Accueil Assurances Souscrire assurance habitation : comment procéder ?

Souscrire assurance habitation : comment procéder ?

Souscrire assurance habitation : comment procéder ?

Souscrire un contrat d'assurance habitation vous permet de profiter de garanties de réparation en cas de dommages et sinistre, engageant ou non votre responsabilité civile et touchant votre logement ou celui d'autrui. Il existe plusieurs formules d'assurance habitation en ligne. Certaines couvrent toutes formes de sinistre comme le vol ou les dégâts des eaux. D'autres permettent d'obtenir une assistance gratuite, en option, selon vos exigences à la souscription.

Souscrire assurance habitation : pourquoi est-ce obligatoire ?

L'assurance habitation peut être obligatoire dans certains cas et dans d'autres pas. Tout dépend notamment du statut et de la situation personnelle du résident. Vous pouvez utiliser comparatif assurances habitation pour définir votre cas.

  • L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires : selon l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, relative aux rapports locatifs, le propriétaire d'un logement peut annuler un contrat de bail en l'absence d'une attestation d'assurance habitation.
  • Les colocataires doivent aussi souscrire une assurance habitation : au même titre que le locataire principal du logement. Ils peuvent choisir un contrat commun d'assurance ou des contrats individuels.
  • Les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation : qu'ils soient occupants ou non occupants du logement, l'assurance habitation n'est pas une obligation légale pour les propriétaires. Cependant, c'est une nécessité qui se révèle particulièrement utile pour se protéger d'une éventuelle catastrophe (incendie, vol, dégât des eaux). L'assurance habitation prend en charge en partie ou la totalité des coûts engendrés par les éventuels dommages.
  • L'assurance habitation est obligatoire pour les copropriétés : la loi ALUR de 2014 exige des propriétaires d'une copropriété, de souscrire une assurance habitation pour garantir leur responsabilité envers la copropriété elle-même, les éventuels locataires, ainsi que le logement du voisinage.

Quel est le coût moyen d'une assurance habitation ?

Le coût moyen d'une assurance habitation en France s'élève à 153 euros en 2021, contre 157 euros en 2020. La prime d'assurance habitation dépend essentiellement de la région habitée. Mais dans la pratique, elle s'élève à 131 euros pour un appartement et à 229 euros pour une maison. Ces tarifs peuvent toutefois varier en fonction de plusieurs paramètres :

  • Votre situation personnelle (propriétaire, locataire, etc.)
  • Votre lieu de résidence (région)
  • La valeur de vos biens mobiliers à la déclaration (œuvres d’art, bijoux, appareils informatiques, etc.)
  • Les caractéristiques de votre logement (maison, appartement, superficie totale, nombre de pièces, etc.)
  • Les options d'assurance que vous souhaitez ajouter à l'offre d'assurance classique.
  • Le type d'assurance habitation choisie (assurance de base, assurance intermédiaire, assurance multirisque habitation maximale)

Comment faire pour avoir une assurance habitation ?

  • Faire une comparaison des offres d'assurance disponibles en agence ou en ligne.
  • Choisir la formule d'assurance habitation qui convient à votre situation personnelle (locataire, propriétaire).
  • Choisir les différentes options d'assurance à inclure dans votre contrat.
  • Prendre rendez-vous avec un agent de la compagnie d'assurances pour obtenir des informations complémentaires et un devis détaillé.
  • Apporter les documents nécessaires pour valider votre contrat d'assurance habitation (copie de pièce d'identité valide, relevé d'identité bancaire, copie du contrat de location pour les locataires).
  • Signer votre contrat d'habitation.

Si vous souhaitez vous rétracter après la signature de votre contrat d'assurance habitation, vous devez le faire sous 14 jours après réception de votre attestation d'assurance. Outre ce délai, il faudra patienter jusqu'au renouvellement annuel du contrat pour le faire. Si vous êtes locataire, vous devez aussi envoyer votre attestation d'assurance habitation à votre propriétaire tous les ans, au risque de subir une rupture de contrat de bail pour défaut d'assurance.

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

Plusieurs formules d'assurance habitation sont disponibles sur internet. Pour trouver l'offre qui correspond le mieux à vos attentes, il est indispensable de faire une comparaison de deux ou plusieurs contrats. Certains points importants méritent une attention particulière lorsque vous décidez de trouver une assurance habitation en ligne.

  • Le tarif, d'où l'importance d'établir un comparatif de plusieurs offres de garanties.
  • Les garanties minimums en cas de dommages et sinistre : une assurance habitation doit au moins comporter des garanties de la responsabilité et des dommages de base comme les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les vols, les cambriolages, les bris de glace, les attentats et les actes terroristes.
  • Les garanties en option en cas de sinistre et de dommages : selon vos besoins spécifiques, vous pouvez rajouter d'autres garanties à votre assurance habitation telle la couverture des dommages causés aux espaces annexes (piscine, jardin, etc.)

Dans la pratique, un site d'assurance en ligne propose un devis gratuit et sans engagement. Mais les démarches à suivre peuvent être différentes d'un assureur à un autre. Après avoir sélectionné l'assurance en ligne qui vous convient, vous devez fournir les documents exigés par la compagnie d'assurances pour finaliser votre contrat. Les transactions se font pratiquement en ligne, ce qui réduit les coûts liés au déplacement et à l'envoi des différentes pièces administratives. De même, la compagnie d'assurances prélève automatiquement le coût de votre assurance habitation sur votre compte bancaire. Un premier prélèvement à la souscription du contrat, puis un prélèvement mensuel à la date d'anniversaire de la signature de celui-ci.


> Attestation assurance habitation : définition et obtention de ce document > Comparatif assurances habitation : comment choisir la vôtre ? > Souscrire assurance habitation : comment procéder ?

Enrichissez votre curiosité avec :