Tourisme

Découvrir l'Europe en faisant un road-trip

L’Europe est un continent aux mille merveilles. On n’aura jamais le temps de découvrir les meilleures destinations européennes. La plupart des personnes optent pour un circuit préétabli par certains opérateurs. Tout est déjà réservé et calculé à l’avance. Il faut admettre que ce n’est pas vraiment existant puisqu’il n’y a plus de surprise. Si vous avez donc l’esprit aventurier, choisissez une approche différente. Plus précisément, pourquoi ne pas essayer un road trip à travers le vieux continent. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’un voyage en voiture à travers les champs et les villages. En d’autres mots, c’est un peu comme du hors-piste. On vous assure que c’est le meilleur moyen de découvrir des lieux extraordinaires et la vraie culture.

Une bonne préparation : le secret de la réussite d’un road trip en Europe

Lorsque vous avez décidé de faire un voyage en voiture en Europe. Ayez en tête que rien ne doit être laissé au hasard. En effet, une bonne organisation est la clé de la réussite. Avant de partir, il convient alors d’arrêter certains points, comme les matériels à emporter, les démarches administratives à faire ainsi que le budget. Sur ce dernier point, ne laisser aucun détail vous échapper. Par exemple, il faut prévoir le :

  • Le prix de la location du véhicule. Une petite astuce, n’hésitez surtout pas à faire quelques comparaisons des offres. C’est une façon de faire quelques économies. Voiture ou van ? C'est votre choix, chacun a ses avantages.
  • Le tarif de l’essence, ce dernier varie en fonction des pays. Pour éviter d’être à court, prenez ce paramètre en considération.
  • Le prix des nuitées pour vos hébergements. Si vous n'avez pas pris de van, vous n’allez sûrement pas dormir dans la voiture, c’est pour cette raison qu’il est important de réserver le plus tôt possible votre hébergement. On vous conseille les airbnb. C’est l’occasion de découvrir en profondeur la population locale. Vous allez sûrement adorer ce genre d’aventure. De plus, c’est moins onéreux que les tarifs proposés par les hôtels classiques. Si vous le souhaitez, il est même possible d’emporter avec vous une tente. Il n’y a rien de mieux que de dormir à la belle étoile.
  • Le coût des activités que vous allez faire. Durant un road trip, vous n’allez pas passer tout votre temps dans le véhicule. Ce ne serait pas amusant, c’est pour cette raison qu’il faudra prévoir des activités comme la visite d’un parc, d’un musée ou encore les sorties gastronomiques.
  • Le prix des aliments et des accessoires nécessaires pour un road trip europe. En effet, il faut prévoir un budget pour les restaurants pour la route.

Les meilleurs endroits pour faire un road trip en Europe

Il y a des milliers d’endroits que l’on peut visiter en voiture en Europe. Cependant, quelques lieux présentent des routes exceptionnelles à l’instar de :

La Toscane : cette région de l’Italie est un véritable paradis sur terre. Si vous aimez le vin, vous allez découvrir des milliers d’hectares de vignobles. Autant dire que le charme atypique de ce lieu va sûrement vous envoûter. On y retrouve de petits villages sympathiques avec des architectures traditionnelles italiennes.

La route des trolls en Norvège. Si vous aimez la mythologie nordique, vous allez être heureux de dévaler les routes sinueuses de la Norvège. C’est super agréable et c’est un dépaysement total puisque c’est vide de toute âme. C’est l’endroit à visiter si l’on a marre de la ville et que l’on souhaite s’échapper à son quotidien.

La vallée de la Loire. Cette région qui se trouve au centre de la France est une destination touristique très appréciée à l’international. C’est un lieu sensationnel pour faire un road trip, on peut y visiter de nombreux châteaux pittoresques avec des panoramas uniques. De plus, il y a aussi de nombreux établissements à des prix incroyables pour votre hébergement.

Quelques astuces pour votre voyage en voiture

Pour faire un road trip, il convient de planifier les voyages et les activités. Néanmoins, il se peut que l’on s’ennuie dans la voiture durant un long trajet. Aussi, mieux vaut emporter avec soi son Smartphone ainsi qu’un chargeur multiprise. Il faut admettre que ce petit appareil est devenu indispensable pour nous au quotidien.

N’oubliez surtout pas d’emporter avec vous un frigo de voiture. En effet, cet équipement est tout bonnement incontournable pour garder vos boissons et votre nourriture au frais. De plus, cette petite machine n’est pas vraiment onéreuse.

Un petit conseil, soyez toujours prêt à dormir dans la voiture. Sachez que l’on peut être victime d’une panne lorsque l’on traverse l’Europe en voiture. Aussi, on peut être obligé à attendre les secours dans le véhicule. Prévoyez donc toujours quelque chose pour dormir dans l’automobile. Vous pouvez par exemple emporter un matelas gonflable.

Une dernière chose, sachez qu’un road trip peut être fatigant. N’hésitez pas donc à prendre des pauses lorsque c’est nécessaire. Prenez donc le temps de vous ressourcer lors du trajet.