Accueil Bricolage - travaux-maison Eclairage terrasse : comment créer une jolie ambiance extérieure ?

Eclairage terrasse : comment créer une jolie ambiance extérieure ?

Eclairage terrasse : comment créer une jolie ambiance extérieure ?

L'eclairage d'une terrasse fait aujourd'hui l'objet d'une décoration à part entière. En gamme de luminaires pour les extérieurs, on trouve une offre diversifiée pour apporter de la lumière et rendre un jardin ou une terrasse cosy.

De la simple lampe murale aux spots avec LED ou au système solaire plantés dans le sol, le choix est multiple pour créer une ambiance agréable, où l'on peut passer des moments aux beaux jours en toute tranquillité.

Quel est le meilleur éclairage pour une terrasse ?

Il n'y a pas de règles en ce qui concerne les éclairages extérieurs, car on sélectionne les luminaires en fonction de ses goûts et de l'espace disponible sur une terrasse ou dans un jardin.

On observe des aménagements en eclairage terrasse led qui sont plus économiques tout comme les spots solaires au sol. La plupart du temps, suspendre des guirlandes de lumière LED crée une atmosphère douillette en complément d'autres luminaires principaux. A contrario, certains préfèrent le côté traditionnel avec des ampoules normales cachées par des appliques.

Que l'on choisisse des luminaires classiques, modernes ou écologiques, l'essentiel est d'avoir un éclairage qui fonctionne tout en créant une ambiance accueillante mettant en valeur un jardin.

Comment choisir un éclairage extérieur ?

Si l'on doit se pencher sur le choix entre une applique exterieur terrasse ou des lampes solaires implantées dans le sol, il est primordial de visualiser son espace extérieur avec les aménagements déjà présents :

  • On pense au mobilier comme une table extérieure où l'on peut manger pendant les soirées d'été. Dans ce cas, on prévoit une lumière assez forte à proximité pour ne pas se retrouver avec une zone manquant d'éclairage.
  • Il en est de même pour les coins avec canapé de détente servant à recevoir les amis et la famille qui peuvent bénéficier d'un éclairage avec des lampes à ampoules plus douces.
  • Outre la partie terrasse, il faut également envisager les tracés pour accéder au jardin avec par exemple un spot solaire sur pied ou plusieurs spots ancrés dans le sol. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une lumière vive à ces endroits.
  • Ensuite, on peut accentuer l'éclairage avec des luminaires de décoration qui apportent une touche supplémentaire avec une ambiance plus cosy. Les lampes ou guirlandes à LED ainsi que la lumière solaire sont de bonnes alternatives pour limiter la consommation électrique.

Comment placer ses spots d'éclairage sur une terrasse ou dans un jardin ?

Pour un projet de lumiere exterieur terrasse, il est indispensable de différencier l'éclairage d'appoint dit décoratif aux luminaires principaux. Installer une lampe solaire aux abords d'un chemin menant de la terrasse au jardin, ne nécessite aucun raccord électrique, alors que l'éclairage général est plus complexe, même avec les LED.

C'est pour cela, qu'au moment de la conception de la terrasse, il est très important de prévoir le circuit d'électricité avec les positionnements d'interrupteurs. Par exemple, il ne serait pas judicieux de placer les boutons de lumière trop loin et d'être obligé de naviguer dans le noir avant de trouver l'éclairage de la lampe extérieure.

Pour ce qui est d'un luminaire type spots à énergie solaire, même s'il fonctionne indépendamment, on peut vouloir l'intégrer à la terrasse directement en l'encastrant totalement. En ces circonstances, la même vigilance s'applique en termes d'installation, en pensant à effectuer l'aménagement parallèlement à la construction de la terrasse.

Enfin, le positionnement de l'éclairage laisse place à une logique qui consiste à vérifier que la puissance des ampoules ne dérange pas la quiétude visuelle. En ce sens, on est attentif aux lumières qui servent à éclairer les coins repas et de détente. La sélection des ampoules joue dans le résultat de la luminosité et il est possible de troquer le blanc contre des couleurs d'ambiance plus douce, avec des guirlandes LED adaptées pour les extérieurs.

Combien coûte l'éclairage d'une terrasse entre lumière LED solaire et lampe classique ?

En conception de son espace terrasse et jardin, l'éclairage joue un rôle primordial dans l'ambiance que l'on souhaite créer. On peut opter pour une lumière plus traditionnelle ou pour des spots d'eclairage terrasse à LED.

La fourchette de prix dépend de la gamme et de la marque ainsi que de la taille des luminaires. Pour sélectionner une lampe solaire, le choix est multiple tant au niveau de sa forme que de sa puissance. Pour ce qui est du tarif, ce type de lampe est parfois un réel investissement financier, mais qui est vite rentabilisé en économie sur la facture d'électricité.

Les ampoules LED, quant à elles, sont un genre de luminaire qui consomme moins en électricité, et sont donc plus onéreuses. Ces paramètres sont à prendre en considération dans un budget dédié à l'achat des éclairages extérieurs, tout en gardant en tête que l'argent dépensé est récupéré grâce à la diminution de la consommation électrique d'un foyer.

Il est conseillé de comparer les prix dans différents magasins ou en ligne et de demander des devis avant d'arrêter son choix sur l'éclairage de terrasse amenant l'ambiance souhaitée.

Vous aimerez aussi :