En cas d'accident responsable et de dommages occasionnés au volant de son automobile, un conducteur doit indemniser les victimes du sinistre. Pour remplir cette nécessité d'indemnisation en France, l'État a rendu obligatoire la souscription à une assurance auto. Qui est concerné par cette assurance ? Quelles sanctions sont prévues par la loi en cas d'absence d'assurance ?
Qui est tenu d'avoir une assurance automobile en France ?
Si vous êtes propriétaire d'une voiture, vous devez obligatoirement avoir une assurance auto même si votre véhicule ne roule pas. Cette obligation légale instaurée depuis 1958 concerne tous les véhicules terrestres à moteur. Elle est inscrite au Code des assurances et vise à protéger les conducteurs ainsi que les usagers de la route des risques liés à l'utilisation d'un véhicule. Une assurance automobile permet d'éviter de subir un préjudice financier supplémentaire, car elle assure l'indemnisation des victimes d'accidents de la route. L'assurance automobile est obligatoire pour les véhicules à usage personnel et professionnel. Les véhicules de tourisme avec chauffeur sont également concernés par cette assurance.
Afin de s'adapter au budget de chacun, plusieurs compagnies d'assurance proposent aujourd'hui des offres variées. Chez des professionnels comme https://www.lesfurets.com/, vous pouvez comparer les offres et obtenir une assurance auto adaptée à votre profil. Ces offres sont également avantageuses, car elles permettent d'économiser en moyenne 360 € par an sur votre assurance auto.
Quelles sont les sanctions en cas d'absence d'assurance auto ?
Rouler sans assurance automobile est un délit passible de lourdes sanctions financières. L'amende pour les automobilistes qui sont dans cette situation est de 500 euros. Elle peut aller de 3 750 à 7 500 euros en cas de récidive et lorsque le cas est traité au tribunal. D'autres mesures peuvent aussi être prises en cas d'absence d'assurance. Ainsi, un conducteur sans assurance auto peut voir son permis de conduire être annulé ou suspendu. Il peut également écoper d'une peine de travaux d'intérêt général. Son véhicule peut aussi être confisqué en cas d'absence d'assurance. En cas d'accident de circulation, les victimes d'un conducteur sans assurance pourront être indemnisées par le FGAO. En revanche, le conducteur sans assurance ne sera pas indemnisé pour ses blessures. Il devra au contraire rembourser les sommes engagées à la FGAO.
Combien coûte en moyenne une assurance automobile ?
Le prix de l'assurance auto varie d'un conducteur à l'autre. En effet, il dépend de votre profil conducteur (âge, ancienneté du permis) et du type de véhicule que vous avez. Il dépend également du type de garantie dont vous avez besoin. Par exemple, le prix annuel d'un assuré avec un permis de conduire depuis plus de 3 ans, sans sinistres, est de 1 620 € environ.
Les conducteurs qui ne causent pas d'accidents peuvent voir leurs cotisations diminuer. Cependant, les conducteurs souvent responsables d'accidents peuvent voir leurs cotisations augmenter. Le calcul des bonus et des malus appliqués sur les cotisations des assurances se fait chaque année en fonction du nombre d'accidents causés par l'assuré. Plusieurs assureurs encouragent en effet les bons conducteurs en faisant des réductions qui vont parfois au-delà du coefficient de réduction normal de 5 %. Certains proposent des baisses supplémentaires allant jusqu'à 20 %. Des assureurs proposent également le bonus 50 à vie.
Quelles couvertures sont incluses dans une assurance auto standard ?
Les automobilistes peuvent choisir parmi différentes couvertures d'assurance afin de se protéger eux-mêmes, leurs véhicules ainsi que les autres usagers de la route.
La couverture responsabilité civile
Mieux connue sous le nom d'assurance au tiers, la responsabilité civile est l'une des couvertures d'assurance auto minimale à laquelle les usagers de la route doivent souscrire. Elle équivaut à la formule auto la moins chère et la moins protectrice. Cette assurance sert à couvrir les sinistres que subissent les autres usagers de la route. Elle prend également en compte les dommages causés à leur véhicule lorsque l'automobiliste est responsable d'un accident de circulation.
Les couvertures complémentaires de l'assurance auto
Afin d'être mieux protégés, les usagers peuvent aussi souscrire un certain nombre de couvertures complémentaires au cas où ils seraient responsables d'un accident de circulation. Ainsi, vous pouvez souscrire une garantie protection du conducteur. Cette assurance permet d'être couvert en cas de collision avec un véhicule, un animal ou un piéton, à condition qu'ils puissent être identifiés. Vous pouvez également couvrir votre véhicule contre les risques de vol, d'incendies et de vandalisme. De plus, il existe une couverture bris de glace qui permet de protéger les vitres ainsi que les rétroviseurs extérieurs de la voiture.
Des assureurs proposent par ailleurs d'autres types de couvertures pour protéger les voitures contre les catastrophes technologiques ou naturelles, les tempêtes ainsi que les actes terroristes. Enfin, les usagers peuvent souscrire une assurance tous risques. Elle sert à protéger un véhicule contre tous les dommages subis même lorsque son conducteur est responsable d'un accident. L'assurance tous risques permet de certifier une indemnisation totale sur les dégâts occasionnés après un dommage.
Source : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-auto/prix#quel_est_le_prix_de_lrsquoassurance_auto_jeune_conducteur