Accueil Bricolage - travaux-maison Les avantages d'une maison domotique

Les avantages d'une maison domotique

Les avantages d'une maison domotique

La domotique est une technologie qui commence par être adoptée par le grand public. Voici ses principaux avantages.

Qu'est-ce que la domotique ?

Le terme domotique est né de la fusion entre domus (maison en latin) et automatique. La domotique est donc l’ensemble des systèmes et technologies qui permettent d’automatiser certaines tâches dans une maison ou dans un appartement.

Pour cela, il faut que les équipements de l’appartement ou de la maison soient intégrés à des dispositifs de contrôle qui facilitent la gestion de ces automatismes. La domotique concerne tous les éléments d’une maison, des équipements électroménagers à la porte.

Quels sont les avantages d'une maison domotique ?

La domotique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. C’est d’ailleurs le principal avantage de ces technologies. En effet, grâce à la domotique, une maison peut réaliser jusqu’à 30 % en termes d’économie d’énergie. La domotique permet également d’améliorer grandement le confort et la qualité de vie dans une maison. En effet, vous pouvez contrôler la plupart de vos appareils grâce à système centralisé. De plus, la domotique s’adapte facilement aux goûts et aux besoins.

Quels sont les inconvénients d'une maison domotique ?

Le principal inconvénient présenté par une maison domotique concerne la protection des données privées. Vu l’engouement avec lequel les géants du GAFA se sont lancés dans ce domaine, il faudra être très vigilants sur les données personnelles qu’ils pourront collecter. Il faut aussi dire que la connexion internet occupe une grande place dans les systèmes connectés. Cela peut inspirer des pirates à s’intéresser aux failles de ces systèmes.

Quelles sont les applications les plus courantes de la domotique ?

Le domaine d’application de la domotique est quasiment infini. Voici une petite présentation des principaux usages qui sont faits de cette technologie.

La domotique au service du chauffage domestique

La domotique permet de gérer le chauffage d’une maison connectée. Il est possible de programmer par exemple les appareils qui doivent fournir de la chaleur ainsi que la durée du chauffage. Cela permet d’éviter de chauffer inutilement certaines pièces. Il faut noter que les nouvelles générations de thermostats sont dotées de capteurs d’ouverture de porte ou fenêtre et sont même capables de détecter la présence humaine dans une pièce.

Un dispositif de chauffage dans une maison domotique est constitué de thermostats, de capteurs de température, de délesteur, de transformateurs d’intensité et d’une console qui joue le rôle d’interface entre l’utilisateur et le système. Il arrive que l’interface soit contrôlable via une application web ou via mobile.

Domotique et système de sécurité

Il existe aujourd’hui beaucoup de systèmes de sécurité connectés qui s’intègrent parfaitement dans les maisons et les appartements.

Généralement, ces systèmes sont vendus en pack et doivent être installés par un technicien. On distingue deux grandes familles de systèmes de surveillance domotique : les systèmes avec fil et les systèmes sans fil.

Les systèmes filaires utilisent des câbles de fibre optique et le réseau Ethernet pour transmettre les données à une interface centrale. Les systèmes sans fils quant à eux fonctionnent soit grâce à des ondes radio, soit grâce à un réseau Wifi ou soit grâce à la technologie Bluetooth. Grâce aux systèmes sans fils reliés au Wifi, il est possible de recevoir des images de vidéo surveillance en temps réel sur mobile ou ordinateur grâce à une application Web. Il est également possible de contrôler le système d’alarme même si vous êtes en vacances à l’autre bout du monde.

La domotique et l’électroménager

Il s’agit sans doute de l’application la plus célèbre de la domotique. Il s’agit ici de relier tout ce qui peut se trouver dans une cuisine à un réseau Wi-Fi pour pouvoir en prendre le contrôle grâce à son smartphone. Cela concerne le frigo, le grille-pain, la cafetière, le four, l’aspirateur. Vous pouvez désormais faire votre café depuis votre smartphone ou lancer la machine à laver à distance. Cette application de la domotique est appelée communément internet des objets. Elle permet d’échanger les données en temps réel et d’améliorer grandement le confort de son intérieur. Le confort de demain sera un confort domotique.

La domotique et l’éclairage domestique

La domotique permet également de contrôler son système d’éclairage. C’est plutôt pratique et cela permet également de baisser la facture d’électricité à la fin du mois. Il faut souligner que dans une logique de maison totalement intelligente, il faut les interactions entre les objets sont très importants. Le système d’éclairage est au cœur de plusieurs stratégies de domotique. Ainsi, le système d’éclairage peut être directement relié au système de sécurité. Cela permet par exemple d’allumer les ampoules lorsqu’une présence suspecte est détectée. Le système d’éclairage permet aussi de rectifier vos oublis.

La domotique des portes

Grâce à cette technologie, vous pouvez contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des portes de votre maison. Grâce à une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Cet usage de la domotique n’est pas encore très répandu, mais elle fait partie des technologies qui seront sans doute développées dans la maison intelligente du futur.

Notez que selon la définition de la domotique ci-dessus, les systèmes d’ouvertures biométriques ne peuvent pas être considérés comme des systèmes domotiques.

Vous aimerez aussi :