Accueil Divers Marketing numérique: qu'est-ce que le «smart targeting»?

Marketing numérique: qu'est-ce que le «smart targeting»?

Marketing numérique: qu'est-ce que le «smart targeting»?

Vous êtes-vous déjà connecté à Facebook pour constater que toutes les publicités que vous voyez sont liées à vos récentes recherches sur Internet ? Ou de vous connecter à votre compte Amazon pour voir une liste de suggestions basées sur vos commandes précédentes ? Ces éléments marketing avancés sont des exemples de « Smart targeting ». Utilisé correctement, il peut améliorer le retour sur investissement, augmenter les conversions et renforcer les relations avec vos clients et améliorer votre programme de marketing entrant.

Qu’est-ce que le smart targeting ?

Le smart targeting est une application marketing de l'intelligence artificielle pour prédire les préférences et les habitudes des internautes.

Il utilise les actions précédentes des utilisateurs pour décider de la meilleure façon d'afficher du contenu. Plus les informations recueillies sur un utilisateur sont nombreuses, plus l'expérience est personnalisée.

Comment fonctionne-t-il ?

Le smart targeting repose sur un système d'apprentissage automatique spécialement conçu et formé pour votre site Web. Il mesure la probabilité qu'un visiteur soit prêt à chatter à un moment donné en utilisant ce que l'on sait de cette visite à ce moment-là et l'impact de l'affichage ou du non-affichage d'une notification. Si la différence entre l'affichage et le non-affichage est élevée, le visiteur est plus susceptible d'être ciblé.

L'impact est calculé chaque fois que la balise JavaScript est chargée par un visiteur. En comparant cet impact à ceux qui ont été observés lors de la construction du système, le système détermine s'il est élevé ou faible. Le niveau de ciblage qui est choisi dans la plateforme utilise ce classement pour déterminer si un affichage est nécessaire ou non à ce moment.

Toutes les données connues sur le visiteur ont été collectées grâce à ses informations de navigation. Il peut s'agir de l'appareil utilisé, du temps passé sur le site, de la vitesse de navigation et surtout des URL des pages visitées.

Ce système est régulièrement mis à jour : les données recueillies au cours de la semaine écoulée sont utilisées pour former le système actuel. Les données de navigation des visiteurs compilées pendant le week-end sont donc collectées pour le week-end suivant. Un visiteur n'effectue pas toujours un achat le jour même où il commence à naviguer, mais le système prend en compte les achats effectués les trois jours suivants, ce qui suffit à différencier les profils.

Avantages et inconvénients

Le smart targeting présente de nombreux avantages pour les campagnes B2C et B2B. Cependant, il n'est peut-être pas le meilleur choix pour toutes les entreprises à l'heure actuelle.

Les avantages

- Plus efficace

Le smart targeting garantit que vous avez les bonnes interactions avec les contacts au bon moment. Il utilise des informations clés sur les contacts pour promouvoir la bonne réponse ou l’action à tout moment du parcours de l'acheteur.

- Des utilisations variées

Vous pouvez utiliser le ciblage intelligent pour la plupart des médias comme les pages de contenu de site Web, pages de renvoi, les courriels, les modèles, etc. Cela améliorera l'expérience utilisateur sur l'ensemble des médias pour créer une UX plus unifiée et personnalisée.

- Définir des règles

Attribuez des règles aux contacts pour contrôler leur expérience. Parmi les options de règles figurent le type d'appareil, la source de référence, la langue et l'étape du cycle de vie. Ces critères et options peuvent changer en fonction du service que vous utilisez.

Économisez de l'argent

En ciblant mieux des consommateurs spécifiques, votre contenu payant sera plus efficace. Lorsque vous parvenez à atteindre certains utilisateurs ou groupes, vous économisez du temps et de l'argent que vous auriez pu gaspiller en faisant de la publicité auprès de personnes non intéressées. Le smart targeting garantit que vous atteignez les bons publics et que vos efforts ne sont pas vains.

Les inconvénients

- Dépend de votre CRM

Il se peut que vous n'ayez pas accès à ce type de fonctionnalité en fonction du CRM que vous utilisez. Les plateformes telles que Hubspot ou Facebook utilisent toutes le smart targeting pour fournir des informations détaillées et améliorer l'expérience client.

- Pour les spécialistes du marketing plus expérimentés

En raison de la complexité de la technologie, la mise en œuvre de ce type de stratégie peut être difficile pour les spécialistes du marketing moins expérimentés. Heureusement, bon nombre de ces services permettent de commencer à utiliser le smart targeting en toute simplicité.

Vous aimerez aussi :