Accueil Droits Comment s'assurer un paiement par carte bleue est sécurisé sur internet ?

Comment s'assurer un paiement par carte bleue est sécurisé sur internet ?

Comment s'assurer un paiement par carte bleue est sécurisé sur internet ?

La vente sur internet a explosé ces dernières années et de plus en plus de personnes font leurs courses en ligne. Pour régler ces achats, diverses options de paiement sont disponibles et vous facilitent la tâche. Que ce soit par virement bancaire, carte visa ou MasterCard, les banques créent des facilités de paiement. Bien qu’il soit avantageux, le paiement mobile n’est pas toujours sécurisé et expose les utilisateurs à quelques risques. Avant d’utiliser une carte bancaire pour paiement sur internet, il est important de s’assurer de la sécurité. Si vous vous demandez comment être sûr que vos paiements par carte de débit en ligne sont sécurisés, on vous explique.

Repérez les pages de paiement sécurisé et les sites peu sûrs

Avant d’effectuer un paiement par carte bleue, il est nécessaire de vérifier si la page de paiement est bien sécurisée. Ainsi, vous devez vérifier qu’il y a bien au début de l’URL de la page de paiement, la mention « https :// ». La présence de cette dernière dans la barre d’adresse indique que des mesures de protection et de cryptage sont mises en place. De cette manière, vos données les plus sensibles comme le numéro de carte bancaire sont protégées contre les pirates. Pour un paiement avec une carte Visa ou MasterCard, vous devez prendre cette précaution pour protéger votre compte en banque.

De même, avant de faire un paiement par carte bancaire assurez-vous de la présence d’une petite icône représentant un petit cadenas. Il se retrouve en bas ou en haut du navigateur et signale que votre connexion est sécurisée. C’est un signe que vous pourrez utiliser votre carte de débit pour votre paiement mobile. Lorsque ce cadenas est accompagné d’un cadenas jaune, c’est le signe que vous devez éviter d’effectuer un paiement par carte bancaire. Utiliser une e-carte bleue nomade vous offre également un niveau de sécurité assez élevé pour tous paiements par cartes bancaires. Surtout, vous ne devez jamais envoyer vos données bancaires comme les mots de passe par internet.

Aucun site fiable ne vous demandera d’envoyer vos informations bancaires privées pour effectuer un paiement. De ce fait, que vous choisissiez d’utiliser votre carte visa ou MasterCard, vos données bancaires doivent rester secrètes comme recommandé par la banque. Vous devez aussi apprendre à distinguer les logos de transactions sécurisés pour effectuer des paiements. On retrouve sur certains sites, un triangle avec les logos Visa, MasterCard et carte bleue suivie des mentions « paiement sécurisé ».

Optez pour la double sécurité et n’enregistrez pas vos coordonnées bancaires

Pour que votre paiement par carte bancaire sur internet soit suffisamment sécurisé, plusieurs options existent. L’une d’entre elles est la double sécurité qui est proposée par la majorité des banques. En plus du code généralement inscrit au dos de la carte par la banque, votre paiement peut être validé par une seconde étape. La banque peut vous envoyer un code par sms pour valider votre paiement.

En plus de cela, vous ne devez surtout pas enregistrer les mots de passe de vos cartes bancaires sur votre téléphone ou votre ordinateur. De nombreuses applications et navigateurs vous proposent d’enregistrer vos mots de passe y compris celles des comptes bancaires. Ceci pour faciliter votre prochaine connexion, mais ceci est déconseillé pour protéger vos données bancaires. Vous devez donc éviter de divulguer les informations de votre carte de débit et demander de l’aide à la banque au besoin.

Au-delà de ces précautions, il faudra également prendre quelques mesures pour votre sécurité numérique. Cela vous mettra davantage en sécurité lorsque vous utilisez votre carte de débit pour un paiement sur internet. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sécurité du matériel informatique compte pour beaucoup. Celui-ci devra être régulièrement mis à jour pour intégrer les nouveaux paramètres.

Quelles sont les habitudes à adopter pour plus de sécurité ?

Face aux nombreux risques qui vous guettent lorsque vous faites un paiement par cb, il est nécessaire d’être vigilant. Celle-ci passe par l’adoption de certaines habitudes à adopter lorsque vous devez vous servir de votre carte de débit pour un paiement sur internet. Les banques prennent des mesures pour protéger votre carte de crédit lorsque vous devez faire des paiements en lignes. Si vous voulez utiliser vos cartes visa ou mastercard pour des paiements en ligne il faut :

  • Vérifier la réputation et le sérieux du site ;
  • vérifier que la page de paiement est sécurisée ;
  • vous méfiez des offres trop belles pour être vrais ;
  • utiliser la double sécurité proposée par les banques ;
  • utiliser une e-carte ;
  • identifier les logos de paiements sécurisés (Visa, MasterCard).

En veillant à tout ceci, vous garantissez la sécurité de vos paiements par carte de débit. Aussi, les banques sont des partenaires importants pour la sécurité de vos paiements. Vous pourrez par exemple fixer un plafond de carte bleue pour éviter que des paiements soient effectués au-delà d’une certaine limite. Si vous avez des doutes après avoir renseigné les informations de votre carte de crédit pour un paiement, contactez directement votre banque.

Elle pourra bloquer la transaction et demander le remboursement de vos fonds. Les banques disposent d’un service qui se charge de vous aider lorsque vous pensez que votre carte de débit fait objet de piratage. De même, les banques peuvent fournir à des relevés bancaires dès que vous demandez pour vérifier qu’aucune opération frauduleuse n’a été faite.

Vous aimerez aussi :