Accueil Divers Vitesse trottinette electrique : une question de performances

Vitesse trottinette electrique : une question de performances

Vitesse trottinette electrique : une question de performances

Les trottinettes électriques, véhicules d'agglomération par excellence.

La trottinette électrique est une trottinette classique équipée d'un moteur électrique. Elle fait partie des Edp (Engin de déplacement personnel) motorisés ou des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels). Son poids est entre 7 kg et 20 kg.

En Europe comme dans toutes les grandes villes de France (Paris, Montpellier, Lille, Lyon) l'usage de la trottinette électrique est devenu viral vers la fin de l'année 2010 et ne cesse d'augmenter depuis. En effet, sa praticité et sa facilité d'utilisation ont séduit plus de 2,5 millions d'utilisateurs rien qu'en France, en plus aucun permis de circulation n'est nécessaire pour ces véhicules électriques.

Le coût d'une trottinette électrique est entre 500 euros et 800 euros et on peut l'acheter facilement en ligne comme chez Amazone ou dans des magasins spécialisés en Edp. Ce véhicule électrique a une autonomie de 20 km en moyenne et nécessite une recharge journalière. Ce type de véhicule ne peut transporter qu'une seule personne et l'âge minimum pour être trottinétiste est de 12 ans.

Les réglementations de vitesse des trottinettes électriques en France.

Étant un véhicule de circulation, une reglementation trottinette électrique est de rigueur. Comme la trottinette électrique est un Edp motorisé, elle est régie sous le Code de la route. Donc, il faut respecter la limitation de vitesse et avoir une assurance de responsabilité civile. Un trottinétiste doit se vêtir d'un équipement rétro réfléchissant pour raison de sécurité la nuit ou durant la journée en cas de visibilité insuffisante.

Quelle est la vitesse d'une trottinette électrique ?

D'après le Code de la route en France, la vitesse autorisée d'une trottinette électrique est de 25 km/h en agglomération. Cependant, pour certaines trottinettes électriques la vitesse maximale peut atteindre 85 km/h.

Même si la limitation de vitesse trottinette électrique est respectée, d'autres facteurs peuvent causer un accident. Alors, comment éviter un accident trottinette électrique ?

Il est vrai que faire de la trottinette est facile, mais la trottinette de ville nécessite beaucoup de prudence, car ce sont des véhicules à moteur. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  1. Respecter la limitation de vitesse,
  2. Portez un casque,
  3. Portez des matériels fluo pour être visible,
  4. Ne jamais rouler sur le trottoir,
  5. Ne lâchez jamais le guidon,
  6. Ayez un comportement prévisible,
  7. Anticipez les freinages,
  8. Restez courtois,
  9. Restez concentré sur la route,
  10. Bien se renseigner auprès de votre compagnie d'assurances.

En cas de dépassement de vitesse maximale autorisée l'amende est de 150 euros et peut monter jusqu’à 1 500,00 euros en cas de récidive. L'augmentation de vitesse d'une trottinette électrique est interdite en agglomération sauf en terrain privé. L'assurance ne couvre pas les trottinettes électriques modifiées mises en circulation.

Si vous êtes passionné de trottinette électrique à grande vitesse, veuillez pratiquer votre passion dans un endroit approprié loin de la circulation. Plusieurs modifications sont nécessaires pour tunée votre véhicule (poids, roue, batterie, moteur).

Comment augmenter la vitesse d'une trottinette électrique ?

Pour augmenter la vitesse d'une trottinette électrique, veuillez suivre les instructions suivantes :

  1. Changer le contrôleur d'origine de votre appareil électrique,
  2. Utiliser un kit de débridage,
  3. Ajouter une batterie,
  4. Faite des débridages (au shunt électrique et électronique),
  5. Changer les pneus de votre véhicule,
  6. Rebobiner le moteur de votre patinette électrique,
  7. Changer les pignons,
  8. Changer le moteur de votre trottinette électronique.

La transformation de trottinette moteur n'est pas sans risque car elle est légère. Pour ce faire, le poids maximal d'une trottinette à moteur doit atteindre 40 kg avec une batterie à autonomie réduite. Une trottinette électrique est pratique certes mais pour votre propre sécurité soyez prudent sur la route.


> Autonomie trottinette électrique : choisissez un modèle performant ! > Reglementation trottinette électrique : que devez-vous savoir ? > Vitesse trottinette électrique : une question de performances

Enrichissez votre curiosité avec :