Accueil Bricolage - travaux-maison Quel est le meilleur revêtement pour votre toiture?

Quel est le meilleur revêtement pour votre toiture?

Quel est le meilleur revêtement pour votre toiture?

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, la toiture fait évidemment partie des éléments les plus importants. Lorsque l’on pense couverture d’un toit, le premier réflexe est d’imaginer une toiture en tuile alors qu’il existe aujourd’hui bien d’autres alternatives. Le choix du matériau doit en outre être effectué en fonction de certains critères techniques et bien évidemment selon le budget que vous souhaitez y consacrer. Voici quelques conseils pour effectuer le meilleur choix possible.

Quelles précautions à prendre?

Lors d’un changement de toiture ou de son installation, il faut vérifier en premier lieu la réglementation d’urbanisme applicable dans votre localité. En effet, il existe parfois des contraintes esthétiques à respecter qui vont limiter le nombre de modèles possibles. En achetant une maison neuve à Saint-Colomban, vous avez la garantie que le promoteur aura respecté toutes les normes locales et nul doute que votre toiture sera encore là dans une bonne vingtaine année au moins.

Une fois que vous aurez obtenu ces précieux renseignements, il vous faudra tenir compte du climat dans lequel se trouve la maison et essentiellement concernant le gel et les variations importantes de températures. Ce sont en effet les deux éléments qui sont le plus susceptibles d’endommager une toiture au fil du temps. La proximité de l’eau doit aussi être prise en considération car un milieu très humide, et aussi salin, favorise l’apparition de mousse ou d’algues et certains matériaux comme le bois ne le supportent pas bien.

Enfin, le dernier point à prendre en considération est évidemment la forme de la charpente et les deux types sont les toits en pente et les toits plats. Sur les premiers le nombre de possibilité est plus important que pour les seconds et ces derniers demandent davantage d’inspections durant l’année.

Matériau naturel ou pas?

L’avantage du revêtement naturel est de se fondre plus facilement dans l’environnement, surtout si votre maison est dans les bois, en montagne ou au bord d’un lac. Mais comme dit précédemment, une couverture en bois, ardoise ou tuile de terre cuite ne peut s’installer que sur une toiture en pente.

Sur un toit plat, le choix s’opèrera uniquement entre la membrane élastomère et la couverture composée d’une couche d'asphalte puis de gravier. Celui-ci est bien sûr un élément naturel mais cela ne présente pas d’intérêt esthétique particulier puisque la couverture d’un toit plat ne se voit pas. Il faut toutefois savoir que ce type de revêtement présente l’avantage d’être peu coûteux mais il nécessitera beaucoup plus d’entretien. D’une durée de vie moyenne de 20 ans, celle-ci peut s’abaisser à 10 ans si la toiture n’est jamais inspectée.

Pour les charpentes inclinées, vous pouvez opter pour un bardage en bois se présentant sous forme de lattes qui s’installent comme des tuiles. Le bois est très résistant et est aussi un excellent isolant. La durée de vie d’une toiture en bois se situe entre 25 et 30 ans et il convient d’utiliser de préférence un bois dont la fibre est rectiligne afin qu’elle se déforme moins.  Les essences utilisées le plus souvent sont le cèdre, le pin, le chêne et l’acacia. Il se développe en outre de plus en plus la fabrication de bardeaux en bois récupéré.

L’autre grande favorite des couvertures de toiture est la tuile cuite qui permet de jouer sur les teintes et dont la durée est aussi d’une trentaine d’année. Toutefois elle n’est pas recommandée pour les climats nordiques car elle est plus sensible au gel et pour cette raison, elle est généralement installée dans les climats humides et chauds.

Pour toutes ces raisons, le revêtement qui rencontre le plus de succès dans les régions comme le Canada est l’ardoise. Matériau naturel et recyclable, l’ardoise est connue pour sa durabilité, son esthétisme mais elle reste chère. L’investissement en vaut cependant la peine car la toiture pourra durer sans aucun doute plusieurs générations.

Enfin, les toitures en zinc connaissent un succès grandissant car ce matériau présente l’avantage de s’adapter aux formes arrondies.

Vous aimerez aussi :