Accueil Assurances Assurance remorque : comment la payer moins cher ?

Assurance remorque : comment la payer moins cher ?

Assurance remorque : comment la payer moins cher ?

Comptez-vous souscrire à une assurance remorque ? De la même manière qu’une voiture, une remorque doit être protégée par une assurance. Elle est une clause obligatoire, réglementée plus particulièrement par son poids (PTAC). Découvrez ici, comment payer moins cher son assurance remorque.

Faut-il assurer une remorque ?

Qu’il soit question d’une remorque ordinaire, de bateau ou de caravane, l’assurance remorque est indispensable, elle vous couvre en cas d’accident.

Pour savoir quand faut-il assurer une remorque, référez-vous au poids de la remorque. En effet, il détermine le type et le tarif assurance caravane auquel souscrire.

Par conséquent, pour un poids inférieur à 750 kg, l’assurance auto du véhicule couvre généralement votre remorque. Par contre, pour un PTAC supérieure à 750 kg, une assurance remorque spécifique est nécessaire.

Comment choisir la meilleure assurance remorque ?

Pour choisir la meilleure assurance remorque, il faut obtenir des estimations d’assurance auto ou non pour être en mesure de savoir le contrat qui convient le mieux.

Découvrez les options d’assurances des diverses entreprises en procédant à des simulations d’assurance pour effectuer une comparaison des garanties.

Procédez à la comparaison des offres pour définir l’assurance à privilégier. Examinez également les seuils de couverture, les exclusions et autres, pour être sûr de faire le bon choix de contrat et de l’assureur.

Quelles sont les règlementations à suivre ?

Avant de procéder à la comparaison des assurances, auto ou autres, identifiez en premier le PTAC de votre remorque. Celui-ci vous indiquera si le permis de type B est adapté au remorquage ou suffit à le remorquer et si votre caravane ou remorque doit être spécialement immatriculée.

Le permis adapté à une remorque

Quand la remorque montre un PTAC en dessous ou égale à une valeur de 750 kg, le permis B est largement suffisant. Toutefois, la masse totale d’une remorque ne doit pas dépasser celui de la voiture de remorquage sans charge.

Pour les charges plus importantes, au-dessus de 750 kg, cumulez simplement le poids général de votre véhicule et le poids de votre remorque pour connaître le type de permis convenable à une assurance remorque 750 kg. De ce fait, il est idéal, pour

  • un PTAC en dessous, ou égal à 3 500 kg, un véhicule de permis B ;
  • un PTAC inclut entre 3 500 et 4 250 kg, un permis B96 ;
  • un poids de plus de 4 250 kg, un permis de type BE.

Vous pouvez procéder à l’obtention du permis de remorque à compter de 18 ans. Il faut au moins détenir un permis de type B et posséder le code durant une année minimum de cinq ans au moment d’obtenir les permis de type BE et B96.

La carte grise

S’il est question de modèles de petite taille, avec un poids de moins de 500 kg, la plaque d’immatriculation de votre remorque sera la même que celle du véhicule tracteur. Dans le cas contraire, votre remorque devra être immatriculée au registre de la préfecture.

Pour toutes les catégories de caravane ou de remorque, elle jouira d’une immatriculation propre à elle et d’une particulière, carte grise.

Quelles sont les garanties de l’assurance remorque ?

Il est indispensable que toute remorque ou caravane soit au moins couverte par la garantie RC (Responsabilité civile) à défaut d’une assurance remorque seule. Cette dernière permet de couvrir tout dommage occasionné à des tiers.

Outre la garantie responsabilité civile, vous pouvez adhérer à des garanties supplémentaires ou d’autres garanties. Ces garanties vous offrent une plus grande protection :

  • des cas d’explosions ;
  • des désastres naturels comme des inondations, des orages… ;
  • des attentats terroristes ;
  • des cas d’incendies ;
  • pour profiter d’une protection juridique ;
  • des cas de vols ou de vandalisme pour assurer le contenu de la caravane ;
  • pour rapatrier la remorque, si le véhicule tracteur présente un problème ;
  • des accidents et dégâts, y compris les dommages en cas de choc au moment de la conduite ou de l’immobilisation, de glace brisée, etc.

Si vous avez adhéré à un contrat d’assurance particulière pour votre remorque, ces avantages peuvent être inclus dans le contrat initial.

Quelle assurance pour remorque de bateau et de van ?

Si vous procédez au remorquage d’un bateau, il est possible que vous ayez adhéré à une garantie bateau particulière. Cette assurance prend en compte le transport du bateau jusqu’au lancement, chez certains assureurs. Les dégâts engendrés par un accident sont alors couverts par l’assurance bateau.

De plus, les mêmes règlementations s’appliquent aux remorques de voiture.

Si vous remorquez un van constitué d’animaux vivants comme des chevaux, il faut savoir que le van est assuré, mais les animaux, non. Ceux-ci doivent jouir d’une assurance propre à eux.

Enrichissez votre curiosité avec :