Accueil Assurances Assurance rapatriement : pourquoi est-ce indispensable ?

Assurance rapatriement : pourquoi est-ce indispensable ?

Assurance rapatriement : pourquoi est-ce indispensable ?

À l’étranger, durant un séjour à visée touristique ou professionnelle, vous pouvez faire objet d'un grave problème sanitaire. La prise en charge optimale de celui-ci peut nécessiter qu’un rapatriement soit fait d’urgence. En plus de requérir beaucoup de ressources, cela sera pour vous une source importante d’inquiétudes et de stress. Même si on ne souhaite pas qu’un malheur arrive, avant d’envisager un voyage à l’étranger, il vaut mieux se parer à affronter ce genre de circonstance, en souscrivant à une assurance rapatriement. Découvrez ici de plus amples détails sur les garanties offertes par l’assurance rapatriement.

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance rapatriement ?

La couverture rapatriement est une option d’assurance voyage à laquelle il est important de penser avant un séjour à l’étranger, pour d’innombrables raisons. Quelques-unes de ces dernières vous sont présentées ci-dessous.

  • Le système médical et sanitaire du pays où vous séjournez peut être moins structuré, et beaucoup moins efficace que le système sanitaire de la France. Un retour d’urgence peut alors s’imposer à vous, pour bénéficier de soins de qualité ;
  • Certains soins hautement spécifiques qui vous sont prescrits pourraient dans les services hospitaliers où vous séjournez ne pas être offerts. Dans ce cas précis, l’option rapatriement de l’assurance de voyage pourra vous permettre de rejoindre le plus rapidement la France possible afin de bénéficier de ces soins ;
  • Dans le pays où vous séjournez, étant étranger, vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge, et d’aucun droit spécifique. Par conséquent, les prix des services peuvent être extrêmement élevés et un retour rapide en France peut s’imposer à vous pour jouir de prix moins intéressants ;
  • Organiser vous-même un rapatriement d’urgence peut nécessiter de nombreuses ressources ; au minimum 25 000 euros. Cela peut être une raison pour faire une souscription à cette option d’assurance voyage, car rassembler une telle somme urgemment n’est pas évident et votre santé peut se détériorer entre-temps.

Quelles sont les garanties d'une assurance rapatriement ?

Souscrire à une assurance est un fait qui sort un peu de l’ordinaire. Vous disposez donc de plusieurs garanties en vous souscrivant aux assurances. Déjà, retenez que si un patient souscrit à n’importe quelle forme d’assistance à un problème de santé. Il a le droit d’être suivi du début jusqu’à la fin de son traitement. Si les équipements de santé locale sont incapables de vous fournir des services de santé de qualité, l’assurance s’occupe de votre rapatriement à l’étranger.

Comment souscrire à une assurance rapatriement ?

Souscrire à une assurance rapatriement est tout aussi simple et dépend de votre motivation. Feuilleter les différentes offres d’assurances voyages pour découvrir les meilleures assurances qui vous conviennent. Rapprochez-vous donc de l’une de vos assurances pour finaliser votre contrat. Lors de la signature du contrat, vous pouvez souscrire à l’option de garantie de rapatriement et de responsabilité civile. Cette forme de garantie est l’une des plus indispensables, quel que soit le statut du client en voyage ou expatrié.

Un assureur peut-il vous demander de présenter une copie de votre visa ?

Chaque assureur est libre de demander les pièces qu’il désire avant de vous octroyer une assurance à l’étranger en cas de problème de santé. Cela dit, on ne peut dire avec précisions ici si avant de vous faire bénéficier d’une telle assurance, l’assureur vous demandera ou non un visa. Cependant, vu qu’il s’agit d’un séjour hors de France, il est très probable que pour bénéficier des assurances rapatriements on vous demande une copie de votre visa. En fait, le visa est une pièce qui atteste que vous êtes vraiment autorisée à faire un séjour dans le pays où vous vous rendez. C’est donc le moins que l’assureur peut vous demander avant de vous couvrir, car si vous ne disposez pas d’un visa, vous serez en infraction et il lui sera difficile de vous rapatrier.

Les assurances rapatriements offrent-elles une assistance en cas de décès ?

Lors d’un voyage, il peut arriver que l’assuré meurt. Le décès est sans aucun doute la dernière chose à laquelle on veut penser lorsqu’on voyage. Sachez, néanmoins, que lors d’un voyage en cas de décès, les assurances rapatriements offrent aussi une assistance. En fait, pour un voyage les assurances rapatriements peuvent selon les contrats d’origine, offrir à la famille de l’assurée une assistance. Cette assistance comprise dans les assurances rapatriements se matérialise généralement par l’accomplissement de toutes les formalités administratives inhérentes à la préparation et au rapatriement du corps de la personne décédée en France. Cela permet à la famille du souscripteur de mieux faire son deuil et de ne pas avoir à s’investir dans les démarches de rapatriements.

Vous aimerez aussi :