aux particuliers peuvent être envisagées. Néanmoins, lorsque celui-ci est bien installé et empêche l'écoulement optimal, il est essentiel de contacter rapidement des professionnels dans le domaine du débouchage.