Droits

Le campus avocat, un rendez-vous annuel incontournable pour les avocats du barreau de Paris !

Le campus avocat 2019 : un évènement où le droit à l'information prime !

Comme chaque année, le campus avocat édition 2019 s'est tenu du 1er au 5 juillet. Cet évènement se déroulant sur 5 jours et ayant un but avant tout pédagogique, a réuni plus de 2100 avocats autour de pas moins de 142 formations. À l’issue de ce rendez-vous et de ses journées de formations dédiées, les personnes présentes ont eu l'occasion d'approfondir leurs connaissances et de se tenir informées des actualités qui concernent respectivement leur domaine de compétences, ainsi que leur profession en général. Ceci dans le but de satisfaire à l'obligation de formation continue qui leur est imposée tout au long de leur carrière professionnelle.

En effet, les lois et réglementations changent très régulièrement et bien que la plupart des acquis des avocats ne puissent être remis en question, il incombe évidemment à ces derniers de s'informer sur les éventuels changements afin de rester à jour et de pouvoir accompagner leurs clients dans de parfaites conditions. Conformément à cette obligation de formation continue, tout avocat doit donc à tout prix se tenir informé en temps réel des nouveautés et changements qui touchent ses différents domaines de compétences. Par exemple, les avocats du site https://www.jurisexpert.net, sont issus de diverses branches du droit et sont continuellement à jour sur leur expertise afin de délivrer des prestations pertinentes et compétitives, qui prennent en compte les enjeux actuels.

Le contenu de ces 5 journées de formations

Les 5 jours de formations annuels se sont déroulés à deux endroits différents. En effet, les deux premières journées ont eu lieu à l'École de Formation du Barreau. Tandis que les 3 derniers jours de formation se sont tenus à la Maison de la Chimie. Les avocats avaient donc la possibilité de se rendre à une multitude de cours qui portaient sur des branches diverses et variées du droit. Les sujets portaient par exemple sur le droit des affaires, le droit social, le droit immobilier, le droit du sport, etc. Plus particulièrement, les avocats ont eu le privilège d'assister à des conférences pertinentes qui portaient entre autres sur : les nouvelles lois en vigueur et autres réformes concernant la profession, les lois portant sur la prévention et la sécurité numérique au sein des entreprises (RGPD), l'importance de la complémentarité des professions du chiffre et du droit dans une structure en situation de cession acquisition, la lutte en matière de blanchiment et de financement du terrorisme, les nouvelles lois concernant la liberté d'expression, etc.

Parmi les nombreux ateliers qui ont été dispensés, on a pu notamment constater que la qualité des formations était au rendez-vous, puisque les intervenants étaient issus de toutes les branches du droit. En effet, les avocats bénéficiant de ces journées de formations gratuites ont pu notamment compter sur la présence de responsables juridiques, d'experts-comptables, de membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, de l'AFA (Agence Française Anti-corruption), de magistrats, de policiers, ou encore de notaires. En tout, on estime que près de 330 intervenants ont pu partager leurs connaissances au cours de ces 5 jours.

Par ailleurs, en plus de cette belle opportunité pour s'instruire, les participants à cet évènement se sont également vus présenter le nouveau service économique et social institué depuis le 1er janvier 2019. De plus, de nombreux stands étaient de la partie et offraient aux avocats présents et désireux de s'informer, la possibilité de se documenter de manière transparente sur l'éventail de services proposé aux avocats du barreau de Paris. C'est ainsi que durant ces 5 jours, dans la convivialité et la bonne humeur, des professionnels du droit venant de tous les horizons ont pu échanger entre eux, se mettre à jour sur les actualités qui régissent la profession et s'informer plus en profondeur sur des sujets qui les intéressaient en particulier. Comme à l'accoutumée, le campus avocat s'est terminé sur une note festive avec la traditionnelle soirée de clôture. Une occasion en or pour profiter d'un moment convivial et apaisant.