De plus en plus de gens choisissent d’équiper leur maison de portail automatisé. Moderne, pratique, ce type de portail facilite considérablement la vie de tous les jours. Il existe une multitude de modèles de portails automatisés standards, sur mesure, personnalisables. Il est également possible de transformer un portail classique déjà fonctionnel en portail automatisé. Découvrez tout au long de cet article toutes les informations pratiques sur ce type de portail devenu très tendance en ce moment.
Qu'est-ce qu'un portail automatisé ?
Le portail automatisé est un type de portail identique au portail classique, mais il dispose d’un système électromécanique permettant une ouverture ou une fermeture portail commandée à distance. On parle alors d’automatisme portail, qui est l’ensemble des dispositifs mécaniques composé d’une centrale électrique, d’une motorisation, et d’un système de bras mécanique, tous reliés par des fils électriques permettant d’accéder à une source et d’activer le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Pour actionner ce mécanisme, il existe deux types de commande : un bouton d’opérateur électronique ou un boîtier de commande à distance (ou télécommande).
Comment automatiser un portail ?
Il n’est pas nécessaire de modifier votre portail si vous en avez déjà un qui est encore fonctionnel ou en bon état. Toutefois, il vous est possible d’acheter un portail automatisé tout prêt à être installé devant votre maison. Si vous avez déjà en tête un modèle précis alors vous pouvez commander un modèle personnalisé. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours automatiser votre portail avec un kit complet de motorisation portail battant ou coulissant. En effet, le choix du kit dépend du type de portail que vous avez ou que vous allez installer. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de motorisation selon le type de mécanismes :
- Le mécanisme d’ouverture similaire à un portail battant ou pédiculaire
- Le mécanisme d’entraînement transversal
- Et le mécanisme d’un portail coulissant
Quels sont les avantages d'avoir un portail automatisé ?
Avoir un portail motorisé présente de multiples avantages :
- Il vous facilite la vie au quotidien : vous pouvez commander à distance l’ouverture et la fermeture sans sortir de votre véhicule et le ramener au garage. Certains modèles de moteur portail electrique possèdent même un dispositif similaire à celui d’une barrière qui ne nécessite aucune intervention et aucun effort.
- Gain de temps : le système de commande à distance vous permet de l’ouvrir avant même d’arriver devant le portail.
- Fiable et sécurisé : un portail est en général très lourd, et cela nécessite un moteur portail puissant pour activer le mécanisme. Le principal risque est un éventuel accident pouvant provoquer un dommage matériel, animal ou humain grave. Mais cette éventualité est considérée avant même la conception du moteur, le portail possède un dispositif ingénieux qui lui permet de détecter des mouvements et des obstacles pour s’arrêter immédiatement. De plus, il est impossible à une personne étrangère de l’ouvrir, une sécurité supplémentaire.
- Silencieux, pratique et confortable.
Que se passe-t-il en cas de panne ?
Il existe deux types de panne : la panne du réseau électrique et la panne mécanique ou relative à la motorisation.
Quelque soit le type de panne que vous rencontrez, il est toujours possible de remédier à ce problème car la conception de l’automatisme du portail a prévu cette éventualité. Si le problème survient après une coupure du réseau électrique. Vous avez deux solutions possibles :
- Soit vous changez le mode de verrouillage électrique en mode manuel, c'est-à-dire désactiver ou débrayer l’automatisme du portail
- Soit vous alimentez le système par une autre source comme une batterie de secours, une source solaire ou un petit générateur électrique de secours ou groupe électrogène.
Si le problème est ailleurs, alors le débrayage manuel est nécessaire et procéder à une réparation ou à un entretien.
Comment débrayer un portail motorisé ?
Pour de nombreuses raisons, il peut vous arriver de débrayer l’automatisme de votre portail motorisé : coupure électrique, panne mécanique, réinitialisation de la commande, blocage… Pour débrayer l’automatisme, vous pouvez vous servir de la poignée de débrayage ou encore du cordon de débrayage (c’est selon le modèle de votre motorisation). Le système de débrayage peut être différent d’un modèle à l’autre, mais cette fonctionnalité doit exister. Le mode de débrayage avec un barillet à clé est par exemple possible sur certains modèles d’automatisme de portail. Vous pouvez remettre la poignée ou le barillet en position en inversant le processus lorsque votre problème est résolu.
Comment choisir son automatisme de portail ?
Pour choisir quel type de motorisation est adapté à son portail, il y a lieu de considérer certains éléments :
- Si votre portail pèse moins de 300 kg et mesure moins de cinq mètres, alors un automatisme de portail à bras ou à came peut largement suffire. Ce type de motorisation est idéal pour les portails battants en bois ou en aluminium ou en PVC.
- Si vous avez un portail plus grand et plus robuste, alors un système électromécanique plus puissant est nécessaire, il s’agit de l’automatisme à vérin.
Bien évidemment vous pouvez ajouter d’autres critères avant d’acheter votre automatisme ou le kit motorisé comme le prix, la garantie produit, la livraison et l’installation, les services après-vente, avis utilisateurs, .