Divers

Location option d'achat : une nouvelle méthode d'acquisition pour les automobilistes

La location consiste à louer un bien pour un temps donné en contrepartie d’une somme d’argent donnée. Mais avec l’option d’achat, une autre possibilité allant au-delà du bail s’offre au locataire. Il peut à travers une location devenir propriétaire de ce bien en contrepartie d’un montant sous condition ou en accord avec l’ancien propriétaire. En quoi la location avec option d’achat représente-t-elle une nouvelle méthode d’acquisition pour automobiliste ? La réponse vous est donnée à travers cette belle plume.

Qu'est-ce que la location avec option d'achat ?

Encore désignée par l’appellation leasing, la location avec option d’achat (LOA) est une forme de crédit-bail. C’est un crédit qui permet l’acquisition d’un bien en échange de redevances et l’option d’un droit de propriété à l’échéance. LOA est connu comme étant un crédit à la consommation grâce auquel le locataire d’une voiture peut après entrer en possession de cette automobile. Cette action est permise par les termes du contrat de LOA.

Comment fonctionne la location avec option d'achat ?

La location avec option d’achat fonctionne selon le principe de location d’une automobile d’occasion ou neuf dans un délai de 2 à 5 années successives. Cette forme de crédit-bail donne la possibilité à celui qui loue de s’approprier de la voiture à une somme fixée dès le départ. Cette acquisition est effective, peu importe si le locataire de la voiture loue avec ou sans apport ou sans avoir déposé une avance.

Quelles sont les alternatives à la LOA ?

Comme première alternative, le locataire de la voiture ayant contracté LOA a le choix de remettre la voiture au propriétaire en fin de contrat. Comme autre alternative, il peut demander à faire un renouvellement du contrat de location afin de continuer avec ce crédit-bail. Ou s’il a les moyens, il peut acheter la voiture en fin de contrat à un prix dont il a convenu avec le propriétaire.

Qu’implique LOA proprement dit ?

Lors de la signature du contrat de location avec option d’achat, quelques dispositions sont prises à l’endroit du locataire. Il lui est remis un tableau d’amortissement qui comprend le détail des mensualités du bail qu’il paiera assidûment. Ce tableau comprend également le montant résiduel de l’actif automobile qui lui est confié. Et ce montant correspond au prix qu’il paiera s’il décide de s’approprier la voiture.

Qu’implique l’achat d’une voiture en fin de contrat d’une location avec option d’achat ?

Une fois que la locataire de la voiture paie le prix convenu à l’avance pour acheter ce bien dans le cadre d’une LOA d’autres procédures s’en suivent. En effet, la somme convenue et payée représente une valeur résiduelle. Cette somme résiduelle peut être payée à l’avance comme garantie ou elle peut être payée en totalité à la fin du contrat. Aussi, faut-il que cette voiture issue de LOA soit immédiatement assurée par le nouveau propriétaire qui était autrefois le locataire. Il a l’obligation de souscrire à une assurance en donnant une petite garantie.

Comment est-ce qu’une LOA prend fin ?

La durée d’une location avec option d’achat est le plus souvent comprise entre 24 et 72 mois. Étant préalablement défini, c’est une situation qui ne surprend ni le locataire ni le propriétaire. À la date de fin de contrat, le locataire du véhicule est libéré de toute mensualité qu’il payait pour la location. Il se résigne alors à rompre le contrat, à renouveler le contrat de crédit-bail ou à acheter cette voiture qu’il a longtemps convoitée. C’est ainsi qu’une location avec option d’achat prend fin sans aucune autre démarche protocolaire.

Est-il possible de rompre une location avec option d’achat ?

Il est bien possible de rompre une LOA à condition de respecter les clauses du contrat. Ainsi, le locataire peut se permettre d’acheter de manière anticipée la voiture louée tout en remboursant la somme connue à l’avance pour l’achat. Toutefois, il faut que le contrat retenu par les deux acteurs permette une telle action. Et surtout, il faut que ce remboursement anticipé de la somme arrange les deux parties impliquées dans ce leasing de voiture d’occasion ou neuve. Dans le cas où le contrat n’implique pas l’achat de la voiture louée, le locataire se contente de payer ses mensualités dues.

Quelles sont les conditions indispensables pour avoir une LOA ?

Le premier élément qu’un locataire doit fourni pour bénéficier d’une location avec option d’achat est sa carte d’identité. Ensuite, il lui faut obligatoirement fournir un relevé bancaire montrant sa capacité à supporter ce leasing de voiture d’occasion ou neuve. Un justificatif de domicile très récent lui sera aussi demandé lors de l’accord de LOA. Ce justificatif peut être une facture d’électricité ou d’eau. Le plus important à retenir est que LOA impose une somme mensuelle qui représente le loyer de la voiture. Par ailleurs, si le locataire prévoit d'acheter la voiture, il doit souscrire à une assurance adaptée à sa nouvelle acquisition.

La location avec option d’achat est vraiment une méthode d’acquisition favorable aux automobilistes. Il leur permet d’être en possession de leur futur actif sans être en mesure de payer de façon immédiatement la petite fortune que vaut la voiture convoitée.