Accueil Droits Devenir avocat : comment faire ?

Devenir avocat : comment faire ?

Devenir avocat : comment faire ?

Vous désirez un métier passionnant, qui éveille votre curiosité et vous surprend au quotidien ? Ressentez-vous le besoin d’exercer une profession libérale, mais qui vous octroie une fonction importante ? Le métier d’avocat est celui qui convient. Cependant, il s’agit d’un long parcours et vous vous demandez comment devenir avocat. Vous êtes au bon endroit.

Qui appelle-t-on avocat ?

Généralement, un avocat est un spécialiste juridique consigné à la barre, qui donne des conseils à ses clients dans le domaine du droit, les soutient ou les représente au cours d’un procès. Autrement dit, un avocat est un professionnel du droit qui défend ou assiste ses clients devant un tribunal. Aux yeux de la législation, il est le représentant légal de ses prospects. Il s’engage solennellement devant une autorité compétente avant d’exécuter officiellement ses fonctions dont la principale est de défendre les personnes devant une juridiction. En outre, il est compétent pour donner des avis et produire des attestations.

Pourquoi devenir un avocat ?

Sans doute, devenir un avocat nécessite énormément de sacrifices voire de longues et fastidieuses études. Néanmoins, c’est une profession passionnante qui, en dépit de tout, en vaut la peine. En effet, devenir avocat sera pour vous l’occasion d’améliorer votre communication. Vous serez appelé à rédiger des documents, persuader le juge, interroger des témoins, etc. Vous développerez ainsi un talent de speaker et de rédacteur qui vous sera utile dans bien d’autres circonstances de la vie. Par ailleurs, dans l’exercice du métier d’avocat, vous êtes quotidiennement mis au défi, apprenez de nouvelles choses, analysez des cas juridiques toujours différents, côtoyez plusieurs personnalités. Assurément, il s’agit d’une profession avec de grandes responsabilités, mais qui surtout, ne risque pas de vous causer de l’ennui ? Une autre raison de devenir avocat est le salaire très intéressant. Eh oui, la rémunération d’un expert juridique est généralement assez désirable. Simplement, être avocat, c’est exercer un métier enrichissant. Outre tout cela, en devenant avocat vous pouvez faire changer les choses, impacter positivement la vie de vos clients en gagnant un procès, et ce, de différentes manières.

Quelles sont les missions d’un avocat ?

On distingue généralement quatre missions d’un avocat. Premièrement, il représente ses clients devant les organes juridiques. Deuxièmement, il a pour mission de défendre ses clients. Pour cela, il met en place un dossier, rédige les pièces du dossier, assiste ses clients dans toutes les démarches chez le juge, intercède et plaide devant la Cour. Troisièmement, il a pour mission d’intervenir dans la prise de décisions de ses clients et se charge de la négociation avec les autres parties mêlées au litige. En dernier lieu, il écrit les actes juridiques nécessaires permettant à la partie qu’il défend de parvenir au règlement du contentieux.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir un avocat ?

Toute personne qui aspire au métier d’avocat doit posséder un certain nombre de qualités lui permettant de se distinguer de ses collègues. Alors, pour devenir avocat, il faut :

  • Avoir un esprit analytique : vous serez souvent confronté à une grande quantité d’informations et dans ces cas, vous devez pouvoir sélectionner les données essentielles contribuant à l’atteinte de l’objectif ;
  • Savoir faire des recherches : la réussite de vos dossiers dépendra de votre aptitude et de votre rapidité à faire des recherches efficaces en vue d’avoir une brève connaissance de la situation de votre client, mais également, de votre compétence à faire usage de ces recherches pour préparer des arguments juridiques convaincants ;
  • Être créatif : cela facilite la résolution des problèmes et aide à estimer la faisabilité d’une solution ;
  • Être doté d’une bonne capacité de jugement ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes à écrire et à discourir en public.

Par ailleurs, pour devenir avocat, il faut faire preuve de discrétion, de loyauté, de discipline, de respect des règles et lois, d’intégrité, de courtoisie et de dignité.

Quelles études doit-on faire pour devenir avocat ?

La formation nécessaire pour devenir avocat implique des études en droit ou en sciences politiques à l’université. Vous devez obligatoirement obtenir un Master1 ou un Master2 en droit. Pour les étudiants détenteurs d’un Master2, ils ont la possibilité de continuer leur formation dans un institut d’études judiciaires. La formation s’étend sur une durée de 18 mois et s’organise en trois modules y compris un stage de 6 mois au bout duquel ils passent le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

Quel est le salaire moyen d'un avocat ?

À ses débuts dans la profession, le salaire d’un avocat varie entre 1800 et 2700 euros bruts par mois. Ses rémunérations sont justifiées en fonction de ses expériences, de ses aptitudes et de sa spécialisation. Il peut ainsi très vite obtenir une augmentation de salaire. Les honoraires d’un avocat varient aussi en fonction de sa réputation, du résultat de son travail et de la localisation de son cabinet. Le salaire moyen d’un avocat est de 5 000 euros environ par mois.

Quels sont les meilleurs cabinets d'avocats ?

Les meilleurs cabinets d’avocat sont reconnus en fonction de leur productivité, leurs chiffres d’affaires, leurs effectifs et leur croissance. En termes de productivité, les meilleurs cabinets d’avocat sont Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom ; Vogel & Vogel et Clearby Gottlieb. En termes de chiffre d’affaire et d’effectif, Fidal ; EY Société d’Avocats et CMS Francis Lefebvre Avocats sont les meilleurs. Du point de vue de la productivité, Darrois Villey, Weil Gotshal & Manges et Mayer Brown sont ceux reconnus.

Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour devenir un avocat. Retenez tout de même qu’il existe d'autres réformes concernant la profession sur lesquelles vous pouvez vous renseigner afin de vous mettre au point.

Vous aimerez aussi :