Accueil Bricolage - travaux-maison Conseils pour la rénovation d'une salle de bain

Conseils pour la rénovation d'une salle de bain

Conseils pour la rénovation d'une salle de bain

Une distribution correcte, un éclairage approprié, l'innovation dans les matériaux ou une installation impeccable sont quelques-uns des objectifs à atteindre aujourd'hui pour garantir une salle de bains fonctionnelle et accueillante. C'est pourquoi nous allons essayer de vous donner quelques conseils et informations pour obtenir un look totalement différent dans votre salle de bains.

1- La planification

Lorsqu'il s'agit de rénover une salle de bains, l'une des choses les plus importantes est bien sûr la planification.

Tout travail de rénovation ou de remodelage doit d'abord reposer sur un plan clair de ce qui doit être fait. Pour ce faire, planifiez à l'avance et au millimètre près les changements que vous souhaitez apporter pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.

Il est également essentiel de bien choisir la période de l'année à laquelle vous souhaitez effectuer les travaux.

2- Le changement dans les installations

La première étape de la rénovation de votre installation consiste à vérifier le système de plomberie et à déterminer s'il doit être remplacé par un système entièrement neuf. Elle est donc obligatoire si sa longévité dépasse dix ans, si elle n'est pas conforme à la réglementation en vigueur ou si elle est composée de matériaux lourds comme le plomb.

3- L’aspect fonctionnel

Les experts recommandent un simple acheminement des tuyaux d'alimentation et d'évacuation pour éviter les blocages gênants. Ils recommandent également d'installer les toilettes aussi près que possible du tuyau d'évacuation.

4- Des nouveaux matériaux

Il y a plusieurs dizaines d'années, il était d'usage dans les salles de bains d'utiliser des matériaux tels que l'acier galvanisé ou le plomb. Aujourd'hui et pour avoir une salle de bains simple et moderne, il est nécessaire d'opter pour des matériaux modernes, résistants et de qualité comme la céramique porcelaine.

Le carrelage a toujours été le matériau vedette grâce à son adaptation phénoménale. Il existe des modèles et des finitions pour tous les goûts et toutes les bourses.

5- L’eau et l’électricité à distance

Comme nous le savons, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. C'est pourquoi les deux éléments doivent être aussi éloignés que possible de l'un de l'autre. Selon les experts, l'installation de prises de courant ou d'interrupteurs doit se faire à au moins un mètre de la douche ou du lavabo.

6- Les pièges à siphon

Une tendance très à la mode et conseillée est l'installation d'une cuvette siphonique. Il s'agit d'un petit réservoir d'au moins 110 mm qui est installé à une hauteur appropriée pour empêcher l'eau de sortir des appareils sanitaires lors de la chasse d'eau. Sa principale fonction est d'empêcher les odeurs de revenir par les tuyaux.

7- Une distribution différente de la salle de bains

Réfléchissez bien avant d'entreprendre la rénovation car avec l'espace dont vous disposez, il est probable que vous puissiez installer différemment votre salle de bains avec une distribution correcte. Changez peut-être la baignoire pour un bac à douche ou placez un bidet, mais gardez toujours les distances pour pouvoir vous déplacer sans soucis.

8- L'éclairage de la salle de bains

La lumière est un élément fondamental. La salle de bains est généralement la plus petite pièce de la maison, mais elle a besoin d'être éclairée tout comme le salon. Il est également recommandé par les fabricants de créer différents environnements avec plus ou moins de puissance et de lumière dirigée. L'idéal est de trouver le coin de la douche avec son propre éclairage et la zone du lavabo ou du miroir avec une lumière plus intense.

9- Le rangement

La salle de bains nécessite également un système de rangement pour conserver les différents produits habituels et nécessaires de cette pièce de la maison. Le plus courant est le meuble typique pour l'évier qui peut être combiné avec un autre meuble avec des tiroirs ou des étagères utiles.

10- Le miroir

Le miroir peut être sous-estimé lorsqu'il s'agit de remodeler une salle de bains, mais les clients ont de plus en plus d'impact sur cet élément qui joue un rôle important. Un grand miroir peut donner une impression d'espace dans une petite salle de bains ou être encore plus spectaculaire dans une grande salle de bains. En outre, vous devez tenir compte de son éclairage, de la hauteur à laquelle l'installer et qu’il soit fixé au mur.

Vous aimerez aussi :