Accueil Bricolage - travaux-maison Nos astuces pour créer un placard sous escalier !

Nos astuces pour créer un placard sous escalier !

Nos astuces pour créer un placard sous escalier !

L'aménagement d'un placard de rangement sous les escaliers est une solution économique et innovante pour créer des rangements malins à petit prix. Plus besoin d'acheter un dressing multiportes pour ranger vos chaussures ni d'aménager une bibliothèque dans le salon pour classer vos livres. Aménager des tiroirs sous l'escalier permet de façonner un meuble de rangement entièrement personnalisable.

Comment amenager un placard sous un escalier ?

Le dessous d'un escalier offre une multitude de possibilités d'aménagement.

  • Une bibliothèque sur-mesure : aménager une bibliothèque en bois sur-mesure sous un escalier permet de créer un espace de rangement parfaitement adapté à la taille et à la quantité de vos livres.
  • Un coin lecture convivial ou un bureau : installer un sofa doux et moelleux comme vous les aimez sous votre escalier en prenant soin de créer un petit compartiment de rangement en dessous pour classer vos livres. N'oubliez pas d'installer une lampe LED pour vos lectures du soir.
  • Une petite cuisine ou une kitchenette : dans un intérieur cosy où les meubles hauts n'ont pas vraiment leur place, le dessous d'un escalier peut être transformé en une petite cuisine.
  • Un espace lingerie : le dessous d'un escalier est aussi l'endroit parfait pour accueillir une machine à laver. Vous pouvez aussi aménager un petit placard de rangement au-dessus pour mettre les détergents.
  • Un espace de toilette supplémentaire : très astucieux pour les personnes qui reçoivent souvent de la famille ou des amis à la maison, l'idée d'installer une toilette de plus sous les escaliers peut être très pratique.
  • Une penderie coulissante : selon l'espace disponible, vous pouvez opter pour une tringle masquée dans un placard escamotable ou coulissant, voire un dressing entier masqué par des portes coulissantes.
  • Une cabane pour les enfants : voici une idée qui va plaire aux familles nombreuses. De plus, la petite cabane sera entièrement à l'abri des intempéries.
  • Un rangement à vélo : si vous n'avez plus d'espace dans votre garage ou dans la cave de votre maison, le dessous d'un escalier peut aussi être transformé en un rangement à vélo très moderne.
  • Un coin bar : une lumière douce, un placard de rangement pour les verres et des étagères en planches pour mettre les bouteilles, vous avez désormais un petit bar en dessous de votre escalier.
  • Une maisonnette pour un animal domestique : économique et très astucieux, le dessous d'un escalier permet de créer un véritable petit appartement pour chien ou chat.

Comment fermer un placard sous escalier ?

Plusieurs astuces permettent de défier la contrainte d'un aménagement sous pente d'escalier lorsque vous aménagez un placard en dessous.

  • Les portes battantes : pour un dressing sur-mesure, vous pouvez demander à avoir des portes battantes adaptées à l'espace disponible sous votre escalier.
  • Les portes coulissantes : plus pratique surtout si vous manquez d'espace dans votre intérieur, mais parfois plus difficile à réaliser en raison de la pente. Dans certains cas, des portes en éventail sont plus appropriées.
  • Les rideaux : très classique, mais peu conventionnels si vous rangez des effets personnels comme des chaussures sous votre escalier.
  • Le dressing ouvert : plus économique et facile à réaliser, mais peu esthétique si votre escalier donne directement sur une autre pièce de vie.

Meuble en escalier : quel matériau choisir ?

  • Le bois : un matériau noble qui permet d'apporter une touche d'élégance à votre intérieur, notamment si vous avez déjà un escalier en bois.
  • Le métal : l'aluminium, l'inox et l'acier sont des matériaux particulièrement résistants. Ils sont parfaits pour habiller les dessous d'un escalier moderne. Néanmoins, ils peuvent aussi devenir très bruyants avec le temps.
  • Le béton : simple à entretenir et très durable, mais uniquement pour un décor intérieur définitif. Il est peu recommandé de façonner un meuble en béton sous un escalier si vous envisagez de le déplacer ultérieurement.
  • Le verre : les intérieurs modernes intègrent parfaitement les meubles en verre. De plus, le verre offre plusieurs choix d'effets spéciaux (coloré, cintré, opalin ou trempé) pour obtenir un rendu esthétique très original. Attention toutefois, car le verre est fragile.

Comment fabriquer un escalier avec rangement ?

Voici les étapes à suivre pour créer un escalier avec rangement moderne :

  • Étudier la configuration de l'escalier : tous les escaliers n'offrent pas la même possibilité d'aménagement pour créer des rangements pratiques. C'est notamment le cas des escaliers à colimaçon, des escaliers sans contremarches, des escaliers suspendus, ainsi que des escaliers placés au milieu d'une pièce de vie. Seul un escalier droit ou tournant peut accueillir un rangement dans les marches ou en dessous.
  • Prendre les mesures utiles pour l'œuvre : certains escaliers ne disposent pas d'assez de place en dessous pour créer un espace de rangement. Or, il est essentiel d'avoir une bonne profondeur pour rentabiliser l'installation de tiroirs sous un escalier.
  • Confectionner un meuble sur-mesure : tiroirs de rangement, cubes emboîtés, tringles masquées ou placard escamotable, un meuble personnalisé est plus approprié pour créer un rangement sous un escalier.
  • Choisir des portes appropriées : coulissantes de préférence pour optimiser le rangement de vos chaussures, mais aussi en fonction de certains matériels utilisés.

Vous aimerez aussi :