Accueil Bricolage - travaux-maison La veranda bioclimatique, un atout pour votre habitation ?

La veranda bioclimatique, un atout pour votre habitation ?

La veranda bioclimatique, un atout pour votre habitation ?

La tendance actuelle dans tous les domaines, y compris celui de l'habitat, est à l'écologie. Grâce aux innovations techniques et aux nouvelles technologies, la pergola dans sa version bioclimatique s'inscrit, elle aussi, dans cette philosophie avec l'objectif principal de limiter la consommation d'énergie. Outre le fait d'être respectueuse de l'environnement, la veranda bioclimatique répond à nos besoins, plus précisément celui de sublimer notre extérieur tout en créant une véritable pièce de vie en plein air pour mieux profiter des beaux jours d'été. Eh oui, alliant fonctionnalité et esthétisme, la pergola bioclimatique est loin d'être qu'un simple accessoire de jardin ! Voyons sans plus tarder les atouts qui vous feront craquer pour une véranda bioclimatique.

C'est quoi une véranda bioclimatique ?

Avant de vous lister tous les points forts d'une pergola bioclimatique, il faut en amont comprendre ce que c'est ! De manière générale, une pergola bioclimatique est constituée d'une structure en aluminium qui est aussi design que robuste et d'un toit composé de lames, rétractables ou orientables. En fonction de son utilisation, on l'appelle également véranda ou serre. La véranda bioclimatique désigne un espace de vie extérieur aménagé pour mieux profiter de la terrasse alors que la serre bioclimatique sert essentiellement à chauffer la maison et à abriter des plantes, le tout en exploitant l'énergie solaire.

Comment fonctionne une véranda bioclimatique ?

Fabriquée en verre, la véranda bioclimatique capte la chaleur solaire tout au long de la journée. En effet, cette solution se veut écologique étant donné que le verre conserve cette chaleur et la distribue aux autres pièces de la maison de manière progressive. Grâce à cette distribution de chaleur, vous n'avez plus besoin d'utiliser un chauffage dans votre véranda et cela, quelle que soit la saison. Autrement dit, votre véranda ainsi que l'ensemble de votre maison seront chauffés par l'énergie provenant du soleil, vous permettant ainsi de faire des économies sur vos factures !

Les différents types de pergolas bioclimatiques

Envie de sublimer votre terrasse en aménageant une pergola en aluminium, mais vous ne connaissez pas les modèles proposés sur le marché ? Voici ce que vous devez savoir sur les pergolas bioclimatiques.

La pergola bioclimatique à lames rétractables

Grâce à son système de toiture révolutionnaire doté de lames rétractables, ce type de pergola bioclimatique vous donne la possibilité de profiter de votre espace extérieur tout au long de l'année. Aussi élégante que fonctionnelle, elle module l'ombre tout en favorisant une ventilation naturelle. Eh oui, vous pouvez orienter les lames selon vos préférences.

La pergola bioclimatique à lames orientables

Ce type de pergola est le parfait compromis entre une véranda classique et un store banne. Outre le fait de vous procurer une aération naturelle, les lames orientables vous permettent de contrôler la luminosité.

Pergola bioclimatique : quel matériau choisir ?

Pour profiter de votre véranda bioclimatique de manière optimale, portez une attention particulière aux matériaux avec lesquels elle sera fabriquée. Vous avez le choix entre :

  • Une véranda en aluminium qui est par ailleurs très appréciée pour sa durabilité et son côté contemporain.
  • Une véranda avec des vitres à isolation thermique.
  • Une véranda avec un vitrage à contrôle solaire.

Dépendant du fabricant, il est tout à fait possible d'ajouter d'autres matériaux à la structure comme le bois, l'acier ou le fer forgé. Sinon, vous pouvez aussi choisir l'option éclairage (comparez les prix), vous permettant de passer de bons moments une fois la nuit tombée. Quoi qu'il en soit, gardez en tête que le matériau de fabrication ainsi que les options prises déterminent le tarif veranda.

Quel est l'intérêt d'une pergola bioclimatique ?

On vous parle souvent de la pergola bioclimatique ? Vous tombez régulièrement sur des photos de pergola bioclimatique sur le web ou sur les réseaux sociaux ? Vous avez bien compris que la véranda bioclimatique était tendance en ce moment, sans oublier le fait qu'elle soit une solution écologique, mais vous ne connaissez pas ses principaux avantages ? Voici les meilleures raisons pour l'adopter :

Pergola bioclimatique : pour mieux profiter de votre terrasse

Adossée à la façade extérieure d'une maison, la pergola bioclimatique est de loin la meilleure solution pour transformer votre extérieur en un espace de vie agréable. En protégeant votre terrasse des intempéries et des rayons solaires, la pergola bioclimatique vous permet de vous prélasser tranquillement, en journée comme en soirée pendant toute l'année.

Pergola bioclimatique : une touche design pour votre maison

La pose d'une pergola bioclimatique à lames en aluminium ajoute un cachet supplémentaire à l'extérieur de votre maison. Eh oui, c'est une pièce architecturale à part entière qui rend votre espace extérieur aussi chaleureux qu'accueillant. Dans cette optique, celle-ci apporte de la plus-value à votre maison.

Pergola bioclimatique : pour réguler la température de votre maison

Ce qui est particulièrement intéressant avec cette solution, c'est qu'elle s'adapte à toutes les conditions climatiques. Grâce à ses lames, elle agit comme un régulateur thermique efficace tout en maîtrisant la luminosité.

Vous aimerez aussi :