Accueil Bricolage - travaux-maison Carrelage d'escalier : tout savoir pour bien le choisir !

Carrelage d'escalier : tout savoir pour bien le choisir !

Carrelage d'escalier : tout savoir pour bien le choisir !

Vous avez choisi d'utiliser des carreaux pour le revêtement de sol de votre escalier. Le carrelage est un choix particulièrement esthétique pour habiller les marches d'escaliers. En revanche, carreler une surface restreinte comme celle d'un escalier représente des travaux plus complexes. D'un côté, vous devez choisir des carreaux spécialement conçus pour couvrir les marches et les contremarches de façon uniforme. D'un autre côté, les carrelages d'escaliers ne sont pas des modèles standards qui conviennent à tous les types d'escaliers. Cet article vous informe sur les essentiels à savoir sur le carrelage escalier.

Quel type de carrelage pour un escalier ?

  • Le carrelage uni est un choix à privilégier pour obtenir une belle harmonie dans votre escalier : choisir une couleur unie pour votre carrelage escalier vous permet d'harmoniser avec le reste de la pièce qu'il surplombe. Les couleurs claires apportent de la lumière et donnent une illusion d'agrandissement dans une pièce restreinte. Un carrelage uni est aussi parfait pour habiller un escalier avec une balustrade en bois.
  • Le carrelage à motif convient pour donner du style à votre escalier : selon le style choisi, vous pouvez opter pour un carrelage à effet marbre mat, bois, granit, béton ou matière métallisée. Le carrelage à motifs s'associe aussi parfaitement avec un carrelage uni. Pour obtenir un escalier chic et élégant, optez pour des motifs fins et discrets. Pour éviter une surcharge de motifs, vous pouvez aussi poser du carrelage à motifs sur les contremarches de votre escalier.
  • Les carreaux antidérapants ont l'avantage de garantir une meilleure sécurité dans la marche : de plus, la surface rugueuse ou à relief ne réduit pas le charme et l'esthétique de votre escalier.
  • Le carrelage lisse convient aussi à la marche, à condition de la sécuriser avec un nez de marche en bois : cette combinaison de matières permet d'obtenir une marche au design original. L'autre possibilité consiste à utiliser des bandes adhésives. En revanche, le rendu obtenu est peu esthétique.

Comment carreler des marches d'escalier ?

  • La préparation du sol est une étape non négligeable pour carreler des marches d'escalier : pour la pose d'un carrelage à motifs, le calepinage est indispensable. Il s'agit de dessiner les motifs que vous souhaitez appliquer à votre escalier afin de définir le nombre exact de carreaux nécessaires et la technique de pose à adopter. Dans le cas d'un carrelage uni, cette étape est optionnelle. En revanche, vous pouvez aligner les carreaux en amont pour obtenir un aperçu du rendu final à l'issue des travaux.
  • Le choix des carreaux est décisif en termes de carrelage d'un escalier : l'idéal, c'est de trouver des carreaux d'une dimension adaptée à la surface à carreler. Les grands carreaux sont déconseillés pour revêtir les marches d'un escalier. D'un autre côté, le carrelage d'un escalier doit aussi être assez résistant et facile à entretenir.
  • La pose d'un carrelage d'escaliers doit respecter des étapes prédéfinies : l'astuce, c'est de commencer par carreler le haut de l'escalier pour ensuite descendre sans piétiner des marches encore chancelantes. La technique de pose professionnelle exige aussi de commencer par le nez de la marche, puis la marche et enfin la contremarche.
  • Les carreaux des marches d'escalier sont généralement fixés avec du mortier colle : il s'agit d'un mélange de ciment, de sable très fin et d'adjuvants de fixation destinés à coller un revêtement comme le carrelage. Ce type de mortier est vendu prêt à l'emploi dans le commerce.
  • Le carrelage pour escalier extérieur peut se limiter aux marches : certains choisissent de peindre la contremarche. D'autres optent pour une couverture en bois pour le nez. Tout est question de style.

Quelle couleur de carrelage choisir pour un escalier ?

  • Le blanc est parfait pour ajouter de la luminosité à votre escalier : dans les mêmes tons, vous pouvez aussi opter pour des teintes plus claires et/ou des tons ensoleillés comme l'orange, l'ocre ou encore le jaune.
  • Un carrelage escalier intérieur de couleurs fraîches reflète parfaitement la luminosité naturelle qui pénètre une pièce : le bleu, le vert ou le rose figurent parmi les couleurs les plus appréciées pour égayer un escalier.
  • Un escalier couleur sombre permet d'obtenir un style contemporain en intérieur : c'est le cas notamment d'une marche d'escalier noir, gris anthracite ou n'importe quelle autre couleur métallisée.
  • Les carreaux de couleur vive comme le rouge sont appropriés pour mettre en évidence une ambiance théâtrale dans son intérieur : attention toutefois de choisir une couleur en harmonie avec le reste de la décoration de la pièce ou du mur de la cage d'escalier.
  • Dans un esprit déco originale, les stickers sont vos meilleurs alliés : appliqués sur les contremarches de façon répétitive ou avec une variété de motifs, les stickers permettent d'obtenir un rendu esthétique très design.
  • Un carrelage bicolore convient pour créer un effet de relief dans vos escaliers : vous pouvez jouer sur le contraste en associant une couleur claire et chaude dans les contremarches avec une couleur foncée et froide dans les marches.

Enrichissez votre curiosité avec :