Assurances

Tarif assurance caravane : quel budget prévoir ?

Comme les voitures, il est également nécessaire d’assurer les caravanes, les camping-cars ou les remorques. Conscient de cela, vous aimeriez avoir une idée sur le tarif assurance caravane. Vous désirez aussi connaître la meilleure offre d’assurance. Et comment sont donc appliqués les tarifs ?

L'assurance est-elle obligatoire pour votre caravane ?

L’assurance caravane est obligatoire. Peu importe l’utilisation prévue de votre caravane, elle est considérée comme une remorque. Elle doit donc être assurée. Selon le code des assurances, il faut tout au moins une assurance responsabilité civile. Ce dernier couvre les dommages que pourrait causer la caravane. Il existe plusieurs types d’assurance caravane. En fonction du poids de votre auto, ceux-ci seront appliqués. En effet, les obligations et le coût de chaque assurance varient en fonction de plusieurs facteurs.

Comment est calculé le tarif d'une assurance pour caravane ?

Le type d’assurance n’est pas la même pour toutes les caravanes. Les facteurs faisant varier le tarif sont : l’utilisation destinée, le poids total autorisé en charge du (PTAC) de la caravane, l’étendue de la garantie, la marque de la caravane, mais aussi du contenu à assurer. En dessous de 500 kg, la caravane est ajoutée au contrat d’assurance du véhicule tracteur. L’assurance d’une caravane est généralement comprise entre 100 euros et 800 euros.

Assurance pour caravane : quel est l'assureur proposant la meilleure offre ?

Il existe en ligne plusieurs comparateurs d’assurance pour caravane. Ces derniers vous permettront de choisir une assurance de qualité. En renseignant les informations, plusieurs devis vous seront proposés. Ce comparatif vous permettra de choisir l’assureur dont les offres vous conviennent en matière de coût et de couverture. Vous serez donc en mesure de choisir l’assureur proposant la meilleure offre. Toutefois, il est conseillé d’assurer la caravane auprès de votre assureur auto.

Faut-il un contrat d’assurance propre à une caravane ?

L’assurance responsabilité civile est obligatoire que votre caravane soit mise en circulation ou reste dans votre garage. Mais attention, en fonction du poids de votre caravane, il faudra respecter quelques obligations.

  • Si le PTAC est en dessous de 500 kg, votre caravane doit être inscrite dans votre contrat d’assurance auto.
  • Si le PTAC varie de 500 kg à 750 kg, en plus d’être mentionné dans votre contrat d’assurance voiture, votre caravane doit avoir sa propre carte grise et une plaque d’immatriculation personnelle.
  • Si le PTAC dépasse 750 kg, votre caravane doit avoir sa propre assurance, sa propre carte grise, et sa plaque d’immatriculation. Mais en plus de tout ceci, votre caravane doit avoir son propre système de freinage. En effet, cette mesure a pour but de permettre le freinage de la caravane si l’attelage se rompait en circulation.
  • Si le PTAC et le poids de votre voiture dépassent 3 500 kg, vous devez alors disposer d’un permis EB spécifique avant de pouvoir entrer en circulation.

Que couvre l’assurance caravane ?

La responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à un tiers. Ceci veut dire qu’en cas de sinistre ou de vol vous ne serez pas dédommagés. Il serait donc profitable d’étendre votre couverture et de souscrire à une assurance tout risque par exemple. Voici donc ce que couvre généralement une assurance caravane multirisque ou tout risque.

  • Catastrophes naturelles
  • Vol simple ou par effraction
  • Vandalisme
  • Tempête
  • Protection juridique en cas de litige
  • Bris de glace
  • Dommage et collision
  • Assistance 0 km
  • Explosion

Toutefois, si votre caravane vous sert de logement ou d’habitation de façon permanente, vous devez souscrire à une assurance habitation caravane. Cette dernière fonctionne comme une assurance habitation classique.

Est-il obligatoire d’assurer une remorque ?

À l’instar de la caravane, la remorque doit nécessairement avoir une assurance responsabilité civile. Ce dernier est couvert par l’assureur du véhicule auquel il est attelé. Cette assurance est possible si le PTAC est inférieur à 750 kg. Dans le cas où le PTAC serait supérieur à 750 kg, vous devez souscrire obligatoirement à une assurance remorque indépendante. Une assurance remorque plus complète vous permettra de prévenir certains risques.

Quelle assurance choisir pour la location d’une caravane ?

Mais qu’en est-il de la location d’une caravane ? Devriez-vous l’assurer ? En règle générale, il ne sera pas nécessaire de l’assurer dans ces conditions. Le contrat de location comprend généralement l’assurance. Mais si exceptionnellement votre contrat ne le stipule pas, vous pouvez souscrire à une assurance vous-même pendant le temps de location. Cette assurance caravane temporaire est valide pendant 2 mois. Par ailleurs, vous pouvez ajouter l’option protection juridique. Cette garantie supplémentaire vous protégera en cas de différend avec votre loueur.

Quelles sont les exclusions d’un contrat d’assurance caravane ?

Malgré toutes ces couvertures, le contrat d’assurance contient des exclusions. Il faut noter que, bien que l’assurance responsabilité civile soit obligatoire, elle exclût :

  • Les dommages du véhicule tracteur
  • Les dommages causés aux objets présents dans le véhicule tracteur
  • Les dommages causés au responsable de l’accident.

L’assurance caravane vous protège en cas de sinistre. Que votre caravane soit tractée ou stationnée, vous avez l’obligation de la faire assurer. Alors, il est quand même nécessaire, voire prudent de faire assurer votre caravane si vous êtes en train de préparer un road-trip.