Accueil Bricolage - travaux-maison Quel type de carrelage choisir pour la salle de bain?

Quel type de carrelage choisir pour la salle de bain?

Quel type de carrelage choisir pour la salle de bain?

Lorsqu'il s'agit de rénover votre salle de bains, décider du type de carrelage que vous allez utiliser est l'une des tâches les plus difficiles. Avec un tel éventail de possibilités, les différentes combinaisons sont presque infinies. C'est pourquoi dans cet article nous allons dissiper tous vos doutes et vous donnerons plusieurs idées pour vous aider à décider du type de carrelage qui convient le mieux à votre salle de bains.

Comment choisir le carrelage de la salle de bains ?

Étant l'un des aspects les plus visuels de la salle de bains, vous devez être conscients d'une série d'aspects à prendre en compte. La qualité des matériaux ou la pose des carreaux, par exemple, sont des aspects essentiels si l'on souhaite une longue durée de vie. Il est important également de tenir compte du fait qu'il existe un équilibre entre la fonctionnalité et le design.

Comme déjà mentionné, il existe aujourd'hui sur le marché une grande variété de carreaux qui ont été créés avec des matériaux, des textures, des brillances, des formes et des couleurs différentes. Avant d'examiner les différents types de carreaux disponibles sur le marché aujourd'hui, il y a une série d'aspects que vous devez garder à l'esprit lorsque vous choisissez des carrelages pour votre salle de bains.

La lumière

Il est essentiel de savoir si la salle de bains bénéficiera d'une lumière naturelle suffisante, car le choix des matériaux en dépendra. Si oui, vous pourrez choisir pratiquement tous les types de carreaux. Dans le cas contraire, l'idéal est d'opter des couleurs claires qui donnent une plus grande sensation d'espace et des finitions brillantes qui reflètent la lumière et permettent ainsi de gagner de l'espace visuellement parlant.

Les dimensions et proportions de la salle de bains

Les dimensions et les proportions de votre salle de bains devront également être prises en compte lors du choix du carrelage. Dans les petites salles de bains, c'est exactement la même chose que dans les salles de bains avec peu de lumière naturelle, on optera pour des tons clairs (beiges, blancs, gris clair) pour agrandir visuellement l'espace. Si la salle de bains est étroite, vous pouvez choisir des carreaux plus clairs pour le mur du fond et des carreaux de couleur plus foncée pour les murs latéraux. En revanche, si les plafonds sont très bas, choisissez de disposer les carreaux verticalement plutôt qu'horizontalement et vice versa. Si vous avez des plafonds très hauts, vous pouvez opter pour une disposition horizontale des carreaux. Avec ces "astuces", vous obtiendrez une sensation de plus grande profondeur en fonction des proportions de votre salle de bains.

La disposition des éléments

Avant l'installation, il est important de savoir comment seront répartis les différents éléments que vous allez avoir dans votre salle de bains (appareils sanitaires, douche, meubles), surtout si vous souhaitez combiner différents types de carreaux. Une bonne idée pour séparer les ambiances peut être d'utiliser un type de carrelage différent du reste de la salle de bains pour la façade de la douche ou le lavabo.

Le style décoratif

Préférez-vous un style minimaliste, scandinave ou rustique ? Le style que vous souhaitez donner à la salle de bains déterminera le type de carrelage que vous choisirez. Un style classique peut être marqué par des motifs inspirés des anciennes tuiles hydrauliques, des finitions en marbre, des formes géométriques, des tuiles du métro de Londres, etc. Si, au contraire, vous optez pour un style plus nordique, privilégiez les tons blancs qui se combinent très bien avec le bois, tous deux très caractéristiques de ce type de décoration.

Types de carreaux recommandés et les plus utilisés aujourd'hui

Une fois que vous avez bien compris tous les critères esthétiques que nous avons vus précédemment, il est temps de s'intéresser à la qualité des différents matériaux qui les composent.

Carrelage en céramique

Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer ce type de carrelage sont l'argile rouge, le sable de quartz et l'eau comme pour la céramique à Blainville au Québec. C'est le matériau le plus répandu et le plus utilisé car il est généralement le plus économique en termes de prix, le plus résistant et facile à entretenir et à nettoyer. L'inconvénient est qu’il ne s'agit pas de la meilleure qualité que l'on puisse trouver.

Carrelage en porcelaine

La quantité de motifs, de tons et de possibilités en général qu'offrent les carreaux de porcelaine ne peut être trouvée nulle part ailleurs. Cette polyvalence vous aidera énormément dans la composition de votre salle de bains. En ce qui concerne l'entretien, ils sont très faciles à nettoyer, tout comme les carreaux en céramique. La différence avec ces derniers est qu'ils sont d'une qualité et d'une finition supérieures, ce qui les rend en revanche plus chers.

Carreaux en pierre

Les carreaux en pierre ou les carreaux rustiques sont utilisés pour donner un aspect plus rustique à votre salle de bains avec des murs et des sols en pierre naturelle. Ce type de carrelage présente toutes sortes de nuances et un type de coupe irrégulière qui fera de votre salle de bains un espace vraiment unique. L'avantage de ce type de matériau est qu'il nécessite peu d'entretien. En revanche, il s'agit d'un matériau plus cher que les autres et il absorbe également plus d'humidité, ce qui est plus dommageable et moins durable.

Vous aimerez aussi :