Accueil Assurances Étudiants : assurez-vous mieux

Étudiants : assurez-vous mieux

Étudiants : assurez-vous mieux

D'une manière générale, le passage aux études supérieures après l'obtention du bac provoque d'énormes bouleversements. Il est donc recommandé de souscrire à une assurance étudiant pour pallier à toute éventualité. Les détails dans cet article.

Les principaux types d'assurance étudiant

L'assurance scolaire d'un étudiant permet de couvrir les dépenses relatives aux études universitaires comme le BTS, l'université, la classe préparatoire ou l'école de commerce. La couverture peut concerner aussi bien les études et les stages.

L'assurance étudiant peut comprendre différents types d'assurance :

  • L'assurance habitation,
  • La responsabilité civile,
  • L'assurance automobile,
  • L'assurance santé et assistance,
  • L'assurance voyage.

L'assurance habitation étudiant

Au moment de déménager, il est recommandé de souscrire un contrat d'assurance habitation (chambre universitaire, studio, maison, appartement). Ce type d'assurance, comme en propose notamment ADH, se compose d'une garantie en responsabilité civile et de garanties couvrant les dommages suite à un sinistre dans l'habitation (incendie, bris de glace, vol, etc.). L'assurance responsabilité civile permet quant à elle de protéger l'assuré contre les dommages causés à un tiers (dommages corporels, dommages matériels ou immatériels).

Le coût d'une assurance habitation varie suivant quelques critères comme la taille du logement, sa localisation, le nombre d'occupants et le niveau de garantie en fonction des formules d'assurances disponibles. Quoi qu'il en soit, la plupart des assureurs fixent leurs prix en tenant compte de la capacité financière des étudiants.

etudiants-assurez-vous-mieux

L'assurance santé

Certes, la Sécurité sociale est gratuite pour les étudiants, mais certains frais de santé ne sont pas couverts par celle-ci. Il est donc nécessaire de prendre une complémentaire santé afin d'éviter d'avoir à payer des frais de santé exorbitants. Il s'agit notamment des dépenses en cas d'accident ou lors d'une visite chez le dentiste, par exemple.

Vous pouvez opter pour la mutuelle de vos parents qui s'avèrera certainement plus avantageuse d'un point de vue financier. Mais cela ne vous empêche pas de choisir une mutuelle plus adaptée à votre situation et à votre profil. Les prix d'une mutuelle santé peuvent aussi varier suivant des critères comme les garanties sélectionnées, l'âge de l'assuré ou son lieu de résidence.

L'assurance automobile

La vie d'étudiant nécessite beaucoup de déplacements (l'appartement, les cours, les sorties, les stages, les courses, le sport, les jobs étudiants, etc.), l'assurance automobile est donc indispensable. Étant donné que les étudiants ont généralement un budget limité, souscrire une assurance auto, moto ou scooter peut leur couter cher, notamment pour les jeunes conducteurs à cause de la surprime. Heureusement, certaines compagnies d'assurance proposent des formules plus adaptées.

Notez qu'emprunter la voiture d'un proche en étant assuré comme conducteur additionnel revient moins cher que de souscrire en son nom une assurance "jeune conducteur".

Comment souscrire à une assurance pour étudiant ?

Quel que soit le type d'assurance choisi, il convient de sélectionner une assurance adaptée à sa situation et à son profil. Comme il existe différentes formules d'assurances pour étudiants sur le marché, il convient de bien les comparer. À l'heure où tout se passe sur internet, il est désormais possible de souscrire directement en ligne. Une fois cette souscription réalisée, votre attestation obligatoire vous sera envoyée par mail et vous serez couvert.

Vous aimerez aussi :