Accueil Assurances Que couvre exactement l'assurance habitation ?

Que couvre exactement l'assurance habitation ?

Que couvre exactement l'assurance habitation ?

L'assurance habitation garantit aux propriétaires ou aux locataires la protection de leurs biens immobiliers ainsi que de leurs objets de valeur contre les cambriolages, les dégâts des eaux ou les risques d'incendie. Que couvre-t-elle exactement ? Les réponses dans les prochaines lignes.

Les divers contrats d'assurance habitation

Les imprévus du quotidien pouvant causer des dégradations dans votre habitat sont nombreux. L'assurance habitation vous indemnise à hauteur une part ou la totalité du montant des dégâts que vous avez subis en fonction des garanties prévues dans votre contrat.

L'assurance risques locatifs

L'assurance habitation se décline en plusieurs contrats qui couvrent différents dégâts. L'assurance risques locatifs est pour un locataire la garantie minimale d'un logement. Elle couvre les dégâts des eaux ainsi que les dommages en cas d'explosion ou d'incendie. Néanmoins, ses biens personnels ne sont pas protégés car cette assurance couvre uniquement les dégâts subis par l'immeuble. Les dégâts causés aux voisins ne sont pas non plus couverts et ils doivent faire l'objet d'un recours des voisins et des tiers.

Le recours des voisins et des tiers et le MRH

Le recours des voisins et des tiers, une garantie souvent proposée avec l'assurance risques locatifs, couvre les dégâts produits chez vous et qui endommagent aussi les biens de votre voisin. Ici aussi, les biens personnels ne sont pas couverts. L'assurance multirisque habitation (MRH) est la dernière option possible. Elle vous propose en tant qu'assuré les meilleures garanties pour la protection de votre logement et de vos biens contre l'intégralité des risques de l'habitat. Il couvre notamment votre responsabilité civile si vous êtes responsable des dégâts causés à un tiers du fait de votre logement. Contactez un assureur professionnel afin d'en savoir plus sur l'assurance responsabilité civile liée à l'assurance habitation. Il sera en mesure de vous donner les détails des garanties incluses dans les différents contrats.

habitation-exactement (1)

Le point sur l'assurance multirisque habitation

La garantie multirisque habitation vous offre une protection complète de votre patrimoine contre les conséquences de certains évènements en mesure d'impacter l'état de votre logement.

Ce que couvre l'assurance multirisque habitation

Le contrat d'assurance multirisque habitation comprend diverses garanties qui dépendent de vos besoins et des conditions d'indemnisation si un sinistre a lieu. Cette assurance couvre votre logement contre les explosions, les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et les attentats. Sont également protégés les objets de valeur, les meubles et les appareils électroménagers. Vous avez en outre la possibilité d'ajouter des options supplémentaires qui seront adaptées à la situation de votre logement : responsabilité civile, vie privée, vol, protection juridique.

Le contrat d'assurance responsabilité civile vie privée

Le contrat d'assurance responsabilité civile vie privée, toujours comprise dans un contrat multirisque habitation, couvre la responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire pour l'ensemble des dommages qu'il pourrait causer aux biens loués. L'assureur prend donc la place du responsable pour indemniser la victime. Attention toutefois, car cette garantie ne couvre pas les chiens dangereux, les accidents provoqués de manière intentionnelle chez votre voisin et les autres dommages de ce type. Par la suite, vous devrez notifier tous les dommages et tous les objets touchés dans un délai de 5 jours. En fonction des dégâts relevés, l'assureur décidera d'envoyer ou non un expert sur place pour les constater.

Vous aimerez aussi :