Assurances

Comment effectuer le meilleur choix pour son assurance automobile ?

Peu importent les raisons (contrat arrivant à son terme, nouveau véhicule en cours d’acquisition), la problématique de l’assurance automobile est indispensable.
Sans assurance automobile, c’est la course directe au désastre ! Que faire ? Comment orienter son raisonnement ? Comment être sûr de ne pas faire le mauvais choix ?

5 critères à prendre en considération au moment de choisir son assurance automobile

Nous allons évoquer 5 paramètres qui nous semblent essentiels pour choisir une assurance automobile.

La résiliation à temps

Ce critère s’adresse aux femmes et aux hommes qui sont en passe de changer d’assurance. Il faut savoir qu’une assurance automobile ne se résilie pas à n’importe quel moment.
Lors de la souscription, vous allez avoir un contrat d’assurance dont la durée d’engagement est au minimum d’un an. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le renouvellement d’un tel contrat se fait par tacite reconduction.
Avec la loi Châtel, la compagnie d’assurance est obligée d’informer l’assuré, 15 jours auparavant de la prochaine expiration du contrat. En l’absence de ce document, l’assuré peut décider, à n’importe quel moment, de résilier son contrat.
L’assuré a le droit de résilier s’il s’est aperçu qu’il y a une augmentation de ses tarifs, à son insu.

Analyser l’existant pour mieux préparer l’avenir

Avant de prendre un rendez-vous chez le potentiel futur assureur, il est essentiel de noter les forces et faiblesses de l’assurance actuelle.
Ce sont des données qui vont vous aider à mieux comparer les garanties entre deux assurances.
Toutes les assurances ne sont pas exceptionnelles en tous points. Il suffit d’une seule garantie que vous jugez indispensable, cela peut changer la donne quant au choix du futur assureur automobile.

Sélectionner les meilleures garanties

Tout d’abord, il faut s’interroger sur le choix entre une assurance au tiers ou une assurance totale. En fonction de la voiture, de son utilisation et de vos moyens financiers, le choix ne sera pas le même.
Une réflexion sur les garanties des dommages corporels, des dommages matériels et de la responsabilité civile permettra de mieux comprendre l’intérêt de chaque garantie.
À titre personnel, nous préférons prendre une assurance tous risques, peu importe la voiture. Très souvent, il y a un emprunt bancaire qui a permis l’acquisition du véhicule. Il faut trouver des solutions pour ne pas perdre trop d’argent. L’assurance tous risques permet à l’assuré de recevoir une indemnisation, aussi bien pour les passagers et pour le matériel. De son côté, l’assurance au tiers ne prendra pas en considération les dégâts matériels.

Effectuer plusieurs simulations

Les prix des assurances varient selon les choix économiques de la compagnie, du département de résidence ou du modèle de véhicule.
En prenant le temps de faire devis d’assurance pour une voiture, vous serez certaines d’avoir toutes les bonnes informations. N’oubliez pas la présence d’un jeune conducteur et/ou la présence du conjoint.e qui peut être amené à conduire le véhicule. Certaines assurances exigent des « noms » sur le contrat quand d’autres font confiance au conducteur principal.
Vous connaîtrez l’ensemble des garanties, vous pourrez comparer grâce à des sites Internet spécialisés et faire un choix en toute conscience. C’est la raison pour laquelle, en accordant du temps à ce travail, vous serez gagnant.e à long terme.

La concurrence doit être établie à juste titre

Pour trouver la meilleure offre pour vous, vous devez faire jouer la concurrence. Cela consiste à ne pas se jeter sur les offres alléchantes qui sont plus « marketing ». Il y a des assurances qui vont s’adapter, aussi bien à vos attentes qu’à vos besoins.
Les assurances s’efforcent de fournir un produit de qualité dans le but de répondre aux exigences de chacun.
Certaines compagnies d’assurances font tout ce qui est en leur pouvoir pour proposer des offres adaptées. On se retrouve avec une assurance pour les personnes qui travaillent dans l’éducation, une autre pour les conducteurs qui ont un malus…

En comparant tous les devis sur les mêmes critères, vous aurez toutes les chances de faire le choix le plus judicieux qui existe, pour vous.